Que mettre entre la pâte à sucre et le gâteau ?

Quelle crème mettre sous la pâte à sucre ? Que mettre entre la pâte à sucre et le gâteau ? De la chantilly ? Ou de la pâte à tartiner ? De la crème au beurre ? C’est la question que vous nous posez très souvent. On le sait, la pâte à sucre peut être un défi, surtout quand on est débutant. Alors il était temps qu’on éclaircisse tout ça et qu’on vous explique en détails ce que vous pouvez mettre sous la pâte à sucre… ou pas.

Que mettre sous la pâte à sucre

Que mettre entre la pâte à sucre et le gâteau ?

Qu’est-ce que la pâte à sucre ?

La pâte à sucre est le plus souvent utilisée comme couverture d’un gâteau ou comme éléments de décors sur des gâteaux, des cupcakes ou des pâtisseries. la pâte à sucre se présente généralement soit en pain (ou dans des seau pour les gros conditionnements) soit en rouleau.

La pâte à sucre c’est du sucre. L’ingrédient principal c’est lui. Elle se compose de sucre, d’eau et de sirop de maïs. Et le sucre, c’est un ingrédient qui réagit face aux éléments qui l’entourent et aux variations de température. Vous avez déjà certainement eu les doigts qui collent à cause du sucre. Et bien la pâte à sucre c’est pareil. C’est fragile mine de rien ! Il faut quand même nuancer un peu. Selon la qualité du sucre et du procédé de fabrication de la pâte à sucre, la pâte à sucre sera plus ou moins résistante aux fortes variations de températures et à la chaleur. Lorsque le sucre utilisé est de qualité supérieure, vous aurez une pâte à sucre bien plus qualitative et qui ne suintera pas dès sa sortie du réfrigérateur.

Pâte à sucre Prestige 1 Kg - Blanc

 

La pâte à sucre (tout comme le sucre) n’aime pas l’humidité. Essayer de verser de l’eau sur un morceau de sucre glace. Le sucre absorbera complètement le liquide. C’est le même phénomène avec la pâte à sucre. Donc si votre glaçage est trop humide, vous risquez d’altérer la pâte à sucre. Ce qui veut dire aussi que même si votre glaçage n’est pas trop humide mais que la température ambiante est élevée, le glaçage va inévitablement fondre (plus ou moins vite selon le glaçage). Donc, évitez de sortir le gâteau trop longtemps en avance lorsqu’il fait 30 degrés !

Enfin, vous devez vous refroidir impérativement laisser refroidir le gâteau recouvert de glaçage avant de le recouvrir de pâte à sucre. C’est indispensable pour obtenir un résultat lisse, que vous utilisiez une ganache, une crème au beurre à base de meringue ou une crème au beurre américaine.

La crème au beurre et la buttercream sous la pâte à sucre

Tous les types de crèmes au beurre peuvent recouvrir un gâteau avant de l’envelopper de pâte à sucre. La crème au beurre américaine, la crème au beurre à la meringue suisse, la crème au beurre russe. Vous avez l’embarras du choix. La crème au beurre c’est le glaçage préféré des cake designers. Elle est facile à faire et elle se tient parfaitement sous la pâte à sucre.

crème au beurre

La crème au beurre suisse

La ganache

La ganache est aussi un glaçage chouchou des cake designers. Et beaucoup la préfèrent à la crème au beurre jugée trop grasse et écœurante (pas forcément à juste titre !).

Ganache au chocolat

Les recettes de ganache

La glace royale et la pâte d’amande

C’est une méthode qu’utilise beaucoup les anglais pour leurs traditionnels wedding cakes. Ils recouvrent leur très riche fruit cake de glace royale et de pâte d’amande. Il faut le savoir, le tout rend le gâteau très très sucré. Libre à vous de tester !

En conclusion…

Les deux meilleures glaçages à utiliser entre la pâte à sucre et le gâteau sont la crème au beurre et la ganache. Alors bien sûr, les pâtes à tartiner, les confitures et autres consorts peuvent faire l’affaire si vous voulez un gâteau cake design rapide et facile à décorer. On vous l’accorde exceptionnellement. Mais sachez que ces glaçages simples ne couvriront pas les défauts du gâteau et le résultat ne sera pas aussi net. Autre inconvénient, la confiture et la pâte à tartiner ça colle. Et vous n’aurez pas le droit à l’erreur. Une fois la pâte à sucre posée, impossible de la soulever pour la repositionner… En revanche si vous voulez vous lancer dans quelque chose d’abouti et au résultat bluffant, alors optez pour les glaçages que nous vous recommandons.

Et la garniture entre les tranches de gâteaux ?

Vous avez la possibilité de garnir votre gâteau afin de varier les saveurs afin de ne pas utiliser que de la crème au beurre ou de la ganache. Avec des fruits, un coulis, une crème plus légère…

Entre les tranches de gâteau, vous pouvez créer une barrière avec de la ganache ou de la crème au beurre (cf. photo ci-dessous) et verser la garniture à l’intérieur de l’inclusion de crème au beurre. Cette barrière permet de protéger la pâte à sucre du contact avec l’humidité de la garniture.

garniture gâteau pâte à sucre

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour vous lancer et réaliser un délicieux cake design !

Tuto gâteau en pâte à sucre

Découvrez notre tuto pour réaliser votre 1er gâteau cake design

Si vous avez aimé notre recette, n’hésitez pas à voter pour nous mettre des étoiles plein la vue 👇 !
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *