Des gâteaux époustouflants grâce au glaçage miroir

27 juin 2016

Le glaçage miroir ou le nappage miroir revient en force ! C’est le nappage incontournable de tous les entremets, bavarois, mousses, bûches et tartes pour obtenir une finition parfaite et ce magnifique effet miroir.

Romantic french pastries with pink mirror glaze cover on pastel background with wine glass and lavender flowers. Romantic holiday concept. Shallow focus

Mais alors qu’est-ce que c’est exactement que ce glaçage miroir ?

Ce chocolat noir brillant qui coule sur votre trianon au chocolat et le recouvre, c’est un nappage miroir. Qu’il soit au chocolat blanc, au lait ou noir, ce glaçage s’obtient avec quelques ingrédients seulement : chocolat de couverture, crème liquide, sucre et gélatine.

Vous avez aussi les nappages miroir translucides ou colorés qui ont généralement un goût neutre. De l’eau, du sucre et un gélifiant suffisent pour réaliser ce nappage.

 

Si vous avez envie de préparer un nappage miroir maison, voici la recette de Lenôtre, un peu plus élaborée :

Pour 1/2 l de nappage :

  • 250 g d’eau
  • 10 g de pectine NH (Les sachets de gélifiants pour confitures vendus en grandes surface feront parfaitement l’affaire)
  • 62 g de sucre
  • 200 g de sucre
  • 16 g de sirop de glucose

Faites chauffer l’eau dans une casserole. Mélangez dans un bol les 62g de sucre et la pectine. Incorporez progressivement à l’eau chaude tout en fouettant l’appareil. Enfin ajoutez les 200g de sucre et le glucose. Portez le tout à ébullition, passez au chinois et laissez tiédir avant de recouvrir votre entremet.

Ce nappage se conserve dans un bocal hermétique au réfrigérateur.

 

Puis-je aromatiser un nappage neutre ?

Oui bien sûr. Imaginez un entremet exotique avec des morceaux de mangue. Ajoutez de l’arôme alimentaire fruit de la passion pour donner encore plus de goût à votre dessert !

 

Puis-je colorer un nappage neutre ?

100 fois oui ! C’est comme ça que vous obtenez ces sublimes entremets ! Alors faites péter le bouchon de vos colorants alimentaires !

Heart shaped mousse pastry covered with pink mirror glaze on white background with antler and flowers decorations. Romantic modern european cake for valentine's day. Shallow focus

Imaginez un délicieux bavarois aux fruits rouges sous ce délicat glaçage miroir…

Quelques conseils avant de vous lancer

Laissez tiédir votre glaçage avant de recouvrir votre entremet.

Le bavarois ou l’entremet doit sortir du congélateur 10 minutes avant d’être recouvert.

Disposez l’entremet sur une grille sous laquelle vous aurez mis une plaque pour récupérer le surplus de glaçage.

Versez le glaçage miroir puis travaillez rapidement à la spatule pour que le glaçage recouvre uniformément l’entremet ou soulevez la grille et par des mouvements rotatifs recouvrez l’entremet entièrement (cf. photo ci-après).

Une fois l’entremet recouvert, laissez égoutter quelques minutes puis transposez l’entremet sur votre présentoir à gâteau ou votre assiette de présentation. Surtout ne partez pas faire des courses en laissant l’entremet sur la grille, on vous aura prévenu.

Cover cake with chocolate icing

Caramel coffee cake in the mirror glaze.

Admirez ce délicieux entremet au caramel recouvert d’un non moins délicieux nappage au caramel.

 

Olga Noskova c’est la référence du moment, elle est hyper hyper douée, nous on est totalement fan de son travail !

 

entremet glaçage miroir 1

Crédit photo : Olga Noskova

entremet glaçage miroir pailleté

Crédit photo : Olga Noskova

Pour obtenir un superbe glaçage miroir pailleté, pensez au nappage miroir pailleté prêt-à-l’emploi de Funcakes.

entremet glaçage miroir bleu

Crédit photo : Olga Noskova

Y’a plus qu’à !

 

 

Des idées de recettes pour votre glaçage miroir ?

L’entremet aux fruits rouges
IMG_6376

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
117 commentaires
  1. Alexandra D dit :

    Bonjour féerie cake j’ai une question . Vous nous parler d’une recette simple de glaçage miroir constitue de chocolat sucre crème et gélatine mais en proposant uniquement la recette de Lenotre avec d’autres ingrédients ! J’aimerais VOTRE recette ^^ merci d’avance ?

  2. Josette dit :

    Ho!!!!!! comme c’est joli tous ces glaçages!!!!!!!!!! et les gateaux!!!!!!!!!!! merci bisous ma bonne Fée .

  3. Sylvie dit :

    Vous parlez de recette simple avec juste chocolat, crème, sucre et gélatine et ensuite vous ne proposez une recette plus élaborée… vous pouvez nous donner une recette simple de base? Merci d’avance, bonne journée

  4. Delesalle dit :

    Bonjour pour la recette glaçage miroir il faut du sirop de glucose ou peut on en trouver merci

  5. La Fée dit :

    @delesalle Bonjour, vous pouvez trouver du sirop de glucose sur notre site internet : http://www.feeriecake.fr/917-glucose.html. Bonne journée !

  6. La Fée dit :

    @Sylvie Bonjour ! Nous posterons prochainement une recette sur le blog 🙂

  7. La Fée dit :

    @Alexandra D Bonjour! Nous préparons une recette qui sera prochainement sur le blog !

  8. Bonjour Delesalle,

    Vous pouvez trouver du sirop de glucose dans les boutiques d’ingrédients pour cuisinier-pâtissier, sur Internet (le site de Ferrie Cake !) ou en grandes et moyennes surfaces (par exemple de la marque vahiné). On en trouve également dans les boutiques orientales.

  9. evelyse dit :

    Bonjour une petite question peut-on mettre le glaçage miroir sur de la pâte à sucre? Merci notre bonne fée

  10. La Fée dit :

    @Evelyse : ça n’est pas vraiment indiqué. Les nappages miroir s’utilisent en général sur des entremets. Il serait dommage de l’utiliser sur de la pâte à sucre. Que souhaitiez-vous faire précisément ?

  11. evelyse dit :

    Je vais faire un gâteau avec la mer et le sable je voulais mettre juste un peu de glaçage miroir sur la pâte à sucre bleue pour faire un effet relief.

  12. La Fée dit :

    @Evelyse : c’est beaucoup de temps passé pour obtenir un effet relief. POurquoi n’utilisez vous pas du gel scintillant ? http://www.feeriecake.fr/2548-tube-de-gel-scintillant-bleu-100g.html
    beaucoup plus pratique !

  13. evelyse dit :

    j’en ai acheté donc je vais suivre votre conseil merci beaucoup La Fée j’en profite pour vous dire que j’adore votre site bonne journée.

  14. CORDA Marie-Jeanne dit :

    Pouvez-vous me donner la recette glaçage miroir avec chocolat blanc que je voudrais teinter en bleu
    merci beaucoup

  15. vaness2004 dit :

    Bonjour je souhaiterai faire un gâteau recouvert de chocolat en après faire un glaçage miroir. Est ce que cela est possible?
    Merci d’avance de votre réponse.

  16. Laëtitia dit :

    Bonsoit, pout celles qui veut faire un effet eau, moi je mets des bonbons schtroumfs, sans le bonnet rouge ou les cheveux jaunes de la schtroumfette, dans un saladier avec un peu d’eau et hop au micro onde pas longtemps, je mélange et coulez le la ou ous voulez l’effet de l’eau. Moi jai mis une feuille sulfu en dessous pour que ca ressorte bien.

  17. La Fée dit :

    @Vaness2004 : quand vous dites chocolat, parlez-vous de ganache ? Si oui, cela devrait être possible à condition de bien respecter les températures. Votre gâteau devra être mis au froid avant et le glaçage doit être à bonne température.

  18. vaness2004 dit :

    Non je voudrais faire un nappage au chocolat noir et par dessus je voulais utiliser votre glaçage miroir incolore pour le colorer en rose (quels sont les meilleurs colorants de ou poudre). Mais est ce que le glaçage sera opaque ou on verra le chocolat a travers?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  19. deprez dit :

    bonjour pour le sirop de glucose pouvons nous utilise celui de la marque SAMIA c a dire au miel ? merci d’avance

  20. La Fée dit :

    @deprez : difficile de vous répondre, ne connaissant pas le produit dont vous nous parlez

  21. La Fée dit :

    @Vaness2004 : nappage chocolat noir et dessus nappage miroir rose, ça risque d’être compliqué. Le nappage est translucide, vous verrez à travers.

  22. holan dit :

    Bsr,je voudrais savoir si vous et vos articles êtes représentés dans mon pays,en côte d’Ivoire,sous quel nom svp,merci de me répondre.

  23. Elodie dit :

    Bonjour, dans la recette il y a écrit: 62 g de sucre et 200 g de sucre. Je ne comprends pas peut-être que l’une des mesure est pour du sucre glace mais laquelle?
    J’ai une deuxième question avec quelle gâteau le glaçage de la recette donné donnerai bien?
    Merci d’avance

  24. Vaness2004 dit :

    Bonjour j’ai essayer de faire la recette de votre glaçage miroir coloré en rose mais j’ai un souci il reste transparent. Qu’est ce que je peux faire pour qu’il soit plus couvrant?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  25. Les Lutins dit :

    @Vaness2004, Bonjour, si votre glaçage est trop chaud, il sera trop liquide et ne couvrira pas uniformément votre entremet. Vous pouvez aussi rajouter du colorant alimentaire ou modifier la recette pour quelle soit plus opaque (avec plus de chocolat blanc)

  26. vaness2004 dit :

    Merci pour votre réponse
    Je vais réessayer.

  27. sefsaf riad dit :

    Thank you

  28. sousou dit :

    Bonjour pour le chocolat de couverture je peux utiliser n’importe quel marque de chocolat ou des tablette de chocolat à pâtisserie ou pas

  29. La Fée dit :

    @Soussou : du chocolat pâtissier convient très bien

  30. Daphnée dit :

    Bonjour,
    Merci pour la recette, j’aurai une question vous dites que le gâteau doit être sorti du congèle 10min avant d’être nappé mais faut il qu’il soit congelé ou juste froid?
    Merci de votre réponse

  31. Yilmaz dit :

    Bonsoir j’aimerai faire un miroir mais à la place du lait sucrée c’est possible de mettre de la crème liquide 30% ? Merci d’avance

  32. Sergio testa dit :

    Et pour faire un glassage pas doux?

  33. La Fée dit :

    @Daphnée : sorti 10 minutes du congé, il doit normalement être encore congelé

  34. La Fée dit :

    @Yilmaz : ce sont deux ingrédients complètement différents. Pour cette recette, il faut vraiment respecter les ingrédients indiqués.

  35. marie dit :

    Peut on recongeler l entremet après l avoir glacé? (Pour le servir un autre jour)le glacage va t il pailleter?merci

  36. La Fée dit :

    @Marie : oui c’est possible. Mettez l’entremet dans une boîte afin que le glaçage ne cristallise pas. Consommez sous 1 semaine.

  37. Ischia dit :

    Peu ton aussi recouvrir une buche glacer par un glacage miroir???

  38. La Fée dit :

    @Ischia : oui vous le pouvez !

  39. Ischia dit :

    Merciii la fee

  40. Lucie dit :

    Est ce que le glaçage miroir peut aller voir tous les gâteaux?Et peut-on superposer plusieurs couleurs pour faire une joli effet?

