La chantilly stabilisée

La chantilly c’est tellement bon qu’on aimerait en mettre dans tous nos desserts pas vrai ? Une question que vous nous posez souvent c’est de savoir si vous pouvez garnir un gâteau et le recouvrir de chantilly. La réponse est oui ! Pour cela, on vous conseille vivement de réaliser une chantilly stabilisée. Cela évitera qu’elle ne fonde au bout de quelques heures ou dès sa sortie du réfrigérateur. Non seulement la crème fouettée stabilisée peut être appliquée à la poche à douille sur les gâteaux, les cupcakes sans perdre sa forme ni fondre mais vous pouvez aussi garnir un layer cake avec.

Il existe plusieurs façons de stabiliser une chantilly : avec de la fécule de maïs, du lait en poudre, du fix chantilly, etc. Un autre ingrédient et une autre recette de chantilly stabilisée que vous adorez, c’est la chantilly mascarpone. Afin de la stabiliser davantage, ajoutez plus de mascarpone que de crème liquide si vous voulez une chantilly. Jetez un oeil à notre recette de chantilly mascarpone, une des recettes les plus consultées du blog.

Mais pour nous, la meilleure recette, si vous voulez une crème fouettée qui tienne, ne fonde pas et se conserve plusieurs jours, c’est la recette de chantilly stabilisée à la gélatine !

recette chantilly stabilisée

La recette de la chantilly stabilisée

Pour pocher à la douille 12 cupcakes de taille standard (si vous voulez une décoration généreuse comme sur la photo ci-dessus, doublez les quantités)

Ingrédients :

  • 170 g de crème liquide froide + 1 càc de crème liquide froide
  • 55 g de sucre en poudre
  • 1/2 c. à c de gélatine ou 1 feuille de gélatine
  • 1 càs d’eau froide
  • 1 c à c d’extrait de vanille

Instructions

Recette de la chantilly stabilisée

  • Mélangez la gélatine et l’eau et laissez reposer 5 minutes.
  • Ensuite, faites fondre la gélatine 5 secondes au micro-ondes. Il faut qu’elle soit totalement fondue. La gélatine est fondue lorsqu’il n’y a plus de petits grains de gélatine visibles.
  • Après ça, ajoutez 1 cuillère à café de crème épaisse et mélangez. Tout doit être parfaitement amalgamé.
  • Dans un saladier bien froid, fouettez votre crème épaisse jusqu’à ce qu’elle commence à prendre du volume
  • Ajoutez le sucre en poudre et la vanille et continuez à mélanger à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une texture qui se tienne.
  • Enfin, baissez la vitesse du fouet et ajoutez la gélatine en filet. Mélangez à vitesse moyenne jusqu’à ce que la crème soit bien ferme. Veillez cependant à ne pas trop fouetter pour ne pas transformer la crème en beurre.

 

Il ne vous reste plus qu’à découvrir toutes nos recettes de layer cakes que vous pourrez recouvrir ou garnir de cette délicieuse chantilly stabilisée.

Titre
Nom de la recette
Chantilly stabilisée
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Si vous avez aimé notre recette, n’hésitez pas à voter pour nous mettre des étoiles plein la vue 👇 !
2 commentaires
  1. Avatar

    Bonjour, la Chantilly stabilisée doit-elle séjourner au réfrigérateur un certain temps avant que l’on puisse l’utiliser pour décorer des cup cakes par exemple?

    5
  2. Avatar

    bonjour vous écrivez crème épaisse alors que dans les ingrédients c’est crème liquide froid ..

    16
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *