A défaut de ne pouvoir faire le tour du monde cette année, on vous propose un petit tour culinaire depuis votre cuisine. Posez votre valise ainsi que votre passeport et sortez votre robot électrique et votre spatule. On vous embarque pour un tour du monde express des pâtisseries.
LES PÂTISSERIES ANGLO-SAXONNES
Les pays anglo-saxons sont connus en pâtisserie pour 2 choses : leur art culinaire pour décorer les gâteaux en toute occasion, plus communément appelé sous le nom de cake design. Leurs gâteaux sont recouverts de glaçage (buttercream américaine) ou de pâte à sucre, puis décorés.
> Inspirez vous de nos gâteaux et modelages en cake design
Leur 2ème point fort est sans aucun doute leurs délicieuses pâtisseries dont on peut se goinfrer du matin au soir. Parmi les plus connues, nous pouvons citer : les cookies aux pépites de chocolat, le brownie souvent hyper fondant, les incontournables cheesecakes, mais encore les cinnamon rolls, les scones anglais, les shortbread, les banoffee pie, les donuts ou bien encore les apple pie.
> La recette du brownie noix de pécan spéculoos
Retrouvez notre top 5 des cheesecakes trop gourmands
LES PÂTISSERIES MEDITERRANEENNES
Aaah les pâtisseries méditerranéennes, elles sentent bon le soleil, les fruits du marché, les épices colorées, la bonne humeur. Riches en miel, en sucre, en oléagineux, ces douceurs ne sont pas toujours recommandées pour nos petits bourrelets d’amour. Cependant, elles sont tellement délicieuses qu’on est OBLIGÉ(E) de les goûter.
Baladez vous dans les pays du Moyen Orient et goûtez les baklavas au miel, les cornes de gazelle, les ghribas aux amandes, les Mâamouls aux pistaches.
Au Portugal, on ne fait pas l’impasse sur les pasteis de nata, ces petits flans pâtissiers. En Italie, ce sont les meilleurs tiramisus qui priment.
LES PATISSERIES FRANCAISES
La pâtisserie française est très riche de par notre Histoire. Lors de dîners mondains, de nombreux desserts ont vu le jour et leurs créations n’ont fait que s’accélérer par le suite. Ce n’est pas pour rien si la pâtisserie française est aujourd’hui mondialement reconnue. Faut dire que nous avons un large panel de douceurs : choux, éclairs, meringues, profiteroles, financiers, mousses au chocolat. Mais aussi charlottes aux fruits, chantilly, tartes, tropéziennes, Paris Brest, Saint Honoré,…
> Retrouvez cette délicieuse recette de financiers
> Je craque pour la tarte amandine aux poires
LES PÂTISSERIES DES PAYS DE L’EST
Quand on pense aux pays de l’Est, on pense très souvent aux hivers très froids. Raison pour laquelle, il faut se réchauffer avec des petites douceurs bien sucrées. Vous connaissez peut être le Strudel, cette pâtisserie qui ressemble à un chausson, mais avez vous déjà goûté au chimney cake, cette délicieuse pâte cuite à la broche qui peut se manger sucrée ou salée ? On peut aussi citer les kürtőskalács, une autre pâtisserie emblématique d’Hongrie. Mais également le Babka Makowa et le Szarkitka polonais ou bien encore la délicieuse Linzertote autrichienne.
Ici de délicieux kürtőskalács bien croquants – ©streetkitchen.hu
Une belle Linzertote – ©madamecuisine
LES PATISSERIES DES PAYS NORDIQUES
Dans les pays nordiques, notamment en Suède, on est fan du Semla, un petit pain au lait brioché à la pâte d’amandes garni de crème fouettée et saupoudré de sucre glace qui est souvent réalisé à l’occasion de Mardi Gras. Au Danemark, on servira plutôt des aebleskiver pour les goûters notamment de Noël avec un délicieux vin chaud scandinave.
Appétissant ce Semla, pas vrai ? ©196flavors
Et ces aebleskiver ? ©196flavors
Voilà, nous avons fait avec vous une partie du tour des petites douceurs à trouver aux 4 coins du globe. Bien sûr, il y en a en encore tellement qu’on ne peut pas tout vous lister dans cet article. Et vous, c’est quoi votre petite gourmandise préférée ?