La buttercream américaine

20 janvier 2017

 

 

Recette de la buttercream américaine (pour 12 cupcakes de taille standard)

 

buttercream

Ingrédients :

Conseils :

  • si vous voulez une crème plus légère, ajoutez plus de liquide.
  • si vous voulez une buttercream plus ferme et qui croûte (qui sert à recouvrir votre gâteau avant pose de la pâte à sucre), ajoutez plus de sucre glace
  • pour éviter la texture granuleuse du sucre glace en bouche, choisissez surtout du sucre glace extra fluide. A défaut, tamisez votre sucre avant utilisation.

 

Découvrez aussi ces recettes :

 

Partager cet article
48 commentaires
  1. Anna-gaëlle dit :

    J’ai testé cette recette avec mes douilles russes! Géniale ! Et comme jamais 2 sans 3, La troisième recette aura été la bonne! Merci!

  2. La Fée dit :

    @Anna-Gaëlle : top ! La buttercream américaine est super pour ce genre de décor. N’hésitez pas à rajouter du liquide (crème, lait) si vous voulez une crème plus légère.

  3. Aline dit :

    Bonjour la fée je voudrais savoir la quantité marque c’est pour combien de cupcake environ? Merci beaucoup bonne journée

  4. La Fée dit :

    @Aline : vous pouvez décorer 12 cupcakes avec la quantité de buttercream obtenue

  5. Aline dit :

    Merci beaucoup la fée

  6. Eléonore dit :

    Bonsoir Madame la fée,
    Les quantités de cette recette sont-elles suffisantes pour recouvrir un molly cake de 15cm de diamètre et de 10cm de haut?
    Par avance merci ?

  7. La Fée dit :

    @Eléonore : largement ! Recouvrir et même garnir une couche !

  8. Natjo dit :

    Bonjourje n’ai pas de robot je peux la faire au batteur?

  9. Nani dit :

    Bonjour,
    es ce que la crème doit elle se conservé au frigo ?
    Quelle est votre conseille pour conserver des cupcakes avec cette crème ??
    merci 🙂

  10. Shadya dit :

    Bonjour,

    Je viens de découvrir cette recette, elle est vraiment top. Par contre sur la recette à télécharger il n’y a pas la crème…

  11. Alexandra dit :

    Bonjour madame la fée ! Pouvez vous me dire les quantités pour recouvrir un gâteau de 25 cm de diamètre et de hauteur 7 ? Idem pour un gâteau de 20 cm de diamètre et 7 de haut … ? Merci beaucoup

  12. Nyty dit :

    Bonsoir madame la fée, une petite question je souhaite faire le gâteau licorne et donc faire la crinière avec de la buttercream ( que je ferai pour la première fois. ..) je souhaite savoir si la buttercream se conserve à t..°ambiante et si oui ne va t elle pas se déformer ou tout simplement retomber…si je prépare le gâteau mercredi soir pour le emmener vendredi à l école. Ou sinon que puis je faire pour la remplacer? Est elle facile a realiser?Merci pour tous tes conseils!

  13. La Fée dit :

    @Nyty : si vous réalisez une buttercream à base de beurre, il est préférable de conserver le gâteau au réfrigérateur. Le risque c’est que la PAS souffre de la différence de température lorsqu’elle sera ramené à température ambiante. Dans ce cas, garder le gâteau au frais jusqu’à sa dégustation !

  14. Karukera dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir si je peu rajouter de la pâte de praliné et si oui quelle quantité environ pour ne pas avoir une crème trop lourde.
    Et deuxièmement, résidant en Guadeloupe pensez-vous que cette crème supportera la chaleur.
    Merci d’avance pour vos réponses.

  15. La Fée dit :

    @Karukera : La buttercream exclusivement réalisée avec du beurre craindra les fortes températures. Vous pouvez faire moitié shortening, moitié beurre afin qu’elle résiste mieux. Pour la pâte de praliné, on ne saurait que trop vous conseiller d’y aller progressivement, 1 càc à la fois.

  16. Axelle dit :

    Bonjour ! Combien de tps peut se conserver la buttercream au frigo (il m’en reste….) Peut on là congeler éventuellement ? Merci !

  17. La Fée dit :

    @Axelle : vous pouvez conserver la buttercream au réfrigérateur une dizaine de jours dans problème. Assurez vous de la conserver dans un contenant bien fermé. Quant au congélateur, nous ne l’avons jamais testé, tout est utilisé dans les jours qui suivent sa réalisation 🙂

  18. Raïssa KAMON dit :

    Bjr la fée, je dois livrer un gâteau a pâte a sucre le samedi mais par manque de temps je voudrais le faire vendredi soir, es que c’est possible que la pâte a sucre tienne.

  19. Jennifer dit :

    Bonjour la fée, petite question concernant les colorants, a quel moment est il préférable de les mettre ? Est ce que si cest a la fin, il n’y a pas de risque quen mélangeant pour obtenir la couleur désirée, la buttercream retombe un peu ? Merci d’avance

  20. La Fée dit :

    @Jennifer : les colorants en gel/pâte sont top pour ce type d’utilisation. Ils sont concentrés et n’altèrent pas la texture de vos préparations. Donc pas d’inquiétude !

  21. La Fée dit :

    @Raïssa : tout dépend de la qualité de la pâte à sucre choisie. Mais en général la veille pour le lendemain, ça ne devrait pas poser de problème. Attention toutefois si vous envisagez de conserver le gâteau au frigo, veillez à ce que votre pâte à sucre résiste bien aux variations de températures.

  22. sophie dit :

    Bonjour,

    dois t’on battre avec le fouet ou la feuille?

    merci

  23. Le Lutin dit :

    @Sophie, Vous pouvez faire avec les deux ! Ici, nous avons fait à la feuille.

  24. Sophie dit :

    Merci le lutin

  25. Stephanie dit :

    Bonjour, je vois beaucoup de recette où l’on utilise du lait… Si j’utilise du lait est ce que j’aurai la meme consistance qu’avec la creme? Et la cb tient elle à température ambiante si c’est en garniture au dessus du gateau ?
    Merci!!

  26. Le Lutin dit :

    @Stephanie, Bonjour, il ne faut surtout pas utiliser de lait ! Car celui-ci, à la différence de la crème, ne va pas monter et devenir onctueux.
    À température ambiante, elle ne tient pas plus d’une heure ou 2.

  27. sab dit :

    bonjour. je dois preparer un gateau au chocolat avec la pate sucre et en decoration je voulais mettre la buttercream mais ce qu elle va tenir si je la prepare fin d apres midi pour manger le gateau le soir . car je ne compte pas mettre la gateau au frigo sachant que le gateau a de la pate a sucre . merci

  28. Le Lutin dit :

    @Sab, Arf, c’est risqué :/ Votre pâte à sucre ne passe pas au frigo ?
    Sinon, vous pouvez conserver votre gâteau dans une pièce froide et non humide, pour être sûre que la buttercream reste figée.

  29. Fauvel dit :

    Bonjour ! J’ai une commande de gâteau pour samedi après midi mais je suis obligée de le faire et le livrer pour jeudi soir car je suis absente vendredi. Je souhaite faire un gâteau garni a la buttercream et recouvert de buttercream puis de pâte a secoué (acheté chez féerie cake, couleur bleue marine)
    -dois je absolument conserver le gâteau au réfrigérateur ou au frais (garage, 10-12°) est ok ?
    -Si je dois le conserver au frigo est ce que votre pâte à sucre bleue marine tient sans se ramollir, couler ?
    -quelles sont les proportions de sucre glace dans une buttercream qui croute pour recouvrir le gâteau et mettre sous la pâte à sucre, svp ?

    Merci d’avance pour vos réponses !

    Justine

  30. Le Lutin dit :

    @Fauvel, Notre pâte à sucre résiste au frigo sans problème. Pour les proportions, cette recette convient parfaitement, elle va croûter.

  31. lorelei dit :

    Merci tu m’as sauvé – j’avais tenté la première recette débile venue mais ce fut un raté complet. Là parfait ! Merci

  32. Audrey dit :

    Bonjour, je souhaite faire un molly cake licorne pour l’anniversaire de ma fille ! Layer cake mais seulement deux couleurs pour un gain de temps. Je compte faire une buttercream pour la garniture et la couverture. Est on obligé de recouvrir le gateau de pâte à sucre ou peut on se contenter de la buttercream !? Merci de vos retours

  33. Le Lutin dit :

    Bonjour @Audrey,
    Tout à fait ce sera alors un « naked cake » (un gâteau recouvert de crème en couche très fine qui laissera apparaître les 2 couches de votre dessert)

  34. dida dit :

    Bonjour, je souhaite réaliser un gâteau licorne mais sans pate a sucre. Je voudrais utiliser cette crème pour recouvrir tout mon gâteau. Est elle adaptée pour avoir un rendu bien lisse? Merci

  35. La Fée dit :

    @Dida : la buttercream américaine c’est la valeur sûre pour ce type de projet. Allez-y les yeux fermés 🙂

  36. Mélissa dit :

    Bonjour, je souhaite couvrir un gateau qui restera à l’extérieur, ce glaçage convient aux températures tropicales? Ou si non pouvez vous me donner quelques astuces pour ma problématique s’il vous plait?

  37. La Fée dit :

    @Mélissa : oui vous pouvez utiliser ce glaçage qui résiste beaucoup mieux aux fortes températures qu’un glaçage 100% beurre.

  38. Mélissa dit :

    Je vous remercie la recette est à tombée, la texture parfaite, pour ouvrir et garnir un layer cake de 22*8 cm j’ai multiplier les doses par 3

  39. patricia briquet dit :

    Bonjour je voudrai savoir si je met du colorant en poudre ça ira dans le buttercream?Merci pour votre reponse

  40. La Fée dit :

    @patricia Briquet : oui ça fonctionne avec tous les types de colorants.

  41. aml dit :

    bonjour, j’ai testé votre recette ce week end et c’est un régale. Une texture magique, un rêve. J’avais testé plein de recette différente et je suis émerveillée d’avoir trouvé celle-ci. Mille merci vraiment.

  42. Le Lutin dit :

    Bonjour @aml,
    Merci pour votre message qui fait rosir de plaisir les oreilles des lutins 🙂

  43. Blanche dit :

    Bonjour, je viens de tester cette recette, c’est ma première crème au beurre.
    J’ai bien fouetté 20 min à la main et au robot, j’ai ajouté de la crème, beaucoup de crème car vos photos me faisaient rever et je n’avais pas la même texture que vous.
    J’ai battu le beurre jusqu’a ce qu’il devienne beige clair, ajouté le sucre glace, le colorant gel, puis la crème liquide et g battu battu très longtemps. Remis de la creme, battu… au total 40 cl de creme liquide.
    Mais voilà, j’ai toujours cette texture beurre fort prononcée, et ce visuel très brillant moyennement appetissant.
    Sauriez vous me dire pourquoi svp?
    A quel moment ai je fauté?

  44. Meriem dit :

    Bonjour, cette crème tient-elle à température ambiante (sur des cupcakes qui seront exposés pour un anniversaire) ? Merci

  45. Sylvie dit :

    Bonjour,
    Je souhaite faire un gâteau licorne avec 6 couches de molly cake et utiliser votre jolie recette entre les couches de gâteau, pour le recouvrir (sans pâte à sucre) et pour la crinière. Par combien dois- je multiplier votre recette? Merci d’avance !

  46. La Fée dit :

    @Sylvie : vous pouvez vous inspirer de notre article gâteau licorne pour réaliser votre gâteau : https://blog.feeriecake.fr/la-licorne-sur-son-31/

  47. La Fée dit :

    @Meriem : oui elle tient très bien ! Il ne fait pas non plus que ce soit la canicule hein 😉

Laisser une réponse