Choisir le bon glaçage (ou topping)

Le glaçage ou topping  est l’un des éléments les plus importants dans la décoration de votre gâteau.

On hésite souvent à choisir le bon glaçage sur nos layer cakes, cupcakes, entremets, mais une fois qu’on les connait mieux, il est plus facile de choisir le bon glaçage au bon gâteau.

Nous allons vous aider à ne pas perdre la maryse dans cette déclinaison de glaçages : glaçage royal, glaçage à drip cake, glaçage miroir, buttercream, crème au beurre à la meringue suisse, glaçage mascarpone, chantilly ! Il y en a pour tous les goûts 😊

Le glaçage royal (glace royale, Royal Icing, glaçage  ou fondant blanc)

Munissez vous d’une couronne sur la tête pour réaliser ce glaçage, c’est essentiel pour la réussite de la recette ! (naaan on plaisante ! Mais c’est chic de pâtisser avec une couronne non ? Bon pas pratique si elle tombe dans le gâteau !)

Revenons-en à notre glaçage !

Composition : sucre glace et blanc d’œuf ou de poudre de meringue. Vous pouvez sans hésiter y ajouter un soupçon de colorant alimentaire pour qu’il soit plus fun ou des arômes alimentaires pour le parfumer.

Point positif : apporte du croquant sur un dessert comme sur les éclairs, religieuses, mille feuilles, donuts, biscuits, entremets !

Attention, le glaçage royal a pour réputation d’être très sucré.

💡 SOS « Je ne veux pas me lancer » : vous trouverez des préparations toutes faites comme le glaçage royal de la marque Funcakes ou de la marque Renshaw

 >En savoir plus sur le glaçage royal

 

Le glaçage à drip cake (ou glaçage coulant)

Les drip cakes ce sont ces fabuleux gâteaux au glaçage dégoulinant de façon ultra maîtrisée ! Non non on n’a pas raté la déco ! 😜 Là encore le glaçage est ultra simple.  Généralement, on opte pour une ganache au chocolat ou du caramel.

Composition : pour une ganache chocolat : 50% de crème épaisse pour 50% de chocolat. Vous pouvez opter pour un chocolat blanc si vous souhaitez colorer votre glaçage à l’aide de colorant alimentaire en gel.

Point positif : un glaçage gourmand et croquant pour gâteaux basiques, cupcakes, donuts.

💡 SOS « Je ne veux pas me lancer » : vous trouverez des préparations toutes faites de glaçage drip cake blancglaçage drip cake rouge, glaçage drip cake rose de chez Funcakes

 

Le glaçage miroir

Ce glaçage ne servira pas qu’aux narcissiques 😂mais d’après son p’tit nom, on pourrait limite se voir grâce à son rendu ultra brillant. Principalement utilisé avec du chocolat, vous pouvez tout à fait le réaliser neutre.

Composition principale : eau, sucre, gélatine. Comme pour le glaçage royal, vous pouvez le parfumer avec une goutte d’arôme alimentaire, le colorer avec des colorants alimentaires, y ajouter des paillettes comestibles pour le côté féerique.

Point positif : un gâteau ultra brillant aux finitions parfaites pour sublimer les entremets, bavarois, mousses, bûches, tartes, éclairs

💡 SOS « Je ne veux pas me lancer » : vous trouverez des préparations toutes prêtes de glaçage miroir à paillettes, de glaçage miroir chocolat, de glaçage miroir à la fraise ou de glaçage miroir au caramel chez Funcakes

>Tout sur le glaçage miroir

Entremets façon éclairs

 

La Buttercream

Très prisée aux USA, la buttercream américaine traditionnelle est utilisée pour décorer les cupcakes ou garnir un layer cake mais elle sert aussi à recouvrir un gâteau qui sera ensuite recouvert de pâte à sucre.

Composition : du beurre mélangé avec du sucre glace. Vous pouvez comme les autres glaçages y ajouter une goutte d’arôme alimentaire ou la colorer à l’aide de colorants alimentaires en gel.

Certaines personnes trouvent la crème au beurre écœurante ! Il suffit juste de bien la doser. Cependant, vous pouvez alléger la buttercream avec de la chantilly ou des crèmes (liquides, fleurettes ou fromage blanc type cream cheese vendue en grande surface)

💡 SOS « Je ne veux pas me lancer » : vous trouverez la crème au beurre toute prête chez Funcakes

 

 >Tout sur la crème au beurre

Bouquet de cupcakes façon bouquet de leurs

Si vous n’êtes pas fan u goût de la buttercream, l’alternative reste la buttercream 100% shortening : la base de cette buttercream c’est du beurre végétal (ou du shortening), du lait et du sucre glace qui va vous permettre de conserver votre gâteau à température ambiante.
Ce glaçage est une excellente alternative si vous voulez un gâteau blanc à défaut de la crème au beurre qui a cette teinte jaunâtre.

Composition : du shortening, du sucre glace, du lait concentré sucré, du lait, de l’arôme vanille et de la Patidess chantilly

Vous trouverez dans notre boutique en ligne le shortening 

> La recette de la buttercream 100% shortening

Crédit photo : Junipercakery

 

La crème au beurre à la meringue suisse

On reprend la crème au beurre tant redoutée mais on y ajoute de la légèreté, de la douceur ! Un vrai délice 😍

Composition : du beurre ou du shortening, du sucre et des blancs d’œufs

Point positif : les mêmes qualités que la crème au beurre avec un goût plus léger et aéré pour décorer des cupcakes, layer cakes ou recouvrir un gâteau sur lequel on déposera de la pâte à sucre.

> La recette de la crème au beurre à la meringue suisse

Layer Cake au caramel et au speculoos

La chantilly mascarpone

Le topping le plus simple du monde avec 3-4 ingrédients et une légèreté en bouche !

Composition : crème liquide ou crème fleurette, mascarpone, sucre glace et extrait de vanille

Point positif : légère, aérée, elle accompagnera à merveille vos tartes, vos cupcakes et vos layer cakes.

Attention on ne s’en sert pas pour la mettre en dessous d’une pâte à sucre , elle est trop légère !!

>La recette de la chantilly mascarpone

Lapin Number Cake

 

Le glaçage au chocolat, à la vanille, aromatisé

Le glaçage de base par excellence ! Idéal pour les mordus de chocolats 🍫, de vanille ou de fruits !

Composition : du beurre, du chocolat, du sucre et de l’arôme vanille.

Vous pouvez recouvrir vos gâteaux et y apposer de la pâte à sucre !

💡 SOS « Je ne veux pas me lancer »  : découvrez les glaçages touts prêts : glaçage au chocolat, glaçage à la vanille, glaçage à la cerise

 >La recette du délicieux layer cake coeur au glaçage au chocolat noir

 Voilà, vous êtes désormais calé(e) sur le sujet ! C’est à vous de jouer !! A vos marques, prêt ? A vos fouets !

Si vous avez aimé notre recette, n’hésitez pas à voter pour nous mettre des étoiles plein la vue 👇 !
Choisir le bon glaçage (ou topping)
5 (99.13%) 23 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *