Astuces pour des cupcakes parfaits

10 février 2016

Aaaah les cupcakes… pas facile facile d’obtenir la forme parfaite, le super glaçage qui ne dégouline pas et la texture ultra moelleuse. Parfois y on arrive et parfois…ça fait des ratés assez rigolo !

Chez Féerie Cake on aime le beau et le bon, et on aime aussi vous voir réussir vos gâteaux. Alors la Fée vous a préparé un petit article avec toutes les astuces pour réaliser des cupcakes parfaits, oui par-faits !

 

astuces pour cupcakes parfaits

 

La préparation des cupcakes

  • Mes muffins sont trop gros: pour éviter d’avoir des muffins tout gros, tout gonflés remplissez vos caissettes aux 2/3, pas plus ! Et si malheureusement, ces derniers décident de gonfler quand même, coupez-leur la tête. Avec le glaçage c’est ni vu, ni connu !
  • Contre les problèmes de cupcakes raplapla: veillez à bien préchauffer (180°C) votre four et à ne pas ouvrir votre four en cours de cuisson (sauf dans les dernières minutes). C’est aussi en battant davantage les ingrédients et en leur donnant une texture plus aérienne que vous éviterez ce genre d’inconvénients.
  • La conservation? Vous pouvez préparer vos cupcakes et les conserver au réfrigérateur pendant 2-3 jours. En revanche nous vous conseillons de mettre le glaçage le jour de la dégustation.
  • Trop gras? Si votre recette de cupcakes contient beaucoup de matière grasse, mettez deux caissettes dans les cavités de votre moule à cupcakes. La première caissette absorbera la matière grasse et la seconde caissette sera elle toute pimpante !
  • Astuce cuisson: Les cupcakes auront tendance à cuire légèrement plus vite dans les moules antiadhésifs : alors gardez un œil sur vos petits cupcakes pour ajuster le temps de cuisson.
  • Astuce post cuisson: Une fois sortis du four, démoulez vos cupcakes au bout de 5 minutes afin d’éviter qu’ils ne continuent à cuire et se dessèchent à cause du moule à cupcakes encore chaud.

 

La préparation du glaçage

  • Un glaçage trop liquide ? La solution dépend du type de glaçage, mais le plus souvent attention à ne pas trop mélanger la préparation. L’idéal est de garder le glaçage au frais pendant 1 journée, comme ça lors de la préparation, la texture sera bien ferme. Et n’oubliez pas de bien tamiser le sucre glace !
  • Au secours, mon glaçage a fondu ! Pour éviter la fonte complète de votre glaçage, décorez votre cupcake lorsque celui ci est complètement froid (non non même pas un peu tiède, froid)
  • Je n’aime pas la crème au beurre : Des tas d’autres toppings s’offrent à vous ! Du chocolat, de la chantilly, un nappage caramel, de la crème…tout est bon pour des cupcakes gourmands !

 

Voilà, maintenant il est (presque) impossible que vous ratiez vos cupcakes…à moins de ne pas avoir le bon matériel ? Bon allez pour ça aussi, on vous aide un peu !

Retrouvez notre sélection de produits pour bien débuter (ou repartir sur de bonnes bases) avec les cupcakes sur féeriecake.fr

 

Bon, comme vous avez l’air de débuter en cuisine, voici quelques conseils bien pratiques :

    

 

Partager cet article
Laisser une réponse