  41. La Fée dit :

    @Lucie : oui vous pouvez colorer et superposer plusieurs couleurs de glaçage.

  42. SANDRINE dit :

    Bonjour,
    Est’il possible de recouvrir un gâteau fait avec de la génoise en forme de voiture recouvert de pâte d’amande par un glaçage miroir?
    c’est pour un TP pour le BAC.
    Je dois créer l’illusion comme si c’était une vraie voiture brillante, car avec juste de la pâte d’amande on voit de suite que c’est un gâteau.

  43. La Fée dit :

    @Sandrine : c’est quand même un gros challenge ce TP. On a envie de vous dire que tout est possible mais avant il faut maîtriser le glaçage miroir. A la dégustation ça risque d’être un peu écoeurant non ?

  44. MAGALIE dit :

    Bonjour La fée des beaux gateaux!! 😀 Je vais faire un entremet choco passion pour l’anniv de mon fils semaine prochaine. Insert croustillant, cremeux passion et mousse choco au lait . Puis je faire un glçage miroir sur la mousse au choco? il faut que j’ai congelé le gateau c’ets ça?
    merci bcp de votre aiiiiiiiideee!!!!

  45. MAGALIE dit :

    j’ai oublié de vous dire: j’ai acheté le nappage miroir sur votre site mais je nevois pas comment m’en servir !!! je voulais ajouter arome passion et colorant orange c’est possible? ça se chauffe pour napper?

  46. samir dit :

    Bonjour,

    je vous pris de bien vouloir m’informer si je peux remplacer la pectine par la gelatine et combien de gramme dois je utiliser.

    Merci.

  47. Baurelei dit :

    Bonjour, je rejoins le post de Daphnée. j’ai réalisé un bavarois framboise et voudrais faire un glacage miroir mais combien de temps doit-on laisser le bavarois au congélateur ?

  48. La Fée dit :

    @Baurelei : le but de mettre votre bavarois au congélateur c’est d’obtenir un entremet congelé sur lequel faire couleur votre glaçage et ainsi faciliter l’adhérence de ce dernier. Donc, il faut au minimum 2h-3h au congélateur.

  49. La Fée dit :

    @Samir : votre question est délicate car tout dépend de la recette. La pectine et la gélatine ne donnent pas le même résultat. Nous n’avons encore jamais essayé de substituer ces ingrédients l’un par l’autre et vous donnez un avis est périlleux !

  50. La Fée dit :

    @Magalie : tout est indiqué sur la fiche produit 😉 oui pour le colorant, oui pour l’arôme ! Et il s’utilise à froid :http://www.feeriecake.fr/4020-glacage-miroir-incolore.html?search_query=miroir&results=2

  51. La Fée dit :

    @Magalie : oui vous pouvez et oui surtout, il faut que votre mousse soit congelée avant !

  52. Raphaelle dit :

    Bonjour mademoiselle la Fée,
    petite question, à quelle étape du glaçage, j’ajoute le colorant en gel et surtout quelle quantité ?
    un grand bravo pour le site qui donne de folles envies.

  53. La Fée dit :

    @Raphaelle : vous pouvez ajouter le colorant juste avant d’utiliser votre nappage miroir. Pour la quantité c’est à vous de voir. La couleur obtenue est instantanée donc arrêtez vous dès que vous obtenez la teinte souhaitée. Et un grand merci pour votre commentaire qui fait bien plaisir !

  54. Ptite Perle dit :

    Bonjour,

    Vous dites qu’un gelifiant du commerce fera tres bien l’affaire pour remplacer la pectine NH.
    Est ce que si je prends donc des sachets de VitPris, j’en mets toujours la même quantité que de pectine (ici 10g)?
    (sachant que chaque sachet de VitPris doit faire à peu pres 38g)

  55. La Fée dit :

    @Ptite Perle : le Vitpris c’est de la pectine, donc oui vous pouvez l’utiliser sans problème avec les mêmes quantités.

  56. Milie dit :

    Bonjour! Mon entremet est au congélateur. Je voudrais y ajouter un glaçage miroir blanc. Puis je le couler maintenant et remettre vite le gâteau au congélateur ou dois-je attendre le jour J? Merci pour votre réponse!

  57. La Fée dit :

    @Milie : si votre entremet est glacé vous pouvez le recouvrir de glaçage miroir et le conserver ensuite au congélateur jusqu’au jour J.

  58. Christelle dit :

    Bonjour,
    Pour le spectacle de noel de mes fils j ai préparé une buche glacée au chocolat blanc et chocolat noir. Je veut mettre un glacage miroir par dessus. J ai trouvé votre recette du glacage miroir neutre que j ai préparé ce matin je voulais savoir si c est possible d inclure le colorant alimentaire plus tard si oui faut il le faire réchauffer?
    Merci pour votre réponse et bravo pour ces super recette.

  59. Sarah dit :

    Bonsoir,
    Lorsque vous parler de « sirop de glucose » cela correspond au glucose si je ne me trompe pas, c’est bien ça?

    merci beaucoup

  60. Lamia dit :

    Bonjour, pas besoin de mettre du chocolat blanc ?Je voudrais un glaçage opaque mais ça m’arrange s’il n’y a pas de chocolat (car mon entremet est acidulé).

  61. La Fée dit :

    @Sarah : tout à fait !

  62. La Fée dit :

    @Lamia : Tout dépend de la recette. Il en existe avec et sans. Dans notre article nous vous avons donné la recette de Lenôtre qui n’en contient pas.

  63. Marie dit :

    Bonjour, quelles merveilles !!!
    Quels sont les colorants dans votre boutique qu’il faut prendre pour colorer un nappage transparent svp ?
    Pourriez-vous m’indiquer comment obtenir un glaçage « marbré » comme le bleu et le rose sur les photos du bas ? Merci beaucoup

  64. His dit :

    Bonjour, superbe miroir mais comment faites vous pour le miroir caramel?

  65. Marie dit :

    Bonjour, je me permets de vous demander à nouveau comment vous faites pour obtenir un effet marbré avec deux nappages de couleurs différentes ? Merci beaucoup, c’est pour ma bouche de noel

  66. La Fée dit :

    @Marie : il vous faut verser d’abord le premier nappage miroir, plus ensuite le deuxième en veillant à ne pas le faire uniformément. Puis à l’aide d’une spatule coudée, lissez délicatement la surface afin que les deux nappages se confondent et donnent un résultat marbré. Cela demande un peu d’entrainement, vous trouverez pas mal de vidéos sur le net pour vous familiariser avec la technique.

  67. Jessica dit :

    Bonjour,
    Jai fais hier un entremet avec de la pâte à bombe que j’ai congelé hier soir, je souhaiterais faire un glaçage miroir (j’ai déjà préparé le glaçage neutre hier soir), dois je sortir le gâteau du congélateur au dernier moment avant de servir et le glacer à ce moment là ou dois je sortir mon gâteau ce midi, le glacer et le remettre au congélateur pour la demi journée ? C’est la première fois que je fais ce gâteau et un glaçage comme celui là et il n’est pas indiqué dans la recette combien de temps je dois sortir l’entremet avant de le servir, et encore moins à quelle étape je dois faire le glaçage miroir… Pouvez vous m’aider svp ? Ce serais dommage de ne pas avoir de beau gâteau à Noël 😉
    Ps:merci pour la recette de Lenotre !

  68. Valerie dit :

    Bonjour, peut on mettre un glaçage miroir directement sur un biscuit

  69. Matt dit :

    Bonjours , peut ton réaliser un glaçage miroir sur une bûche crème au beurre que jai placer au congélateur ??

