Oh la la, ce gâteau là les copains, on est prêts à parier qu’il va faire fureur lors des goûters d’anniversaire ! Avec ses couleurs acidulées et ses bonbons surprise, vous allez bluffer tout le monde avec ce sublime rainbow cake pinãta. Impossible de ne pas craquer devant un tel arc-en-ciel de gourmandise🌈
La recette du rainbow cake piñata
Pour 10 personnes
Temps de préparation : 1h30 minutes
Temps de cuisson/tranche de gâteau : 25 minutes
Matériel :
- Moule à gâteau rond 18 cm
- Poche à douille
- Emporte-pièce 6,5 cm
Ingrédients :
Le rainbow cake
- 500 g de beurre
- 500 g de sucre
- 7 gros oeufs soit 500 g d’œufs
- 500 g de farine
- 200 g de crème
- 60 g de lait
- 28 g de levure chimique
- Arôme naturel de vanille
- Colorants alimentaires (rose, bleu, jaune, orange, violet, turquoise, vert)
La crème au beurre
- 8 blancs d’œufs
- 400 g de sucre en poudre
- 400 g de beurre coupé en morceaux et à température ambiante
- 2 gros tubes des Smarties
Le drip
- 150 g de chocolat blanc
- 3 cuillères à soupe de crème liquide
- Colorant alimentaire (ici turquoise)
- Vermicelles multicolores
- Gros Dragibus
Instructions :
Réalisez les gâteaux
1 – Préchauffez votre four à 170 °.
2 – Fouettez le beurre au batteur électrique. Dès qu’il est bien souple, ajoutez le sucre et fouettez environ 8 minutes. Le mélange doit être blanchi et léger. Ajoutez les œufs, préalablement battus, en petite quantité au fur et à mesure (environ en 6 ou 7 fois).
3 – Versez la crème, le lait, les graines d’une gousse de vanille, l’arôme vanille (2 cuillères à soupe). Mélangez.
4 – Enfin, ajoutez la farine tamisée en 2 fois.
5 – Préparez votre moule à gâteau en le graissant, puis en le chemisant sur les bords et le fond, avec papier sulfurisé.
6 – Pesez votre pâte. Divisez-la en 7 parts égales et répartissez-la dans des bols. Si vous avez la possibilité de cuire 2 gâteaux à la fois… faites-le, sinon il faudra les faire cuire un à un. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux ne pas incorporer la levure lorsque vous réalisez la pâte.
7 – Commencez par faire cuire le premier gâteau. Ajoutez 4 g de levure tamisée dans une des pâtes, mélangez, ajoutez le colorant rose. Versez la pâte dans le moule chemisé. Enfournez pour 20 à 25 minutes. Démoulez, laissez refroidir sur une grille.
8 – De la même façon, réalisez un gâteau orange, puis jaune, puis vert, puis turquoise, puis bleu et enfin un violet.
9 – Laissez les gâteaux refroidir.
10 – À l’aide d’un emporte-pièce, de 6,5 cm, découpez le centre des gâteaux qui seront « à l’intérieur » du rainbow cake (tous sauf le rose et le violet).
Préparez la crème au beurre italienne
1 – Réalisez un bain-marie : dans une casserole versez de l’eau, placez-y sur un feu moyen. Déposez un récipient métallique par-dessus. Fouettez les blancs d’œufs et le sucre avec un batteur électrique jusqu’à ce que la température atteigne 50 °.
2 – Retirez du feu, fouettez tout en incorporant le beurre coupé en morceaux. Fouettez jusqu’à avoir une crème lisse.
3 – Ajoutez quelques gouttes d’arôme vanille pour parfumer le tout.
Montage du gâteau
1 – Déposez le disque de gâteau violet sur votre plat. Fixez-le avec une pointe de crème au beurre.
2 – Disposez le gâteau bleu par-dessus, après avoir nappé une des faces de crème au beurre.
3 – Puis étalez un peu de crème au beurre sur le gâteau bleu, et déposez le disque de gâteau turquoise. Procédez de même avec le gâteau vert, le jaune et l’orange.
4 – Versez les Smarties au centre du gâteau. Ajoutez une couche de crème au beurre sur le gâteau orange. Refermez avec le gâteau rose.
5 – À l’aide d’une spatule, déposez une très fine couche de crème au beurre sur tout le gâteau. Placez au congélateur pour 15 minutes (afin que la crème fige).
6 – Déposez alors une autre couche de crème au beurre par-dessus tout le gâteau. Lissez bien afin d’avoir un glaçage bien régulier.
7 – Placez au frais 10/15 minutes.
8 – Faites fondre votre chocolat blanc coupé en petits morceaux 30 secondes au micro-ondes. Par-dessus versez la crème chaude. Mélangez bien. Si nécessaire refaites fondre un peu. Vous devez avoir un nappage lisse. Ajoutez un peu de colorant à votre convenance. Laissez tiédir.
9 – Placez en poche à douille avec une douille ronde 3 ou 4. Nappez le dessus du gâteau en faisant des coulures sur les bords.
10 – Ajoutez quelques sprinkles vermicelles.
11 – Récupérez le « cœur » des gâteaux que vous aviez découpé à l’emporte-pièce. Coupez-les en 2. Répartissez en rosace sur le gâteau.
12 – Décorez avec des Dragibus et des Smarties.
Et voilà votre magnifique rainbow cake piñata !

Bonjour, magnifique gâteau ! Les bases peuvent elles être cuites la veille ? Merci 🙂
Oui bien sûr !
Cool parce qu’elles sont en cuisson 🙂
Il me semble bien qu’il y a un problème avec la levure chimique : 4g ×7 gâteaux =21 g et non 42 comme indiqué dans la liste des ingrédients.
Cela dit ce gâteau est très beau, merci pour cette recette !
Bonjour, en effet, il y a une coquille dans la recette. Ca fait donc 28 g. On va tous aller revoir notre table de multiplication 😀
Bonjour merci pour cette recette dites moi juste est ce que le cake est dense … Ou plutôt léger car j’ai essayé une recette auparavant et le cake était plutôt dur. Peut être que cette recette donne plus un cake léger genre génoise non ? Merci pour votre réponse
Bonjour, c’est un gâteau qui n’est pas dense. Mais ça n’est une génoise ou un sponge cake.