La recette des cupcakes parfaits, un indispensable !

14 novembre 2011

Pour réussir vos cupcakes et régaler toute la marmaille, il vous faut commencer par la base : la recette de la pâte à cupcake qui fera l’unanimité.

Et nous on a THE recette qu’il vous faut. Vos cupcakes seront moelleux et goûtus à souhait. Ils s’adapteront à toutes vos envies de glaçage. C’est la recette parfaite parole de lutin !

Mascarpone, chantilly, buttercream, ganache, tout est possible. Allez, gardez précieusement cette recette de pâte à cupcake, vous n’allez plus pouvoir vous en passer.3

Les cupcakes parfaits

cupcakes parfaits recette

cupcakes parfaits-3

La recette de la pâte à cupcake parfaite :

– 180 g de farine
– 1 cc bombée de levure
– 1/2 cc de bicarbonate
– 1/2 cc de sel
– 2 oeufs
– 100g de sucre
– 2 cc d’émulsion beurre et vanille
– 100 ml d’huile végétale
– 120 ml de lait fermenté

Préchauffez le four à 180°.

Mélangez la farine, la levure, le bicarbonate et le sel.

Dans un autre saladier, fouettez vos oeufs jusqu’à blanchiment. Ajoutez le sucre et fouettez de nouveau jusqu’à blanchiment.

Ajoutez ensuite l’huile et la vanille..

Maintenant, ajoutez en 2 fois la farine et le lait fermenté par alternance.

Remplissez vos caissettes aux 2/3 et enfournez pour 15-18 min. Surveillez la cuisson, la pointe d’un couteau doit ressortir sèche.

cupcakes parfaits

Même nature ils sont parfaits…

 

Partager cet article
78 commentaires
  1. Sabrina dit :

    Votre recette est délicieuse mais j’ai une petite question.
    Je suis étudiante, j’adore cuisiner à mes heures perdues. Mais voilà, à studio parisien, mini-four d’étudiante (pas aussi fiable que celui chez mes parents par exemple.)
    Depuis peu, mes cupcakes ne gonflent plus bombés et réguliers mais complètement penchés et « tordus ».
    Est-ce que cela vient du four? De la quantité de pâte dans mes caissettes? des nouvelles caissettes (tulipes) que j’utilise?
    Merci !

  2. La Fée dit :

    Sabrina, ca vient certainement du four qui ne diffuse pas uniformément. Et là, y’a pas grand chose à faire malheureusement.

  3. Bubblegum13 dit :

    Bonjour,

    Comment fait-on pour obtenir du lait fermenté ???
    merci

  4. Anonyme dit :

    @ Bubblegum13 : on en trouve maintenant partout en grandes surfaces, au rayon lait frais. Sinon il y a un tas de yaourt au lait fermenté.

  5. Mistigri dit :

    BOnjour ,

    Ils sont magnifiques à la sortie du four , bien bombes puis ils redescendent … Que puis je faire ?

    Merci beaucoup

    Celine

  6. La Fée dit :

    @Mistigri : hmm… est-ce qu’ils sont bien cuits. Essayez de laisser 1 à 2 minutes de plus au four. Et ne pas ouvrir le four avant la fin de la cuisson.

  7. Mistigri dit :

    Il est possible en effet qu’ils sont juste cuits, je vais essayer de rajouter quelques minutes , si j arrive à tenir lol ! Un grand merci

  8. Ness dit :

    Alors là!! c’est THE recette cupcake.. Merci de m’avoir réconcilier avec.. Une pure merveille d’un fondant sans pareil.. Juste une petite précision, il ne faut pas les mettre dans un four à chaleur tournante sinon ils sont « tordus » pour celles qui n’arrivent pas à avoir ce beau ondulé. Donc l’astuce c’est la chaleur constante (haut/bas).. Merci encore pour toutes vos merveilleuses recettes

  9. Cherry Bomb dit :

    Bonjour! J’aurais voulu savoir si le buttercream est vraiment très riche ou pas? Parce que sur mes cupcakes j’aurais voulu une couche blanche, ni trop sucrée ni trop riche :/ Vous auriez ça? ^^
    Merci, Mégane

  10. sevezzine dit :

    question peut être bête, mais c’est de la levure chimique ?

  11. ange38850 dit :

    Bonsoir, je viens de découvrir depuis aujourd’hui votre page FB ainsi que ce site, quelles merveilles!
    question , émulsion vanille?? qu’est-ce?
    merci d’avance pour votre réponse.
    Bonne continuation à vous.

  12. ange38850 dit :

    bonjour, j’ai fouillée sur votre site et ai trouvé la fameuse émulsion de la question précédente.
    bonne journée à vous

  13. Patricia dit :

    Bonsoir la fée ,je suis pas fan du lait fermenté je peux remplacé par un yaourt ,ou du lait ? La même quantité ? ( que tu as donné? ) merci pour toutes ces recettes un délice ….

  14. La Fée dit :

    @ Patricia : yaourt sans problème

  15. sakura dit :

    Bonjour, un yaourt dans quel proportion , merci

  16. Vale dit :

    Maintenant c’est MA recette de cupcake préférée. C’est à tomber. J’avais un peu peur pour le lait fermenté dont je ne suis pas fan, mais on ne le sent pas du tout. Moelleux comme il faut, un délice. Merci de nous faire partager ces superbes recettes.

  17. assia66 dit :

    bonjour ça m’a l’air super bon.
    je voudrai essayer votre recette mais je ne sais pas ce qu’est une émulsion et où trouver du lait fermenté. J’ai une idée sur le lait mais est-ce ce que l’on trouve au rayon frais pas loin de la crème fraiche et autres ? Si non quelle marque le fait-elle ?
    Merci je vous posterai des photos de mes cupcakes quand je les aurai fait

  18. La Fée dit :

    Assia : l’émulsion c’est un arôme, en vente sur le site. Quant au lait fermenté, c’est au rayon lait frais des grandes surfaces. Vous pouvez aussi prendre du yaourt au lait fermenté.

  19. Cha dit :

    Bonjour, je m’apprête à essayer votre recette (qui semble délicieuse aux vus des commentaires !!) mais je me pose une question. Si je veux les manger ce soir lors du repas est-ce-qu’il n’est pas prématuré de les préparer ce matin ? Est-ce-qu’ils seront toujours aussi bons et beaux avec leur glaçage ce soir ?

  20. La Fée dit :

    Cha : le matin pour les déguster le soir même c’est impecc. Si vous avez déjà mis le glaçage, conservez les au réfrigérateur. Selon le glaçage utilisé, ils peuvent se conserver facilement 48-72h

  21. La Fée dit :

    Assia 66 : le lait fermenté se trouve en brique au rayon lait frais. A défaut, prenez du yaourt au lait fermenté.

  22. assia66 dit :

    Bonjour, j’ai essayé, le rendu est pas mal, j’ai un four à chaleur tournante, ils ne sont pas impeccables comme vous, le moelleux est là aussi, mais j’ai un problème avec le goût. Pas de goût du tout, plutôt salé, pourtant nous avons mis du sucre, même avec la chantilly dessus c’est limite immangeable. Que faire ? Je vais réessayer en espérant que cette fois ils seront bon et sucré même sans glaçage

  23. La Fée dit :

    @ Assia : c’est étrange effectivement. Ils doivent être très moelleux et parfumés juste comme il faut. Le four joue beaucoup ainsi que la manière dont vous amalgamez les ingrédients. Ne surtout pas trop battre la pâte.

  24. nanoo dit :

    Alors je viens de tester, mon four est pourris donc ils ne sont pas réguliers ^^ » mais sinon le texture est nikel, moelleux a souhait! Seulement au niveau du goût…rien ni mauvais ni bon je trouve qu’il n’y a pas de goût O_o je vais essayé de remplacer le lait fermenté par un yaourt nature mais c’est étrange… j’ai mis une emulsion vanille/beurre (j’ai pas trouver juste vanille :/) sa pourrait venir de là? (je n’ai pas mis de glacage c’était pour tester)
    merci ^^

  25. leonie dit :

    Bonjour, j’aimerai savoir ou pourrais-je trouver de l’emulsion de vanille autre que sur votre site ? Par exemple sur Paris.
    Merci d’avance ! Trop hâte de pouvoir tester la recette qui me met déjà l’eau à la bouche…

  26. wiwi dit :

    Bjr, merci pour cette recette. Je viens de la tester sans bicarbonate et ils sont parfaits: légers, moelleux et pas sec du tout. Ca y est c’est ma recette préférée de cupcakes!

  27. Malinaka dit :

    Bonjour, merci pour cette recette. Je n’avais pas d’émulsion, fait fait ma propre emulsion à la vanille.

    Par contre j’ai raté ma buttercream (ou le glaçage qui se trouve sur le blog) je l’ai mis au réfrigérateur (Blanc ne montant pas, j’ai mis le beurre sans attendre que cela soit refroidi…j’espère que ce la ira)

  28. assia66 dit :

    Hourra, j’ai trouvé le lait fermenté, j’ai recommencé la recette et là j’ai eu des cupcakes beau, gonflé et surtout BON même sans glaçage. Merci, je garde précieusement cette recette « inratable »

  29. Léonie dit :

    J’ai testé la recette, les cupcakes sont tops, mais la crème est toute liquide… Donc pas du tout l’effet voulu. Pourtant mes blancs étaient bien fermes…

  30. Alors là un GRAND MERCI pour cette recette !!! J’ai réconcilié tous mes amis avec les cupcakes et surtout mon homme grand réfractaire à ces petits gateaux : « C’est toujours des étouffes-chrétiens ces trucs »
    Là ils étaient tous conquis !!! C’est moelleux et aérien… un régal…
    Merci ;D

  31. sybille dit :

    Bonjour, J’habite à la reunion et je n’ai pas trouvé de produit au lait fermenté (ou sinon ce n’est pas indiqué sur l’emballage). est il possible d’utiliser du yaourt normal?? ou sinon que faut il utiliser à la place ?? Merci d’avance pour votre réponse

  32. La Fée dit :

    @Sybille: il existe un tas dd yaourt au lait fermenté. Vous devriez en trouver au rayon yaourt.

  33. Gabrielle dit :

    @sybille le lait fermenter tu le trouvera au supermacher (jumbo 😉 ) au rayon des produit hallal! C’est une brique blanche vert et rouge et dessus c’est écrit Elben

  34. Gabrielle dit :

    Re bonjour il n’y à plus d’émulsion vanille sur votre site sauriez vous ou je pourrez en trouver par hasard???? Merci bcp

  35. La Fée dit :

    Oui, sur feeriecake.fr ! Dès lundi, réappro.

  36. angelia25 dit :

    bonjour, je vais tester la recette sans mettre d’émulsion à cause du propylène glycol
    petit lien
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Propyl%C3%A8ne_glycol
    on en trouve dans beaucoup de chose, j’essaie d’être le plus naturel possible

  37. Ondine dit :

    Bonjour la fée.
    Dans ton gâteau spéculoos et café latté tu préconise d’utiliser cette recette pour la base gâteau. Mais je suppose que le temps de cuisson est différent (caissettes -> moule), non?

  38. La Fée dit :

    @ Ondine : oui bien sûr, il faut adapter le temps de cuisson au contenant dans lequel vous allez cuire le gâteau.

  39. Rosegwada dit :

    Bonjour, peut on congéle la pâte a cupcake car il m’en reste trop ?

  40. La Fée dit :

    @ Rosegwada : on ne l’a jamais testé… le cupcake cuit congelé ça devrait aller mais la pâte crue… on sèche !

  41. Mitch dit :

    Oui on peut les congeler le rendu est parfait je le fait tt le temps pour pas gâcher le lait fermenté je multiplie la recette et les congèle une fois cuit comme ça je les sorts qd j en ai besoin y à plus qu à mettre le topping de votre choix….

  42. Kittoune dit :

    Si je remplace l’émulation beurre vanille par red Velvet ….? Que fais je comme glaçage

  43. La Fée dit :

    @ KIttoune : traditionnellement avec un red velvet, un glaçage au cream cheese ! (fromage frais à tartiner)

  44. Tycha dit :

    Bonjour, je souhaite réaliser cette recette pour demain, malheureusement je n’ai pas d’émulsion beurre et vanille, je vais en prendre un sur votre site mais il ne sera pas livré à temps pour mes Cupcake de demain. Par quoi puis je remplacer cet ingrédient svp? Je vous remercie

  45. La Fée dit :

    @ Tycha : par de la vanille

  46. Nanou dit :

    Hummm, c’est super léger et super bon

  47. blondi dit :

    bonjour,
    je viens de recevoir mon colis, l’emulsion beurre-vanille peut elle s’incorporer dans des préparations avec beurre ou cela sera de trop ? et le produit « crisco, all vegetable » s’ajoute dans quel preparation gateau car je ne le sais plus ?
    merci de m’aider ..

  48. La Fée dit :

    @ Blondi : oui vous pouvez utiliser l’émulsion dans vos préparations avec beurre. Elle s’utilise comme un arôme. Quant au Crisco, c’est une graisse végétale qui s’utilise dans les recettes nécessitant de la matière grasse végétale.

  49. Leila dit :

    Bonjour madame la fée, peut on utiliser cette recette pour faire un gros gateau a recouvrir de pate à sucre? Merci.

  50. Estelle dit :

    Bonjour Madame La Fée ! Je viens de recevoir ma grosse commande (chouette!) pour préparer cupcakes et gâteau à étages pâte à sucre pour le mariage de mon frère ! Une ptite question concernant votre recette de cupcakes, quand vous dites huile végétale… Isio 4? Tournesol? Pépins de raisin?…. Je compte faire les cupcakes nus et les congeler une fois cuits, bien emballés dans du cellophane, ça ira? Le moelleux sera-t’il conservé? Et je pense faire votre recette de buttercream qui est ici –> http://blog.feeriecake.fr/cupcakes/une-recette-de-buttercream/ la veille du mariage afin de ne glacer les cupcakes que le jour J, conservé au frigo? Sans frigo ? (Mariage le 04/10), est-ce qu’il se tiendra bien ? Mille merci pour vos conseils féeriques avisés 😉

  51. ducher dit :

    Bonjour je n’ai pas émulsion vanille par quoi je peux la remplacer

  52. Richard dit :

    Bonsoir,

    Les caissettes en papier servent de moules pour la cuisson? ou dois je les faire cuire dans un moule spécifique et ensuite les mettre dans les caissettes juste pour la déco?

  53. La Fée dit :

    Il faut placer les caissettes dans un moule à muffins, verser la pâte à cupcake et faire cuire le tout au four.

  54. La Fée dit :

    @ Ducher : de l’arôme vanille !

  55. laurianne b dit :

    1er essai de cupcake avec votre recette et verdict c’est un vrai délice ! Et avec toutes les super recettes du blog je crois que je n’ai pas finit d’en tester des cupcakes !!

  56. sa-karine dit :

    Je viens de faire cette recette et j ai remplacé l’émulsion par l’équivalent en extrait de vanille et je n ai qu’une chose à dire : merci Feeriecake! j’ai essayé de nombreuses recettes et je dois dire que celle-là est vraiment extra! le bicarbonate et le lait fermenté (Marque yorki que j’ai trouvé au rayon lait frais de Monoprix) rajoutent énormément. 14 minutes pile de cuisson, les cupcakes sont bien bombés uniformes, (remplis seulement aux deux tiers max avant cuisson) et sont extrêmement moelleux et légers. Ils n’attendent plus que leur Topping! parfait!

  57. luna dit :

    jadore tes recette et je me demande si c’est tai obliger le biccarbonade

  58. Célia dit :

    Re-Bonjour la Fée!
    Cette recette est juste merveilleuse par contre ils ont beaucoup gonflé.
    Pouvons nous les faire sans bicarbonates de soude?
    Et autre chose, pouvons nous rajouter du chocolat en poudre ou chocolat fondu?
    Si oui quelle quantité.
    Merci pour votre aide. 😉

  59. La Fée dit :

    @Célia : Bonjour,

    Oui vous pouvez réaliser cette recette sans le bicarbonate de soude. Pour des cupcakes au chocolat, remplacez 10 à 20 % du poids de la farine par du cacao en poudre non sucré.

    Bonne journée

  60. Cali dit :

    Bonjour, j’aurai aimé faire un cupcake géant, avec cette recette, comment dois-je calculer le temps de cuisson pour réunir les 12 cupacke en un seul ?

  61. La Fée dit :

    @Cali : Bonjour,
    Commencez par cuire votre cupcake géant pendant 45 minutes puis vérifiez toutes les 5 minutes la cuisson en insérant la pointe d’un couteau à l’intérieur. Il est cuit dès que la pointe ressortira sèche.
    Bonne journée.

  62. Sabine dit :

    J’ai découvert votre globale très récemment.
    Grâce à vos recette j’ai pu réaliser des cupcakes excellent d’un moelleux extraordinaire. Merci beaucoup

  63. Lucile dit :

    Bonjour, est il possible de les faire a l’avance et de les surgeler? Ou alors on peut les faire combien de temps avant? Merci!

  64. Lila dit :

    Bonjour,
    J’ai tjrs mis LA POUDRE A LEVER, dans votre recette c’est LA LEVURE. Pour moi c’est totalement différent, et je suis confuse! Pouvez vous me précisez la quelle vous utilisez. Merci d’avance

  65. La Fée dit :

    @Lila : Bonjour,
    On utilise de la levure chimique (= poudre à lever) ainsi que du bicarbonate de soude.

  66. praline dit :

    Une merveille…. un moelleux obtenu juste avec du yaourt…. vraiment merci …. superbe

  67. Tatiana dit :

    Bonjour,
    J’ai un petit doute, pour le lait fermenté, on peut prendre du lait ribot?
    Bonne journée à vous

  68. La Fée dit :

    @Tatiana : tout à fait, lait fermenté = lait ribot

  69. Saïda dit :

    Magnifique comme d’hab jamais déçu par les recettes de la fée! Merci ?

  70. Tatiana dit :

    Bonjour la fée,

    merci pour l’info! autre question la buttercream je peux la préparer combien de temps à l’avance? J’ai pis chez vous le mélange pour crème au beurre FunCakes. SI je peux la faire à l’avance comment la conserver et est-il possible de rajouter du colorant au dernier moment?
    merci merci!!

  71. La Fée dit :

    @Tatiana : vous pouvez aisément préparer votre buttercream 24-48h à l’avance. Utilisez le colorant au moment de la préparation de votre buttercream.

  72. Liv dit :

    j’ai encore réalisé cette recette pour des cupcakes, une vraie merveille! Merci beaucoup!!! Je me posais la question du choix de conserver cette recette pour en faire un gâteau car j’ai trouvé beaucoup de moelleux très agréable en bouche . Quelles seraient les proportions pour un moule style moule à manque et la cuisson?

  73. La Fée dit :

    @Liv : les quantités de la recette permettent de faire 12 cupcakes ou un gâteau de 15 cm x 7 cm de hauteur. A votre calculette !

  74. Audrey dit :

    Bonsoir! Je souhaiterais faire cette recette qui à l’air de faire l’unanimité! Est-il possible de la faire en rajoutant du cacao non sucré? Si oui, quel en serait la proportion? Merci d’avance pour votre retour 🙂

  75. La Fée dit :

    @Audrey : oui vous le pouvez. Pour la quantité c’est à votre convenance selon que vous souhaitez des cupcakes forts en chocolat ou non. Mais retenez que plus vous rajouterez du cacao plus la texture de vos cupcakes s’en trouvera modifiée. 1 à 2 cs devrait suffire.

  76. dorothée dit :

    bonjour est il possible de rajouter du chocolat à cette recette? si oui combien de gr à votre avis? A moins que vous n’ayez une version tout chocolat?

    merciiii

  77. Sarah dit :

    Merci beaucoup pour ces idées de recettes. Je vais essayer de la faire ce we.

Laisser une réponse