Les crèmes au beurre

Que vous garnissiez un gâteau, décoriez des cupcakes ou recouvriez votre layer cake avant la pose de pâte à sucre, vous avez l’embarras du choix avec la crème au beurre. Elle est très souvent utilisée en cake design mais, on vous l’accorde, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver : américaine, russe, à la meringue française, suisse ou italienne. Il y a de quoi voyager sans bouger de sa cuisine. Mais qu’ont elles de différent ?

Pour vous aider, on vous fait un tour d’horizon de toutes ces crèmes.

Pour commencer, toutes les crèmes au beurre ont des ingrédients en commun : le beurre et le sucre. S’ajoutent à cela des alternatives : œufs, lait, crème fleurette qui les rendent plus onctueuses. Vous pouvez bien évidemment parfumer toutes vos crèmes avec des arômes alimentaires et les colorer à l’aide de colorants alimentaires.

La crème au beurre américaine (Buttercream américaine)

C’est de loin la plus connue car très simple à réaliser : du beurre, du sucre glace et de la crème (parfois des œufs) et on mélange tout ça. Mais elle n’est pas forcément la plus appréciée. Mal préparée et c’est une texture granuleuse qui vous attend, parfois trop lourde ou trop au goût de beurre et c’est la cata ! Erkkk ! 😫

Une buttercream réussie c’est avant tout une crème au beurre à la texture crémeuse, légère et aérée. Le secret : fouetter longuement sa buttercream et tamiser son sucre glace.

Son petit + : très facile à réaliser même pour les débutants car elle ne nécessite que très peu d’étapes de réalisation. Elle se travaille et se colore parfaitement bien.

Retrouvez notre recette de buttercream à l’américaine 

 

La crème au beurre à la meringue française

La crème au beurre à la meringue française est moins connue et moins utilisée en cake design car elle est plus molle. Fabriquée en alliant un sirop de sucre chaud, des jaunes d’œufs battus et du beurre ramolli, sa texture est onctueuse et son goût beaucoup plus délicat que la crème au beurre américaine. Pour la réaliser, le thermomètre est de rigueur.

Son petit + : elle est délicieuse.

Ses bémols : elle n’est pas très stable à température ambiante et elle est trop molle pour recouvrir un gâteau avant de poser une pâte à sucre. Sa couleur jaune (à cause des jaunes d’œufs) lui rend sa coloration plus compliquée.

La crème au beurre à la meringue suisse (CBMS)

Fabriquée en chauffant au bain marie à 55/60° du sucre et des blancs d’œufs ensemble, il faudra la laisser refroidir en la montant au robot puis ajouter du beurre pommade crémé. Sa texture est comparable à la crème au beurre à la meringue française mais elle est beaucoup plus stable à température ambiante. Cependant, elle ne détrône pas la crème au beurre à la meringue italienne. 

Son petit + :  légère, onctueuse, brillante, elle remplit tous les critères pour décorer des cupcakes ou un gâteau.

Son bémol : un peu plus longue à réaliser qu’une crème au beurre américaine car plus d’étapes à la préparation.

Retrouvez notre recette de crème au beurre à la meringue suisse inratable

 

La crème au beurre à la meringue italienne (CBMI)

Assez similaire à la crème au beurre à la meringue suisse, elle est aussi facile à réaliser que ses copines et s’obtient en combinant un sirop de sucre chaud avec des blancs d’œufs battus et du beurre ramolli.

Son gros atout : elle est légère et se tient très bien donc elle est idéale même en été.

 

Enfin, une crème au beurre devient de plus en plus populaire : la crème au beurre russe, aussi appelée crème au beurre au lait condensé sucré.

La crème au beurre russe (Russian Buttercream)

Cette crème au beurre a l’avantage d’être la plus simple de toutes, elle détrône même la crème au beurre américaine car elle est moins sucrée.  2 ingrédients suffisent : du beurre et du lait condensé sucré. Elle est délicieuse, lisse et se colore parfaitement bien.

Son petit + : elle est inratable !

Son bémol (et oui il en fallait bien un) : elle n’est pas aussi légère et brillante que la crème au beurre meringue suisse.

Retrouvez notre recette de crème au beurre russe

Voilà vous en savez un peu plus sur ces délicieuses crèmes qui ornent tous les gâteaux des cake designers. Alors, vous partez sur quoi ? 😀

 

Si vous avez aimé notre recette, n’hésitez pas à voter pour nous mettre des étoiles plein la vue 👇 !
4 commentaires
  1. Avatar

    ce que vous appelez lait condensé sucré c’est ce qui est appelé communément lait concentré sucré en supermarché?

    1. Océane

      Tout à fait 🙂

    2. Avatar

      Bonjour,
      Peut-on utiliser la crème au beurre russe pour recouvrir un gâteau avant pâte à sucre ?

      1. Océane

        Bonjour, oui vous pouvez 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *