Mini charlotte aux fruits rouges

24 mai 2018

Bon, maintenant qu’on se connaît bien, on espère que vous avez retenu notre devise : c’est aussi parce que c’est beau que c’est bon.

Ca tombe bien, la mini charlotte aux fraises et aux myrtilles que nous a préparée la Fée est juste magnifique ! On parie que vous apprécierez autant la dégustation que la contemplation 😉

Ne perdez pas de temps et filez en cuisine préparer cette petite merveille !

Mini Charlotte aux fruits rouges

Pour 9 personnes

Matériel :

Charlotte aux fraises et aux myrtilles

Miam ! On n’en ferait qu’une bouchée !

Les biscuits à la cuillère :

Ingrédients :

Battez les blancs d’œufs en neige. Ajoutez le sucre en trois fois, vous devez obtenir un effet bec d’oiseau. Pour ceux qui ne le savent pas, un effet bec d’oiseau c’est la pointe formée par les blancs en neige lorsque vous levez le batteur.

Ajoutez les jaunes et fouettez 10 secondes.

Tamisez la farine et la fleur de maïs. Ajoutez la levure et le sel puis versez cette préparation petit à petit dans votre mélange.

Remplissez une poche à douille munie d’une douille ronde de 10 avec la pâte.

Pochez 8 biscuits ronds d’environ 9 cm de diamètre sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de cuisson, puis réalisez des bâtonnets de 9 cm de long et 1 cm de large.

Saupoudrez de sucre glace, laissez croûter 5 à 6 minutes, puis saupoudrez à nouveau généreusement de sucre glace.

Enfournez pour 10 à 12 minutes dans un four préchauffé à 190 °. Laissez refroidir complètement.

Charlotte aux fraises et aux myrtilles

Délicieux ces petits fruits !

Les bavaroises fraises et myrtilles :

Ingrédients :

Réalisez une crème anglaise : faites chauffer votre lait dans une casserole. Blanchissez les jaunes avec le sucre en fouettant énergiquement. Versez petit à petit le lait bouillant par dessus, tout en mélangeant. Faites cuire sans cesser de remuer jusqu’à ce que le tout atteigne 82 °. Laissez refroidir à couvert.

Faites ramollir votre gélatine dans de l’eau froide.

Mixez vos fraises, mélangez à la moitié de la crème anglaise. Ajoutez une pointe de colorant rouge. Égouttez la gélatine, et faites-en fondre la moitié quelques secondes au micro-ondes. Mélangez à la crème à la fraise.

Mixez les myrtilles, mélangez-les au reste de la crème anglaise et filtrez le tout. Ajoutez quelques gouttes de colorant violet.  Faites fondre ce qu’il reste de gélatine. Mélangez.

Fouettez la crème Fleurette jusqu’à obtenir une crème montée ferme. Mélangez-en délicatement la moitié à la crème à la fraise et l’autre moitié à la crème à la myrtille. Placez chaque préparation dans des poches séparées.

Charlotte aux fraises et aux myrtilles

Mmmh, trop bon !

Le dressage :

Ingrédients : 

Chemisez vos moules de film alimentaire en le laissant bien déborder : vous pourrez ainsi tirer dessus pour démouler vos charlottes.

À l’aide d’un ébauchoir pour la découpe, redécoupez les biscuits à la cuillère de manière à avoir 4 biscuits de 8 cm de diamètre et 4 de 6.

Taillez en pointe un bout des bâtonnets afin qu’ils tiennent mieux. Déposez les plus gros biscuits ronds au fond des moules.

Chemisez vos moules avec des bâtonnets (base plate posée sur le fond). Vos biscuits doivent être bien serrés pour éviter que vos charlottes n’aient des fuites. Si nécessaire découpez légèrement les bords afin qu’ils soient bien droits.

Versez une première couche de bavaroise à la myrtille puis une couche de bavaroise à la fraise. Au milieu, ajoutez un disque de biscuit, recouvrez d’une fraise coupée en petits morceaux. Répétez la même opération mais cette fois sans ajouter de fraise. Placez au frais et laissez prendre au moins 2 heures.

Démoulez facilement les charlottes en les soulevant à l’aide du film alimentaire.

Garnissez les têtes des charlottes avec des fraises et des myrtilles. Ajoutez quelques feuilles de menthe. Dégustez avec un peu de coulis de fraises.

A vos fourchettes… MANGEZ !

Avis à tous nos pâtissiers en herbe, on a plein de recettes à vous faire essayer :

Partager cet article
Laisser une réponse