Number Cake – Tous nos conseils pour le réussir

Aujourd’hui on se met au tableau et on vous fait un petit cours ultra rapide pour décrypter la tendance des number cakes. Inventé par Adi Klinghofer, une pâtissière israélienne, le number cake est aujourd’hui devenu le gâteau d’anniversaire incontournable. Il dévoile votre âge certes mais il est tellement beau qu’on en oublie qu’on gagne une année de plus. Il se décline maintenant sous forme de letter cake ou de symbol cake et c’est tout aussi beau ! Dans cet article retrouvez tous nos conseils pour réussir votre number cake.

NUMBER CAKE ou GÂTEAU CHIFFRE :

De toutes les tendances en matière de déco de gâteaux d’anniversaire, le letter cake est peut-être le plus époustouflant. S’il peut être délicat à réaliser et demander un peu de patience, l’effet final en vaut la peine.
Pour le premier anniversaire de votre bébé, un beau number cake avec le chiffre 1 et une crème chantilly mascarpone à pocher sur votre biscuit et vous voilà avec un sublime gâteau !
Pour un anniversaire de mariage c’est également une belle idée non ?
Et pourquoi pas plusieurs number cakes pour compléter un wedding cake ?
Vous l’avez compris, le number cake peut s’adapter à toutes les occasions. Toutes les raisons sont bonnes pour succomber à cette tendance.
number cake licorne
crédit photo @pinterest

Comment faire son Number Cake ?

Le Number Cake ou Gâteau Chiffre est un gâteau très aéré et esthétiquement parfait. Il y a quelques temps encore, l’utilisation d’un gabarit est ce qu’il y avait de plus courant. Nous vous en proposons de différentes tailles et formes : gabarits pour letter cake, gabarits pour number cake etc. Aujourd’hui il existe aussi des moules pour number cake ou des très grands découpoirs pour number cakes ou letter cakes.

Une fois que vous avez optez pour le meilleur accessoire, il est temps de passer à la préparation de ce fameux number cake.

gâteaux number cake

Moule number cake

La recette du number cake

Il consiste en une superposition de 2 ou 3 biscuits entre lesquels on dépose une délicieuse couche de ganache montée (aux fruits, vanillée, au chocolat noir, au chocolat au lait, au chocolat blanc ou encore une crème chantilly mascarpone,…) Optez pour une crème qui se tient pour pouvoir monter correctement votre gâteau, (afin que celui-ci ne dégringole…. et là c’est le drame !) Sur le dessus, on dépose une nouvelle couche de crème et on décore avec des macarons, des sprinkles, des décors en pâte à sucre. Et on poche avec plusieurs douilles pâtissières pour un effet waou garanti. Utilisez aussi des colorants alimentaires pour teinter votre glaçage pour apporter une touche supplémentaire de couleurs.

La recette du biscuit pour obtenir 3 chiffres de 30 cm environ :

Ingrédients

Instructions

  1. À l’aide d’un robot, travaillez le beurre avec le sucre roux afin d’obtenir un mélange bien crémeux.
  2. Ajoutez les œufs battus et continuez de battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  3. Ajoutez la poudre d’amande, le sel et la moitié de la farine. Mélangez, puis ajoutez la moitié restante de farine. Vous devez obtenir une pâte lisse
  4. Filmez la pâte au contact, laissez reposer au frais 2 heures.
  5. Préchauffez votre four à 180 °.
  6. Fleurez votre tapis de cuisson et abaissez la pâte dessus sur une épaisseur de 3 à 4 mm.
  7. Découpez le chiffre à l’aide de votre découpoir ou gabarit
  8. Faites cuire 15 minutes environ.
  9. Recommencez l’opération de manière à obtenir 3 chiffres.

number cake recette

Vous pouvez aussi faire un gâteau de type génoise mais on vous conseille de rester avec le concept d’origine qui est plusieurs couches de biscuits superposés. Esthétiquement ce sera plus élégant.

Les étapes pour faire son number cake :

  • Abaissez une pâte sablée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et on découpe 2 à 3 fois le chiffre. En général 2-3 biscuits suffisent. Au delà vous risquez d’alourdir le résultat final de votre number cake. Faites ensuite cuire selon la recette.
  • Pendant ce temps préparez votre crème. Si vous décidez de faire une ganache montée, il faudra vous y prendre quelques heures avant. Pour une chantilly mascarpone, c’est plus rapide. Retrouvez ici notre recette de la chantilly mascarpone, un délice. Teintez si vous le souhaitez votre crème à l’aide de colorants alimentaires puis réservez.
  • Une fois le biscuit cuit et refroidi, passez au montage.
  • Remplissez une ou plusieurs poches à douilles si vous avez optez pour plusieurs couleurs de crème.
  • Utilisez des douilles de grandes tailles. On vous conseille la douille 1M ou une simple douille à pâtisserie ronde avec une grande ouverture. Pochez toute la surface du premier biscuit. Disposez par dessus le 2nd biscuit et renouvelez l’opération. C’est également le moment de pochez vos différentes couleurs de crèmes.

 

Recette du number cakeRecettes number cake

  • Décorez à votre convenance avec des fleurs comestibles, des pépites de chocolat, des macarons, des décorations comestibles, vous avez l’embarras du choix ! Selon le thème de votre number cake, les possibilités de déco sont infinies. Pour Noël, nous avons préparé cette délicieuse recette de number cake pour vous. Filez vite la découvrir.

 

Recette number cake conseils

> Découvrez la recette du number cake de Noël

Après ce cours magistral sur les Number Cake vous n’avez plus aucune raison de ne pas en faire un pour l’anniversaire de quelqu’un de proche. Allez zou filez en cuisine faire des prouesses !

 

> DÉCOUVREZ LE MATÉRIEL INDISPENSABLE POUR RÉUSSIR VOTRE NUMBER CAKE

Si vous avez aimé notre recette, n’hésitez pas à voter pour nous mettre des étoiles plein la vue 👇 !
6 commentaires
  1. Avatar

    Bonjour,
    Votre gâteau sirène est magnifique. Où avez trouvé les décorations sur le dessus du gâteau?

  2. Avatar

    Bjr
    Je souhaiterais savoir avec quoi sont faites les billes de couleurs sur le gâteaux svp?

    1. La Fée

      Bonjour ce sont des dragées ou des confiseries. Vous pouvez en trouver sur la boutique : https://www.feeriecake.fr/8609-8-boules-de-dragees-au-chocolat-rouge-irise.html

  3. Avatar

    Bonjour, avez-vous les patrons des lettres ? J’aimerais testé les letters cake avec le joli lapin ?

    1. La Fée

      bonjour, on note la demande et on y remédie dès que possible !

  4. Avatar

    Bonjour à tous . Ce ne sont que des merveilles mais venant de vous cela ne m’étonne pas car ma bonne fée est toujours innovante !!! Bisous ma bonne Fée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *