Tout sur la Pâte à Sucre, Chapitre 1

Tout ce que vous avez voulu savoir sur la pâte à sucre (PAS) pour vous lancer c’est maintenant et ici que ça se passe.

Vous en avez marre de ne pas comprendre ce que c’est que cette pâte colorée qui recouvre les gâteaux ?

Vous vous demandez quelle différence il y a entre gumpaste et pâte à sucre ?

Et d’abord c’est quoi la gumpaste ?

Et est-ce que sous mon gâteau en pâte à sucre je peux mettre de la crème chantilly ?

Autant de questions qui en ce jour béni des fées, vont trouver leurs réponses sur notre blog !

Alors allez donc chercher un carré de chocolat et une tasse de café et on y va pour ce FAQ que vous allez vous empresser de mettre dans vos favoris !

 

pâte à sucre gâteau violet

 

C’est quoi la pâte à sucre ?

Les principaux ingrédients qui la composent sont le sucre, le glucose et l’eau. Elle est généralement aromatisée à la vanille mais vous pouvez en trouver avec d’autres parfums. Sa texture est souple et malléable. Si vous avez joué avec de la pâte à modeler enfant alors vous pouvez jouer avec la pâte à sucre !

Un peu de culture : en anglais la pâte à sucre se dit « fondant » ou « rolled fondant »

 

pâte à sucre 1

 

Peut-on faire la PAS soi-même ?

Vous pouvez tout à fait la faire vous-même. La recette de la pâte à sucre maison la plus commune se compose principalement de guimauve, de sucre glace, d’eau et de beurre (C’est ce que les anglo saxons appellent le marshmallow fondant). Il existe aussi des recettes n’utilisant pas de guimauve. Toutefois, si vous vous lancez pour la première fois dans la réalisation d’un décor en pâte à sucre ou si vous avez un gros gâteau à recouvrir, on ne saurait que trop vous conseiller d’utiliser la pâte à sucre prêt-à-l’emploi. En effet, faire sa pâte à sucre maison est un exercice assez fastidieux. Oui, la guimauve ça colle et le sucre glace c’est volatile… #macuisineestunchampdebataille #PASpretalemploiforever

 

pâte à sucre recette

cutediyprojects

On fait quoi avec ?

La pâte à sucre s’utilise pour décorer gâteaux, cupcakes et biscuits et pour faire des petits décors comestibles. Tout ce qui vous fera plaisir en fait ! La pâte à sucre connaît un très gros succès depuis quelques années et elle est aujourd’hui la chouchoute des tous les amateurs de cake design.

 

pâte à sucre création

 

 

Est-ce qu’il faut manger la pâte à sucre qui recouvre le gâteau ?

Idéalement oui. C’est quand même fait pour hein. Sinon quel gâchis de recouvrir un gâteau de PAS pour ensuite tout jeter. Certains diront que ça n’est pas bon parce que c’est écoeurant. Mais vous savez quoi ? La pâte étalée était peut-être trop épaisse ? Peut-être que son goût de vanille assez neutre ne vous convient pas. Essayez de l’aromatiser.

Pour ne pas rester sur une mauvaise première expérience avec la pâte à sucre, on vous conseille d’essayer plusieurs fois : essai de différentes marques de PAS, essai de recettes de gâteaux différentes, essai d’ajout d’un arôme alimentaire,…

Et si après tout ça, c’est toujours pas l’amour entre vous et la PAS, alors passez à autre chose, y’a un tas de possibilités pour décorer vos gâteaux !

 

pâte à sucre layer cake

 

C’est quoi la différence entre gumpaste et pâte à sucre ?

La gumpaste (prononcez « gueumpeyste ») c’est aussi une pâte à modeler mais contrairement à la PAS elle n’est pas destinée à être consommée. Non pas qu’elle soit toxique mais elle n’a pas été élaborée pour être mangée. Elle durcit très vite et elle a un goût fade. On utilise la gumpaste pour réaliser des modelages ou des fleurs. Elle est idéale pour la réalisation de fleurs parce qu’elle peut être étalée très finement. Elle peut également être teintée à l’aide de colorant alimentaire en gel ou pâte.

Puis-je ajouter un arôme alimentaire à la pâte à sucre ?

Oui ! Oui ! Et oui ! C’est ça qui est magique avec la pâte à sucre, vous pouvez la personnaliser et la rendre à votre goût. Imaginez un sponge cake à la vanille, une ganache au chocolat blanc et une pâte à sucre aromatisée à la fraise. C’est possible et c’est même conseillé pour un gâteau au goût unique ! Préférez des colorants concentrés tels que ceux de la marque Lorann. Une très petite quantité suffit, dosez avec un cure dent.

Puis-je ajouter du colorant alimentaire à ma pâte à sucre ?

Encore oui et oui et re-oui !

Même s’il existe un choix assez large de couleurs de pâte à sucre prêt-à-l’emploi il se peut que vous ayez besoin d’une couleur spécifique pour votre projet. Avec les colorants alimentaires en gel ou en pâte vous allez pouvoir obtenir une multitude de teintes sans pour autant altérer la texture de la pâte à sucre. Ajoutez le colorant en toute petite quantité à l’aide d’un cure dent. Le colorant gel ou pâte étant très concentré il vaut mieux y aller progressivement. Un colorant alimentaire liquide risque lui de rendre votre pâte à sucre collante et de changer sa consistance.

Malgré tout, il peut arriver que la texture de votre pâte à sucre soit légèrement modifiée. Si elle s’assèche, incorporez un peu de shortening ou de glycérine. Les deux fonctionnent. La glycérine fait partie des compositions de la PAS prêt-à-l’emploi et elle permet d’éviter qu’elle ne s’assèche donc la glycérine c’est l’ingrédient à privilégier. S’il vous plaît, on vous en supplie, pas de beurre ou d’huile végétale. A la rigueur un peu.

Si elle devient trop collante, ajoutez de l’amidon de maïs ou du sucre glace. Nous, on fait plutôt partie de la team #amidontastoutbon ! A vous de voir ce qui marche pour vous.

 

pâte à sucre colorant

Wilton

Quels accessoires pour commencer ?

On a la réponse et tout le nécessaire pour vous lancer avec la pâte à sucre ! Découvrez notre kit d’initiation à la pâte à sucre Féerie Cake composé d’un rouleau pour étaler votre PAS, d’un lissoir pour obtenir une finition parfaite, des emporte-pièces à poussoirs pour réaliser des décors et un pain de PAS blanc. Idéal pour vous lancer dans la réalisation de décors fleuris pour décorer un gâteau.

 

pâte à sucre accessoires

 

 

Quelle quantité pour recouvrir mon gâteau ?

C’est THE question qui revient très souvent. Pour les non matheux, on vous avait rédigé un article sur les quantités de pâte à sucre pour recouvrir un gâteau.

 

Comment dois-je conserver la pâte à sucre non utilisée ?

Bien enroulée dans du film alimentaire et ensuite dans une boîte hermétique. A utiliser de préférence dans les 3 mois qui suivent.

 

Est-ce que je peux aller passer un coup de fil à ma meilleure copine pendant que je travaille la pâte à sucre ?

Beh oui, sortez faire un peu de shopping aussi pourquoi pas ?

Bon, plus sérieusement, au contact de l’air la PAS elle s’assèche et durcit. Alors si vous devez vous absenter 2 minutes, recouvrez la pâte à sucre d’un film alimentaire. Pour le coup de fil à la cops ça attendra demain !

 

Quelle recette de gâteau faire ?

Gâteau au chocolat, gâteau au yaourt, génoise, sponge cake, molly cake, quatre quart. Tous les gâteaux de ce type peuvent être recouverts de pâte à sucre. Et devinez quoi ? Vous êtes au bon endroit pour trouver toutes ces délicieuses recettes ! Retrouvez les recettes basiques indispensables pour décorer vos gâteaux sur notre blog.

Les entremets, les bavarois, les tartes, les charlottes et tout ça, oubliez !

 

pâte à sucre molly cake

 

Est-ce que je dois napper mon gâteau de crème avant de le recouvrir de PAS ?

C’est conseillé pour plusieurs raisons :

  • Cette étape permet d’obtenir un gâteau aux finitions lisses et sans défaut. Vous emprisonnez les miettes grâce à la ganache ou à la buttercream (cette étape s’appelle le « crumb coat »). En général il faut le faire deux fois : la première pour emprisonner ces fichues miettes de gâteaux. La deuxième pour obtenir ce rendu parfait
  • Pour aider la pâte à sucre à adhérer. Sur un gâteau au yaourt tout nu, la PAS risque de ne pas coller tip top.
  • Parce que ça donne du goût à votre gâteau pardi ! C’est plus gourmand !

 

pâte à sucre ganache

Yuppiechef

 

Est-ce que je dois conserver mon gâteau recouvert de PAS au réfrigérateur ?

Les règles de bon sens s’appliquent pour répondre à cette question. Si vous utilisez des ingrédients frais pour garnir votre gâteau (par exemple une crème au beurre) alors oui il faut absolument conserver le gâteau au réfrigérateur. Si vous utilisez de la confiture ou une pâte à tartiner, une conservation à température ambiante ira parfaitement.

Le seul risque à conserver un gâteau recouvert de PAS au réfrigérateur c’est pas le réfrigérateur c’est le changement de température une fois que vous sortez votre gâteau. La pâte à sucre risque de ne pas aimer et de suer s’il fait trop chaud dans la pièce. Donc on vous conseille de consommer rapidement le gâteau une fois sorti du frigo !

 

Sans titre-3

On s’arrête là pour aujourd’hui mais il y a encore beaucoup à dire sur la PAS, on vous donne donc rendez-vous dans un prochain article ! En attendant, n’hésitez pas à nous envoyer vos questions en commentaire de cet article.

Vous vous sentez prêt à vous lancer ? Alors, direction la boutique Féerie Cake pour découvrir l’univers de la pâte à sucre.

Dernier conseil, on ne devient pas un as de la décoration de gâteaux en pâte à sucre du jour au lendemain. Il faut un peu de pratique, le bon matériel et la bonne pâte à sucre (c’est-à-dire celle qui VOUS convient). Alors ne vous découragez pas au premier ratage et éclatez-vous surtout ! C’est le principal.

 

Retrouvez notre chapitre 2 Tout sur la pâte à sucre ici : « Tout sur la pâte à sucre chapitre 2 »

 

Si vous avez aimé notre recette, n’hésitez pas à voter pour nous mettre des étoiles plein la vue 👇 !
Tout sur la Pâte à Sucre, Chapitre 1
5 (100%) 1 vote[s]
48 commentaires
  1. Avatar

    Merci la fée. Je suis un peu embêtée de vous avoir posé la question si tard parce que je dois faire un gâteau de mariage pour le mois de mai prochain. Et ce matin j’ai passé commande sur votre site et pris le carton de 5kg de pâte à sucre blanche Renshaw.
    Et si je la mélange à du CMC?
    Zut alors!

    Jugez-vous ce commentaire utile?
    1. La Fée

      @Tatiana : il fait si chaud que ça où vous êtes ? Donc vous n’êtes pas en France… Attention, ça ne veut pas dire que vous allez à la catastrophe avec la PAS Renshaw. Il y a des précautions à prendre. Essayer de faire en sorte à ce que le pièce reste fraiche, c’est possible. Renshaw a récemment sorti un PAS spéciale climat tropical : http://www.feeriecake.fr/5269-pate-a-sucre-blanche-climat-tropical-1kg.html
      Pensez-y la prochaine fois 😉

      Jugez-vous ce commentaire utile?
  2. Avatar

    Bonsoir article très intéressant, demain je dois faire le montage de mon gâteau que je couvre d’une ganache mascarpone chocolat et ensuite de pâte a sucre. Puis je le mettre au frigo ? Merci pour votre réponse 😉

    Jugez-vous ce commentaire utile?
    1. La Fée

      @Cathy : mascarpone = fromage frais = frigo absolument !

      Jugez-vous ce commentaire utile?
  3. Avatar

    Bonjour. Merci pour ces précieux conseils. Je vis dans un département au climat humide. Que pouvez vous me conseiller comme pâte à sucre et type de conservation pour les gâteaux en PAS?

    Jugez-vous ce commentaire utile?
    1. La Fée

      @Tatiana : testez la nôtre ! Elle est top ! Ou la Satin Ice. http://www.feeriecake.fr/193-pate-a-sucre. La PAS de la marque Renshaw aura tendance à plus réagir à l’humidité.
      Si vous garnissez votre gâteau avec des ingrédients frais, le passage au réfrigérateur est impératif.

      Jugez-vous ce commentaire utile?
  4. Avatar

    Super article sur la pâte à sucre! J’ai pour projet de réaliser un gâteau pour l’anniversaire de mon fils en juillet du coup je commence à regarder car comme vous l’avez si bien dit il faut un peu d’entrainement! Ma question: peut on faire le gâteau la veille ? car je ne pense avoir le temps de le faire le matin même… Par avance merci pour votre retour et merci pour tous ces bons conseils 😉

    Jugez-vous ce commentaire utile?
    1. La Fée

      @Chamard : en général vous pouvez faire votre gâteau la veille et parfois même l’avant veille. Si c’est un gâteau comme ceux énoncés dans le présent article, alors aucun souci ! Amusez-vous bien avec la pâte à sucre et n’hésitez pas à montrer votre réalisation sur notre page facebook !

      Jugez-vous ce commentaire utile?
  5. Avatar

    Merci Mme la fée!
    La PAS ne supporte pas l’humidité… mais dans les tutos (YouTube ) souvent après avoir recouvert le gâteau de buttercream il faut passer le gâteau au frais durant 20 minutes ou plus pour le durcire. Ma question est la suivante : Après le passage au frigo quand on pose la PAS sur le gateau la PAS suinte t elle pas car la gâteau sort du frigo?

    Jugez-vous ce commentaire utile?
    1. La Fée

      @Adeline : la buttercream va croûter au réfrigérateur et une fois à température ambiante elle va plus ou moins se ramollir. Logiquement la face de la PAS qui sera en contact avec la buttercream sera humide mais pas suffisamment pour suinter. Ca ne se verra pas à l’extérieur.

      Jugez-vous ce commentaire utile? 1
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *