Vous avez envie de vous lancer et de réaliser un beau gâteau décoré avec de la pâte à sucre pour fêter l’anniversaire d’un proche ou pour votre vous tout simplement ? Avec notre tuto monpremier gâteau en pâte à sucre en toute sérénité. Rien de complexe, n’ayez crainte ! On fait simple mais élégant en réalisant une déco fleurie avec de la pâte à sucre. Pour recouvrir le gâteau, on dégaine la pâte à sucre en rouleau qui vous facilitera grandement la tâche ! Allez, suivez nos conseils et notre tuto en images et vous pourrez fièrement exposer votre beau gâteau le jour J et déclarer « c’est moi qui l’ai fait ! »
Matériel et matières premières pour réaliser votre gâteau en pâte à sucre :
Temps de préparation : 1h à 1h15 minutes
Repos : 2h30
Temps de cuisson : 50 minutes
Matériel :
- Moule gâteau rond 17,5 x 10 cm
- Poche à douille
- Plateau tournant
- Lissoir à pâte à sucre
- Découpe-génoise
- Réglette de découpe renoncule
Ingrédients pour le Molly cake à la pistache
- 250 g de sucre en poudre
- 3 œufs
- 250 g de crème liquide
- 250 g de farine
- 1 cuillère à soupe d’extrait naturel de vanille
- 10 g de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate alimentaire
Le dressage
- 100 g de préparation pour crème au beurre à la meringue suisse
- 70 g d’eau
- 220 g de beurre
- Confiture de framboise (ou autre)
- Pâte à sucre blanche, bleu clair, vert clair
- 1 rouleau de pâte à sucre blanche
Instructions
Réalisez le molly cake :
1 – Préchauffez votre four à 180 °.
2 – Fouettez le sucre et les œufs à l’aide d’un batteur électrique pendant une dizaine de minutes. Puis ajoutez l’extrait de vanille, puis la farine tamisée préalablement mélangée à la levure et au bicarbonate.
3 – Fouettez votre crème afin d’avoir une crème fouettée bien ferme et incorporez-la délicatement à la préparation précédente.
4 – Graissez votre moule à gâteau avec un peu de beurre.
Chemisez-le de papier sulfurisé sur le fond et les bords (de manière que le papier dépasse de 4/5 cm sur les bords, afin que le gâteau lève en restant bien droit).
5 – Enfournez pour 45 à 50 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau au centre, elle doit ressortir sèche. Poursuivez légèrement la cuisson si nécessaire.
6 – Laissez 10 minutes dans le four éteint. Ensuite démoulez et laissez complètement refroidir. Coupez le gâteau en 3 dans la hauteur.
Le montage du gâteau :
1 – Préparez votre crème au beurre en suivant les instructions sur l’emballage de la préparation. Vous pouvez aussi réaliser vous-même votre crème au beurre maison 😉
2 – À l’aide d’un découpe génoise, coupez le gâteau en trois parties dans la hauteur afin d’avoir 3 disques.
3 – Posez le disque du haut du gâteau sur un plat (faites-le adhérer avec un peu de crème au beurre). C’est bien le chapeau qu’on placera en premier afin d’avoir un gâteau final bien régulier, il faut donc bien le monter à l’envers.
4 – À l’aide d’une poche à douille, garnissez les bords du gâteau avec la crème au beurre. Déposez 2 cuillères à soupe de confiture au centre. Recouvrez du disque central. Faites de même avec la crème au beurre et la confiture que précédemment.
5 – Terminez le gâteau en le refermant avec le dernier disque de gâteau.
6 – Couvrez tout le gâteau d’une couche de crème au beurre bien régulière.
Le montage :
1 – Recouvrez le gâteau avec la pâte à sucre prête à dérouler.
2 – Si la pâte à sucre est trop collante, utiliser un peu de sucre glace.
3 – Lissez le dessus du gâteau avec un lissoir à pâte à sucre.
4 – Délicatement, avec le côté de votre main, lissez les côtés tout en soulevant les plis avec votre autre main.
5 – Coupez grossièrement le surplus de pâte à sucre.
6- Lissez tout le gâteau avec le lissoir pour avoir un résultat parfait. Découpez le surplus à la roulette ou avec un petit couteau.
7 – Réalisez des renoncules en pâte à sucre. Il vous faudra une petite boule, que vous striiez à l’aide des emporte-pièces.
8 – Réalisez 2 à 4 découpes avec les emporte-pièces sur une pâte à sucre blanche, bleue, ou mélangée blanche et bleue abaissée finement. Ensuite, pour abaisser votre pâte à sucre utilisez un rouleau antiadhésif, et un peu de sucre glace pour que la pâte à sucre ne colle pas trop. La forme découpée représente les pétales de la fleur.
9 – A l’aide de l’ébauchoir boule, donnez du relief à la 1ère rangée de pétales en exerçant une pression au centre de celles-ci.
10 – Faites de même avec la 2ème rangée de pétales. Pliez le morceau en 2 en le collant avec un peu d’eau. Enroulez les pétales autour de la petite boule en collant avec un peu d’eau.
Ensuite, procédez de la même manière avec les autres morceaux découpés. Plus vous mettrez des rangées de pétales, plus vos fleurs seront grosses.
11 – Réalisez des feuilles avec de la pâte à sucre verte.
12 – Collez les fleurs et les feuilles sur le gâteau avec un peu d’eau.
vous parlez de pistache mais a aucun moment on ne voit cet ingredient a mettre dns la pate??? un oubli???
je travaille également la pâte à sucre ce 1er est une belle réussite wattoote p/c http://www.lacuisinedewattoote.fr