Nos conseils pour réussir votre rainbow cake

30 novembre 2016

 

Le rainbow cake c’est un des gâteaux les plus prisés pour célébrer un anniversaire ou un événement important. Pas étonnant, ses couleurs chatoyantes nous filent instantanément la pêche. Le rainbow cake c’est en général un layer cake composé de 6 couches de gâteaux aux couleurs de l’arc-en-ciel et garni d’une crème type buttercream ou mascarpone.

Suivez nos conseils et réalisez le parfait rainbow cake à tous les coups !

 

De la place dans la cuisine !

Cela va de soi !

Un rainbow cake c’est des bols partout, plusieurs moules, des colorants… Donc, de la place nom d’une maryse !

Alors, organisez-vous. Assurez-vous d’avoir suffisamment de bols, sortez vos colorants, plusieurs couteaux (pour doser vos colorants), veillez à avoir tout à portée de main. Le gâteau arc-en-ciel nécessite un maximum d’organisation et de concentration !

 

La recette de base

Une génoise, un sponge cake, un molly cake ou un white cake. On a envie de vous dire que tout est possible. Mais.

Et oui, il y a un mais. La Fée vous conseille vivement de faire un gâteau assez dense, qui ne s’émiette pas. Un molly par exemple, c’est parfait. Pourquoi nous demanderez-vous ? Tout bonnement parce qu’un rainbow est réussi lorsqu’il est bien net à la découpe. Un gâteau de type génoise risque de s’émietter et de ne pas bien marquer les différentes couches de couleurs.

Si toutefois, vous y tenez dur comme fer à votre génoise, préparez-la la veille, filmez et réservez au réfrigérateur. Froide elle sera plus facile à travailler (découpe, garnissage…)

 

Les couleurs de l’arc-en-ciel

Slice of colourful rainbow layered birthday cake decorated with sprinkles and buttercream icing. Copy Space for your text.

Un rappel s’impose. Il y a 7 couleurs dans l’arc-en-ciel :  rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. A vous de voir si vous voulez que votre rainbow comporte 6 ou 7 couleurs.

 

Les colorants alimentaires

A chef mixes the colorful batter to prepare the layers for a rainbow cake dessert. Extremely Shallow DOF.

 

Là, on est catégorique. Les colorants alimentaires en gel ou en pâte sont les plus indiqués pour préparer ces beaux gâteaux arc-en-ciel. Ils sont ultra concentrés et les couleurs obtenues sont vives. Quelques gouttes suffisent en général. Selon les couleurs, il vous faudra en rajouter un peu plus. Le violet par exemple a besoin de plus de colorant pour un rendu intense.

Les colorants alimentaires en gel Wilton ou les pro gel de Rainbow dust sont très bien pour obtenir de belles couleurs.

A quel moment incorporer les colorants ?

Le mieux serait de les incorporer à la fin lorsque vous aurez divisé la pâte à gâteau dans les bols. Avec la pointe d’un couteau dosez le colorant et mélangez jusqu’à l’obtention de la teinte souhaitée.

Les couches de gâteau

Seven colorful layers of cake to make a vibraint raiblow cake for celebrations. Extremely Shallow DOF.

 

On l’a dit plus haut, un rainbow cake réussi c’est un rainbow cake au rendu net avec des couleurs bien vives. Pour être sûr d’obtenir des couches de la même taille, voici nos conseils :

Il faut avoir au moins 3 moules de même diamètre. Vous pesez le poids total de votre pâte à gâteau et vous divisez par le nombre de couches de gâteaux que vous souhaitez avoir. Si vous avez choisi 6 couleurs pour votre rainbow cake, vous cuirez en deux fois.

Ex : vous avez au total 1200 g de pâte à gâteau. Vous souhaitez obtenir 6 couches de gâteaux. Il vous faut alors mettre 200 g de pâte à gâteau dans chaque moule.

Gardez en tête que les couches de gâteau à cuire sont fines. Par conséquent le temps de cuisson ne devrait pas excéder 15 minutes.

 

 

Un rendu net à la découpe pour un beau rainbow cake !

Vous les voyez ces superbes rainbow cakes et vous vous dites « mais comment font-ils pour avoir un rendu aussi impeccable? ».

Si vous voulez que votre gâteau ressemble à ça :

 

Brightly colored rainbow layer cake

 

Il vous faudra alors parfaire son apparence une fois celui-ci cuit. Vos tranches de gâteaux auront certainement une belle croûte dorée après cuisson. C’est de cette croûte dont il vous faudra vous débarrasser. Mettez-les donc dans votre estomac ! Si vous avez besoin d’être guidé, aidez-vous d’un support à gâteau de plus petit diamètre que votre gâteau et découpez cette croûte. Si tout ne rentre pas dans votre estomac, faites des cake pops !

decoupe-rainbow

 

Voilà, une fois que vous aurez maîtrisé le rainbow cake, à vous les adaptations en tout genre ! Rainbow cupcakes, rainbow crêpes, rainbow cake pops et on en passe !

 

Et vous pouvez aussi décorer votre Rainbow Cake !

    

Partager cet article
19 commentaires
  1. Josette dit :

    Merci pour ces précieux conseilles ce gateau a vraiment des couleurs gaies , il est agréable à regarder . Bisous ma bonne Fée .

  2. Hono dit :

    Bonsoir,

    Je voudrais savoir si on peut faire un glaçage miroir sur ce type de gâteau ?
    Merci beaucoup !

  3. La Fée dit :

    @Hono : oui vous le pouvez !

  4. Hono dit :

    Merci pour votre réponse !
    Que me conseillez-vous de faire comme ganache de couverture en dessous de mon glaçage miroir ?
    Devrais-je me mettre au congélateur le gâteau ?
    Merci !

  5. Ben dit :

    Merci pour ces idées, avec le colorant ça donne vraiment de belles couleurs et les enfants sont ravis !

  6. La Fée dit :

    @Ben : merci pour votre retour ! Si les enfants sont ravis, alors nous aussi 😀

  7. MAGALIE dit :

    bonjour la fée!
    le lien pour la recette de cupcake qu’il faut doubler sur l’autre page ne fonctionne pas… Vous pouvez m’aider pour les qauantités si je veux faire un molly? par rapport à votre recette de molly sur le site faut il doubler? merci de votre aide !!!

  8. Les Lutins dit :

    @magalie, Bonjour, pour que nous puissions vous aider au mieux pouvez-vous nous préciser ce que vous souhaitez faire exactement ?

  9. Magalie dit :

    Oui biensur pardon je me suis mal exprimée ! Pour faire les couches du rainbow cake je veux faire une préparation de molly cake pour la diviser en 6. Mais quelle quantité utiliser, dois je doubler les proportions de la recette de molly proposée sur le site ?
    Merci lutin !!

  10. La Fée dit :

    @Magalie : oui doublez les quantités !

  11. Roupineta dit :

    Bonjour la fée 🙂
    Je souhaiterais faire un rainbow cake pour les 2 ans de ma choupinette. Le molly cake est testé et valide, mais je souhaiterai trouver une alternative a la buttercream. Que me conseillez-vous ?
    Merci d’avance,
    roupineta

  12. La Fée dit :

    @Roupineta : une ganache, une crème mascarpone-chantilly ou même une crème pâtissière !

  13. roupineta dit :

    Merci pour votre réponse petite fée ! 🙂 Encore une question, est-ce que la crème mascarpone-chantilly a une bonne tenue ? Si oui, puis-la faire la veille ou mieux vaut le jour même ?
    Merciiiiii

  14. La Fée dit :

    @roupineta : idéalement le jour même !

  15. Anne dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous me donner les quantités pour faire un rainbow cake de 6 couleurs avec un molly cake ?
    Merci

  16. La Fée dit :

    @Anne : il n’est pas facile de répondre à votre question. Tout dépend de la taille de votre moule.

  17. Maëva Gransé dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces conseils, je cherche juste un avis sur les tailles des moules…
    Lequel est le mieux ? 17,5cm ou 25cm (diamètre)
    Merci !

  18. Le Lutin dit :

    @Maëva, Bonjour ! Pour les tailles de moules, c’est à vous de voir ! Si vous voulez faire plusieurs tranches et avoir un gâteau haut, privilégiez le moule 17,5 cm. Vous pouvez aussi prendre un 25 cm: votre gâteau perdra de sa hauteur, mais pourra nourrir plus d’estomac 😉

  19. percheval dit :

    bonjour, pour faire le molly cake il faut doublez les quantités et après on le divise en 6 on le recoupe pas dans la longueur on le laisse comme ca on met le colorant a chaque préparation.
    on les fait cuire les 6 60 min comme indiquer.
    merci de votre réponse

Laisser une réponse