  70. Laetitia dit :

    Bonjour j’ai fait une bûche en mousse framboise que j’ai fait prendre un réfrigérateur et quand j’ai voulu couler mon glaçage miroir celui ci a perlé le
    long de la mousse il n’a pas adhéré. J’ai ressayer avec un simplement ganache chocolat et j’ai eu le même problème pouvez vous m’aider .. merci

  71. La Fée dit :

    @Matt : oui vous le pouvez !

  72. La Fée dit :

    @Laetitia : il faut que votre entremet soit glacé. Prenez le temps de lire notre article pour avoir toutes les astuces en main avant de vous lancer.

  73. Tatiana Brehin dit :

    Bonjour, puis mettre un glaçage miroir sur un roulé génoise ?Merci beaucoup!

  74. La Fée dit :

    @Tatiana : vous pouvez oui, assurez-vous que votre gâteau soit congelé avant

  75. Candy dit :

    Bsr, petite question peut-être stupide mais ma moitié me casse les pieds pour la réponse ?
    Peut-on reprendre le glaçage qui c’est écoulé et le faire fondre pour le réutiliser à nouveau ?
    Merci et au passage je vous remercie pour ce merveilleux site ainsi que pour les recettes qui font hurler ma balance ?

  76. La Fée dit :

    @Candy : bonjour, oui vous pouvez récupérer le glaçage qui s’est écoulé, aucun problème pour le réutiliser ! Rien ne se perd ! 😉

  77. Manon dit :

    Bonjour dans la recette il est mit 60g de sucre et 200 gr de sucre c’est tout les deux du sucre fin ? Merci beaucoup d’avance pour votre réponse

  78. Ouamna dit :

    Bonsoir , sa va être une première pour moi un glaçage miroir j’aimerais savoir l’entremets on doit le mettre au congélateur juste pour qui refroidisse ou on doit le congelée complètement ?

  79. La Fée dit :

    @Ouamna : il faut que votre entremet soit congelé pour que votre glaçage miroir se fixe et tienne.

  80. La Fée dit :

    @Manon : oui c’est du sucre en poudre à incorporer à deux étapes différentes de la recette

  81. Elodie dit :

    Bonjour,
    Est ce que le nappage miroir peut être utilisé sur un cheescake?
    Doit-on obligatoirement le faire « couler » sur la tranche du gâteau?
    Après nappage comment concerve t-on l gâteau? On peut le mettre au frais?

    Merci d’avance pour toute vos réponses !

  82. Bonjour, j’aimerais faire une pièce montée avec des génoises et mettre un glaçage miroir dessus. Pouvez-vous me dire si cela est possible et me dire comment faire ? Merci

  83. Ischia dit :

    Bjr jai suivi votre recette ( lenotre) mon glacage et liquide es normal???? Et mon glacage i doi etre chau ou froid quand je le verse sur mes entremet??? Merci davance

  84. La Fée dit :

    @Elodie : oui vous pouvez, passez votre cheesecake au congélateur pour faciliter l’opération du glaçage. Le gâteau se conserve au réfrigérateur.

  85. La Fée dit :

    @Malika : faire couler un glaçage miroir sur des génoises c’est une opération complexe et déconseillée. Le principe c’est d’utiliser le glaçage miroir sur des entremets plutôt.

  86. La Fée dit :

    @Ischia : le glaçage ne doit jamais être chaud ni froid d’ailleurs 😉 Selon les recettes, votre glaçage doit atteindre une certaine température. Votre glaçage miroir obtenu doit en effet être assez liquide pour recouvrir votre entremet.

  87. Pauline dit :

    Bonjour ! Une fois le glaçage miroir mis sur l’entremet est-ce que je peux le mettre au frigo (pour le dessert du soir-meme) ou dois-je le remette au congélateur ?

  88. La Fée dit :

    @Pauline : bien sûr que vous le pouvez ! La conservation au congélateur c’est pour le cas où l’entremet n’est pas consommé rapidement.

  89. Virginie dit :

    Bonjour,
    Je souhaite faire un gâteau au chocolat tout simple pour l’anniversaire de ma fille à l’école fourré d’une ganache Kinder. Est ce que je peux utiliser ce glaçage pour faire un glaçage bleu ? Est ce que je dois parer le gâteau de ganache avant de le glacer ?

  90. La Fée dit :

    @Virginie : le glaçage miroir est plus adapté aux entremets et aux desserts à base de mousse. Sur un gâteau au chocolat tout simple, vous risquez d’être déçue par le rendu.

  91. gwendoline dit :

    bonjour, la dernière fois que j’ai mis un glaçage miroir sur mon gâteaux il n’a pas tenue Tout a coulé. Faut-il atteindre une température exacte avant de le mettre sur le gâteaux pour que le glaçage tienne ?
    merci

  92. La Fée dit :

    @Gwendoline : votre entremet était-il congelé ? Avez-vous chauffé votre glaçage miroir ou alors était-il tiède ? Ce sont les causes principales pour lesquelles le glaçage miroir coule.

  93. Carolina dit :

    Bonjour!
    J’aimerais faire un cheesecake et mettre mon glacage miroir par dessus. J’ai bien compris qu’il faut que mon dessert soit congelé au moment du glaçage, mais je ne veux pas le servir congelé.
    Si je sors mon cheesecake du congélateur le soir, le nappe et le mets au frigo pour le servir le lendemain midi, est ce que c’est faisable? Le nappage tiendra?
    Quelle température le glaçage doit il avoir au moment de le mettre sur le dessert congelé?
    Merci d’avance pour votre réponse!

  94. La Fée dit :

    @Caroline : oui vous pouvez tout à fait procéder comme cela. C’est parfait ainsi ! Sortez le cheesecake bien congelé et nappez le du glaçage miroir. Pour la température fiez vous à la recette que vous utiliserez. En général, il vous faut un glaçage miroir qui ne soit pas chaud, ni tiède sinon la consistance serait trop fluide et elle ferait fondre votre entremet.

  95. Daphné dit :

    Bonjour, j’ai une question un peu bête, mais j’ai un gros doute : puis-je mettre du glaçage miroir directement sur un gâteau ? ou faut-il absolument une couche de crème ou de mousse avant ?

  96. Le Lutin dit :

    @Daphné, Bonjour ! Si vous recouvrez votre gâteau (type molly cake, génoise…) directement avec du glaçage miroir, celui-ci risque absorber le glaçage. C’est pourquoi il est préférable de mettre une couche de crème sur le gâteau avant.
    Vous pouvez aussi réaliser un glaçage miroir sur un entremet (voir cette recette :https://blog.feeriecake.fr/glacage-miroir-entremet-fruit-rouge/) Et là pas besoin de mettre une couche de crème.

  97. Daphné dit :

    Merci Le lutin !!!
    il va donc falloir que je rajoute une couche de crème sur mon gâteau… ça simplifie pas l’affaire !

  98. Clarisse dit :

    Est-ce que le glaçage miroir ne peut se faire que sur des entremets ? est-il possible de le faire sur un biscuit ou un gâteau au chocolat par exemple ?

  99. Le Lutin dit :

    @Clarisse, Bonjour, sur biscuits ou gâteau au chocolat, ce n’est pas possible. Le glaçage miroir va être absorbé et vous n’aurez pas ce beau brillant que l’on retrouve avec les entremets.
    En revanche, vous pouvez faire un gâteau, le recouvrir de crème au beurre, laissez au réfrigérateur et ensuite, recouvrir avec un glaçage miroir.

  100. Catherine Delisle dit :

    Bonjour les lutins je fais habituellement le glaçage avec chocolat blanc mais là je viens de préparer la recette lenotre je le trouve très translucide malgré une bonne dose de colorant et très liquide quel est la température idéale pour le verser je suis pas très sûre de moi merci

  101. Le Lutin dit :

    @Catherine, Bonjour, le glaçage miroir lenôtre est un peu plus translucide, car il n’y a pas le chocolat blanc pour le rendre opaque. Il faut le faire chauffer jusqu’à ce qu’il se liquéfie puis le ramener à 30°C.

  102. Maeva dit :

    Bonjour,

    Comment s’utilise le glaçage prêt à l’emploi fun cakes ? Faut-il le réchauffer avant de l’appliquer pour qu’il soit plus liquide ? Les pots de 375g s’utilisent pour des gâteaux de quelle taille ?
    Merci

  103. Le Lutin dit :

    @Maeva, Bonjour, il faut simplement bien remuer avant usage. Avec vous pourrez recouvrir un gâteau de 20 cm de diamètre environ.

  104. Annemarie dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre formidable recette !
    Petite question : peut on utiliser du colorant liquide ( pas en gel, ni en poudre)

  105. La Fée dit :

    @Annemarie : ça devrait être possible, attention toutefois à la quantité

  106. Dridrindru dit :

    Bonjour
    Ayant déjà réalisé un layer cake à base de molly cake, recouvert de ganache chocolat + pate à sucre le weekend dernier, je souvaiterai refaire le même gateau mais cette fois recouvert d’un glacage miroir chocolat ou coloré. Je pense le recouvrir d’abord de ganache chocolat et de le mettre au congelateur un moment avant de le glacer. Qu’en pensez vous ?

  107. Samia dit :

    Bonjour la fée des gâteaux! Avant tout merci de nous permettre de vous poser des questions et merci pour votre réactivité. Je voulais savoir s’il est possible de mettre un glaçage miroir sur un gâteau type layer cake recouvert d’une ganache au chocolat ou alors d’une crème au beurre? Merci d’avance pour votre réponse

  108. Le Lutin dit :

    @Dridrindru, Bonjour ! Ce que vous voulez faire est tout à fait possible ! Il faut effectivement bien mettre le gâteau au congélateur avant, puis au réfrigérateur tout de suite après que votre glaçage miroir soit posé. Et vous pourrez le sortir quelques minutes avant dégustation 🙂

  109. Maeva dit :

    Bonjour,
    J’ai fait un glaçage miroir à base de chocolat blanc de couverture, il m’en reste pas mal je trouve et je souhaitais savoir comment et combien de temps je peux le conserver ??
    Mille mercis par avance 🙂

  110. Le Lutin dit :

    @Maeva, vous pouvez le conserver au frais pendant quelques jours.

  111. Romane dit :

    Je ne trouve pas votre glacage idéal du tout. Mon entremet était bien congelé, j’ai suivi votre recette à la lettre, et pourtant votre nappage est bien bien trop liquide (oui je l’ai utilisé a froid, il ne durci juste jamais). Voilà mon entremet raté.

  112. Le Lutin dit :

    Bonjour @Romane, ici vous avez la recette de Lenôtre, qui est un peu plus difficile à faire. Il faut être très précis pour la réussir ! Vous retrouverez notre recette du glaçage miroir facile ici : https://blog.feeriecake.fr/glacage-miroir-entremet-fruit-rouge/

  113. solène dit :

    Bonjour la fée ! j’ai une question, je souhaite faire un entremet avec un glacage miroir blanc , est ce qu’une fois le glacage fait puis je poser quelques decoration en pate a sucre dessus ??? ( ce sera un gateau licorne….)

  114. Le Lutin dit :

    @solène, Oui bien sûr ! Attendez quelques minutes, en mettant votre entremet au frais pour que le glaçage se fige.
    Idéalement, préparez les décorations et ajoutez-les au dernier moment.

  115. Sandy dit :

    Bonjour,,j’ai suivi votre recette mais malheureusement ça n’a pas fonctionné il était terne et transparent à quoi est ce dû ?

  116. Le Lutin dit :

    @Sandy, Bonjour, nous vous conseillons de faire notre recette qui est plus simple à réaliser et plus opaque : https://blog.feeriecake.fr/glacage-miroir-entremet-fruit-rouge/

Laisser une réponse