Crème au Beurre à la Meringue Suisse ou CBMS inratable

La fameuse crème au beurre à la meringue suisse… celle-là même qui a réussi à convertir les plus réticents. Elle est surprenante de légèreté, de douceur et de stabilité (une fois réussie hein).

Le principe de cette crème est de faire fondre les blancs d’œufs avec le sucre jusqu’à dissolution complète des grains de sucre. Une fois hors du feu, on fait monter la meringue jusqu’à complet refroidissement du bol. Pour finir, on incorpore le beurre à température ambiante (selon la température qu’il fait dans votre pièce, adaptez le temps qu’il faudra à votre beurre pour avoir la bonne texture. Le beurre doit être mou au toucher).

Cela étant dit, le beurre peut parfois jouer de mauvais tours. Trop mou, trop froid…votre crème peut vite tourner en désastre et vous faire baisser les bras. Ce serait dommage.

Alors, on va se faire aider un peu en limitant les dégâts et en substituant la moitié de la quantité de beurre par du shortening ! Et là, vous verrez le miracle se produire ! Vous ne raterez plus cette fameuse CBMS* ! Alors, heureux ?

La crème au beurre à la meringue suisse... inratable (ou presque)

La recette de la CBMS

(pour décorer 12 cupcakes) :

Ingrédients :

  • 55 g de beurre à température ambiante
  • 55g de shortening (qui n’a pas besoin d’être réfrigéré)
  • 50g de sucre en poudre
  • 2 blancs d’oeufs
  • Pour la CBMS parfumée à la pistache, ajoutez 2 càc de pâte de pistaches (et du colorant vert en option).

Instructions

1 – Faites fondre au bain-marie le sucre dans les blancs d’œufs en fouettant au fouet à main.

2 – Lorsque vous ne sentirez plus les petits grains de sucre entre vos doigts, retirez du bain-marie

3 – Faites monter la meringue au robot à puissance maximum (ou au fouet électrique … mais ce sera plus délicat lorsqu’il faudra incorporer le beurre et le shortening tout en continuant à fouetter). Il faut que votre meringue soit brillante et ferme. Le bol du robot doit également être complètement refroidi.

4 – Ajoutez alors le beurre et le shortening progressivement tout en laissant le robot tourner à vitesse moyenne. La crème devrait facilement prendre grâce au shortening.

5 – Ajoutez votre arôme à la fin.

 

Place à un coup de cœur maintenant. Pour ajouter du croquant et du goût à notre cupcake, on ajouté des Crispearls de la marque Callebaut. Vous connaissez ?

Ce sont des petites billes de la taille d’un grain de poivre, composées d’un biscuit croustillant recouvert de chocolat (ici arômatisées à la fraise). Sur des cupcakes c’est un régal et c’est aussi une excellente alternative aux billes en sucre et autres décorations comestibles à parsemer. Ces Crispearls donnent de la dimension à vos desserts par leur goût et leur présentation. Même mélangés à vos entremets, mousses et glaces, ils ne perdent rien de leur texture ! Il en existe à la fraise, au chocolat au lait et au chocolat blanc. Yummy ! Vous allez être agréablement surpris.

Et voilà 🙂

Si avec tout ça, vous ne nous faites pas de superbes gâteaux ! A vos robots !

* CBMS : crème au beurre à la meringue suisse

cupcake pistache crispearls 3
Titre
recipe image
Nom de la recette
La crème au beurre à la meringue suisse
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Si vous avez aimé notre recette, n’hésitez pas à voter pour nous mettre des étoiles plein la vue 👇 !
Crème au Beurre à la Meringue Suisse ou CBMS inratable
4.2 (83.48%) 23 vote[s]
50 commentaires
  1. Avatar

    @ Nanou : bah par rien puisque l’astuce réside dans l’utilisation de shortening ! 🙂

    Jugez-vous ce commentaire utile?
  2. Avatar

    Bonjour, qu’est exactement votre shortening et par quoi puis-je le remplacer. je ne veux pas de produit plein d’huile de palme !

    Merci d votre réponse.

    Jugez-vous ce commentaire utile?
  3. Avatar

    @ Az : oui vous pouvez utiliser cette cbms. Idéalement cette crème se savoure à température ambiante donc elle a tout intérêt à ne pas être tout droit sortie du réfrigérateur. Si vous avez des réticences à cause du beurre, faites tout avec du

    Jugez-vous ce commentaire utile?
  4. Avatar

    Bonjour la fee , puis je utiliser cette cbms pour les gato a etages en pate a sucre , est ce ce type de creme supporte la temperature ambiante et combien de tps ? Merci pour ton partage .

    Jugez-vous ce commentaire utile?
  5. Avatar

    Tes cupcakes sont superbes!!

    Jugez-vous ce commentaire utile?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *