Nos conseils pour des desserts plus légers

Vous grossissez juste à la vue du dessert ? Vous avez tendance à culpabiliser une fois la dernière bouchée avalée ? Rooh non, non.. c’est pas fun ça ! Le dessert c’est la petite douceur finale, la gourmandise à l’état pur alors exit la culpabilité ! Si vous n’êtes pas fan des gâteaux à la crème au beurre, des pièces montées aux jolis étages de chantilly, sachez qu’il existe une multitude de façon d’alléger vos desserts. Si si, c’est vrai ! Comment c’est possible ? Suivez nous dans cet article pour le découvrir.

Les desserts à base de fruits : la valeur sûre

Gâteau aux pommes, cake à l’ananas, cheesecake au kiwi, tarte aux fraises, vous l’aurez compris, on peut réaliser la plupart des desserts incontournables avec quelques clés lors de réalisation.

On ne vous apprend rien, le fruit est l’ingrédient numéro 1 (Ce n’est pas pour rien qu’on recommande 5 fruits et légumes par jour, écoutez le Docteur Lutin ! ). Les fruits sucrent naturellement vos desserts. Comprenez donc qu’on ajoute beaucoup moins de sucre lorsqu’on utilise des fruits. Futé non ?

La tarte aux fruits rouges et chocolat blanc

Pour alléger cette tarte, substituez la mousse au choco par du fromage blanc et le tour est joué !

> La recette 

Le sans (ou peu de) matière grasse

Et oui, sans beurre ne veut pas dire sec et sans saveur ! Grave erreur ! Vous pouvez substituer le beurre par :

La compote de fruits (bananes, pommes, poires, …) dans vos gâteaux, muffins, moelleux.

🔎 100 g de compote = 100 g de beurre

Les légumes mixés (si si ! et sans le goût du légume of course ! ) A vos mixtures de courgette, avocat ou courge par exemple.

🔎 1 courgette râpée ou 1 avocat écrasé ou 100 gr de courge mixée = 100 g de beurre

Les produits laitiers  : vous pouvez privilégiez le fromage blanc 0%, la ricotta, la mascarpone, la crème fraîche allégée, le lait écrémé  pour confectionner les bases de vos desserts. Une panna cotta au fromage blanc 0%, coulis de fruits rouges c’est tout à fait jouable !

🔎 10 cl de crème liquide équivaut à 100 g de beurre.

L’huile végétale dans vos pâtes à tarte, gâteaux, biscuits comme l’huile d’olive ou de coco.

🔎 10 cl d’huile = 100 gr de beurre

Les purées d’oléagineux : ici la purée d’amande, de noisettes,  de noix de cajou

🔎 100 g de purée d’oléagineux = 100 gr de beurre

Le gâteau au chocolat noisettes végétalien

Pas de beurre, pas de lait, pas d’oeufs, pas de sucre raffiné. Des ingrédients plus sains pour un gâteau au chocolat non moins délicieux. Essayez le sucre de coco, la boisson végétale, l’huile de coco pour cette recette végétalienne.

 > La recette 

Le pouvoir du sucre

Remplacer le sucre raffiné (blanc) permet d’alléger considérablement la balance. Par quoi le substituer ?

Notez également que vous pouvez en général diminuer d’un tiers la quantité de sucre dans une recette. C’est pas mal déjà !

Les fruits : comme cités précédemment, ils sont naturellement sucrés et bons pour la santé. Certains fruits comme les bananes trop mûres sont d’excellentes alternatives au beurre mais également au sucre.

Le miel : son pouvoir sucrant  (50 g de miel = 100 g de sucre), son côté naturel, le miel est un de nos meilleurs alliés pour la santé.
La stevia :  son pouvoir sucrant est 300 fois supérieur à celui du sucre (quand on sait que 2 gr de stévia =  100 g de sucre). Cependant, il faut aimer son petit goût de réglisse.
Le fructose en poudre : (sucre du fruit). Son pouvoir sucrant est 1,5 fois supérieur à celui du sucre (60 g de fructose = 100 g de sucre).
Le sirop d’érable : il a un pouvoir sucrant 1,4 fois supérieur à celui du sucre. (50 g de sirop d’érable = 100 g de sucre)
Le sirop d’agave : il a un grand pouvoir sucrant 3 fois supérieur à celui du sucre. (50 g de sirop de sirop d’agave = 100 g de sucre)
Les arôme naturels et les épices : ils ne sucreront pas mais parfumeront vos recettes : gousses de vanille, zestes d’oranges, essence naturelle de fleur d’oranges, pincée de cannelle, badiane, muscade,… Ces épices permettent l’air de rien de « tromper » votre palet grâce à leurs effluves sucrées.

La tropézienne (allégée) aux pêches

Ici pas de crème au beurre mais une chantilly mascarpone pour un dessert plus léger. Réduisez la quantité de sucre et faites une chantilly juste avec de la crème et vous verrez les calories de ce dessert se réduire drastiquement.

> La recette 
 Enfin, vous pouvez privilégier les cuissons au four pour certaines recettes comme les beignets, donuts, initialement cuits dans de la matière grasse. Ainsi, vous limitez encore plus les calories

Donuts au four

Dans cette recette, la cuisson des donuts se fait au four. Ils n’en perdent pas pour autant leur saveur et leur gourmandise ! Bien au contraire.

donuts avec un glaçage chocolat

> La recette 
Vous l’aurez compris, il y a 2 façons de déguster son dessert : en faisant attention à sa taille de guêpe ou en ne comptant pas les calories. Quelle que soit la méthode choisie, n’ayez aucune culpabilité à le dévorer. En suivant nos quelques astuces, vous pourrez alléger vos desserts de temps en temps et d’autres fois vous faire plaisir sans compter 😋
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