10 desserts classiques de la pâtisserie française

C’est bien connu la France est réputée pour sa gastronomie ! Il n’est pas étonnant de croiser dans la rue, à la terrasse d’une boulangerie pâtisserie ou d’un café, un touriste déguster avec passion une pâtisserie française. Vous les connaissez tous ces incontournables de la pâtisserie française ? Retrouvez dans cet article notre top 10 des desserts classiques de la pâtisserie française.

1 – Le Paris-Brest

Alors les plus romantiques penseront que ce gâteau a été inventé par un pâtissier dans un train entre Paris et Brest quittant sa douce.. et les plus gourmands ajouteront qu’il était 16h00 et qu’il avait très faim ! Non… vous n’y êtes pas ! Le Paris-Brest a bien été inventé par un pâtissier, de son p’tit nom Louis Durand près de Paris, qui a été missionné par Pierre Giffard, fondateur de la course à vélo d’inventer un gâteau pour célébrer la course et ses coureurs. L’idée d’une roue de vélo a été une évidence d’où la forme initiale arrondie de cette délicieuse pâtisserie.

Le Paris-Brest est à base de crème au beurre pralinée ou crème mousseline pralinée, d’un mélange d’amande effilée, de noisettes et de sucre glace sur un lit de pâte à choux arrondie. Il existe également des versions déclinées de Paris-Brest glacés avec des boules de glace et de la crème chantilly … ?

Découvrez notre recette des mini Paris-Brest praliné & cassis

 

 

2 – Le Millefeuille

L’origine de cette délicieuse pâtisserie reste un mystère à travers des millénaires ! Tout le monde s’est attribué la recette du millefeuille jusqu’aux byzantins ! Son nom est justifié par la superposition des couches de pâte feuilletée.

Bien qu’il n’ait pas mille feuilles et tant mieux pour l’assemblage, pour réaliser un parfait millefeuille il faudra 3 couches de pâte feuilletée entre lesquelles se glisseront 2 couches de crème pâtissière (déclinable à souhait : noix de coco, praliné, fruits, moka, caramel, amande, vanille, …) Le sommet sera glacé avec du sucre glace ou du fondant.

Mille feuille

3 – L’Opéra

L’Opéra est une pâtisserie constituée de 3 carrés de biscuit Joconde imbibé de sirop au café, de crème au beurre au café et de ganache au chocolat. Son p’tit nom serait dû soit à sa forme très similaire à la scène de l’Opéra Garnier, soit en hommage aux danseuses de l’Opéra qui venaient à la boutique. (les gourmandes !) Ce gâteau peut paraître fastidieux mais il est assez simple à réaliser.


recette gateau opéra

Je veux la recette de l’Opéra

 

4 – Le Fraisier

Pas de top 10 des desserts classiques de la pâtisserie française sans la présence du fraisier ! Alors l’origine du fraisier reste un mystère… Mais quoi qu’il en soit, son goût exquis n’en est pas un. Il suffit de trouver l’équilibre parfait entre la génoise, la crème mousseline et..et.. et… les fraises ! Oui c’est bien vous suivez ! Que vous le fassiez rond ou en carré, amusez vous sur le dressage. Il s’agit une fois de plus d’une recette facile à réaliser.

Découvrez notre délicieuse recette du fraisier pâtissier à la chantilly

 

 

5 – L’éclair (au chocolat, au café, à la vanille, …)

Autrefois l’éclair était appelé « Petite Duchesse » et il a été ensuite nommé de son nom actuel parce qu’il se mangeait rapidement ! Cette fantastique pâtisserie est composée de pâte à choux allongée, fourrée de crème pâtissière, sur laquelle on dépose un délicieux glaçage au chocolat, à la vanille, au café, … L’éclair est une pâtisserie assez déclinable et nous comptons parmi nos pâtisseries chouchoutes les fameuses religieuses.

Entremets façon éclairs

Craquez pour notre entremets chocolat, caramel et noisettes façon éclair

 

 

6 – La Tarte Tatin

La tarte tatin.. tintintintin .. C’est une tarte aux pommes caramélisées au sucre et au beurre mais montée à l’envers ! Oui la pâte brisée (mais aussi feuilletée ou sablée) est donc sur la garniture et non en dessous comme une tarte aux pommes classique. Une fois cuite, elle sera démoulée à l’endroit et servie avec une bonne crème fouettée.

Filez suivre notre recette de la fameuse tarte tatin

 

7 – Le Saint Honoré

Le Saint Honoré doit son nom au saint Patron des boulangers en 1850 (ça nous rajeunit pas tout ça dites donc) A la base, il s’agissait d’une grosse brioche fourrée de crème pâtissière qui a été retravaillée. Désormais, on utilise une pâte feuilletée comme fond et on y dresse des boules de pâte à choux garnies de crème chiboust. Une crème chiboust étant un mélange de crème pâtissière et de meringue). Pour le montage, il vous faudra fixer les choux à la pâte par du caramel.

st-honoré ambiance 1

 

8 – Le Baba au rhum

Comme son nom l’indique le baba au rhum est un gâteau moelleux, plus précisément un savarin imbibé de rhum. Son petit nom découlerait du XVIIIe siècle, d’une anecdote toute banale où le Roi Stanislas de Pologne trouva son Kouglof trop sec et l’arrosa de vin de Malaga pour le rendre plus moelleux. C’est Nicolas Stohrer, un pâtissier parisien qui eu l’idée de remplacer le vin par du rhum ! Il se décline également en Italie à base de liqueur de limoncello.

baba au rhum

 

9 – Le Moka

Le moka est un entremets principalement à base de café provenant du port du Yemen (le port de Moka ou Mocha où se faisaient les cargaisons de café pour l’Europe) d’où son joli petit nom. Il est généralement constitué de couches alternées de génoise imbibé par du café infusé et et de crème au beurre parfumée au café sur laquelle on déposera un voile d’amandes grillées pour la déco. Bien qu’il se décline au chocolat, le moka reste tout de même un gâteau très apprécié par les bons amateurs de caféine.

Découvrez notre recette du layer cake Moka avec son molly cake praliné

 

10 – La tarte au citron meringuée

La tarte citron meringuée est une des rares tartes à ne comprendre aucun fruit ! Il s’agit d’une tarte garnie d’un délicieux mélange d’œufs, de sucre, de jus de citron et de zeste de citron souvent appelé Lemon Curd. Cela donne déjà une délicieuse tarte au citron. Et si vous la recouvrez d’une meringue alors vous aurez la fabuleuse tarte au citron meringuée.

Découvrez notre recette de la tarte citron meringuée

 

Et voilà vous savez tout sur ces 10 desserts classiques de la pâtisserie française. En prime, vous pouvez retrouver leurs recettes sur le blog. Vous voilà avec 10 bonnes raisons de goûter à certains classiques de nos pâtisseries françaises. A vous fouets !

 

Titre
Publié le
Si vous avez aimé notre recette, n’hésitez pas à voter pour nous mettre des étoiles plein la vue 👇 !
6 commentaires
  1. Avatar

    Merci beaucoup pour votre page ! Je l’aime beaucoup ! Je suis en Iran !

    1. La Fée, Auteure Féérie Cake

      Merci pour votre message qui nous fait très plaisir !

  2. Avatar

    Bonjour, je suis à la recherche de photos de gateaux pour faire découvrir la patisserie française. Résidant à l’étranger, je n’ai pas accès à cette patisserie, donc pas de photos. Je voudrais vous demander la permission de me servir de vos photos sur cette page pour une video sur Youtube. Quel que soit le texte, le nom que vous aimeriez que je mentionne pour les photos, ce sera inclus dans la vidéo ainsi que dans la description. J’attends de vous lire et vous remercie par avance pour votre temps.

    3
    1. La Fée

      Bonjour, merci de nous envoyer un mail à info@feeriecake.fr avec le lien vers votre chaîne youtube. Bonne journée !

  3. Avatar

    Notre bonne Fée a toujours des bonnes choses à nous présentez je vous en remercie . Bisous ma bonne Fée

    1
    1. Le Lutin

      La Fée essaie toujours de satisfaire les goûts variés de chacun 🙂 Merci pour votre doux commentaire Chère Josette ! ?

      1
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *