Boules de Noël coco, framboise et chocolat

Voilà de quoi bluffer tout le monde au moment du dessert. Avec ces boules de Noël coco, framboise et chocolat, vous régalerez toute la tablée. Ces boules de Noël sont composées d’un biscuit à la noix de coco, d’une mousse coco, d’un insert framboise et de ganache au chocolat. Le tout recouvert d’un superbe glaçage miroir. Alors ? Vous vous lancez ?

 

La recette des Boules de Noël coco, framboise et chocolat

Pour 8 boules de Noël

Temps de préparation : 1 heure

Temps de repos : 8 heures minimum

Ingrédients :

La ganache au chocolat

 

L’insert framboise

 

La mousse coco

 

Le biscuit coco
  • 50 g de crêpes dentelles
  • 30g de noix de coco râpée
  • 70 g de chocolat blanc
  • 30 g de lait de coco

 

Le nappage miroir
  • 150 g de sucre en poudre
  • 150 g de sirop de glucose fructose
  • 75 g d’eau
  • 100 g de crème de coco
  • 150 g de chocolat blanc
  • 9 g de gélatine

 

Décor
  • Pâte d’amande
  • Colorant alimentaire en poudre
  • Noix de coco râpée

 

Instructions :

Pour la ganache :

1 – Hachez finement le chocolat.

2 – Faites chauffer la crème.

3 – Versez sur le chocolat en 3 fois en mélangeant bien à chaque fois.

4 – Versez dans des empreintes plates en silicone de 3 cm de diamètre sur 1 cm de hauteur. Si vous n’avez pas d’empreintes, versez dans un moule plat (si nécessaire, déposez une feuille de film alimentaire dans le fond pour pouvoir démouler par la suite), de manière à avoir une couche de chocolat d’un centimètre d’épaisseur. Vous utiliserez un emporte-pièce de 3 à 4 cm de diamètre afin de découper des palets de ganache.

5 – Placez au frais pour une nuit idéalement, sinon au moins 2 heures.

 

L’insert à la framboise :

1 – Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide (ou dans 2 fois son poids s’il s’agit de gélatine en poudre).

2 – Versez vos framboises dans une casserole avec le sucre. Faites cuire 5 minutes (10 à 15 s’il s’agit de framboises surgelées).

3 – À l’aide d’une passoire fine, filtrez les framboises de manière à retirer les pépins.

4 – Faites chauffer la purée de framboises, ajoutez le jus de citron, puis la gélatine essorée. Mélangez jusqu’à ce qu’elle soit complètement fondue.

5 – Laissez tiédir, puis versez dans un moule en silicone demi-sphère de 3 à 4 cm de diamètre. Placez au congélateur pour une nuit, ou au minimum pour 4 heures.

Pour la bavaroise à la noix de coco :

1 – faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide 10 minutes.

2 – Faites chauffer la moitié du lait de coco, puis ajoutez-y la gélatine, mélangez bien et rajoutez le reste du lait de coco.

3 – Montez la crème fleurette en chantilly en versant le sucre glace au fur et à mesure. Versez 1/3 de la chantilly dans le lait de coco (qui ne doit pas dépasser 35 ° de température au risque de faire fondre la chantilly), mélangez bien, puis incorporez délicatement le reste de la chantilly en 2 fois.

4 – Remplissez les moules sphères à moitié avec la préparation. Déposez une demie-sphère de framboise, puis déposez un palet de ganache au chocolat par-dessus. Appuyez légèrement afin de bien répartir la bavaroise à la noix de coco, si nécessaire rajoutez un peu de crème bavaroise. Placez au congélateur pour 4 heures, idéalement une nuit.

 

Pour le biscuit coco :

1 – Dans une jatte, émiettez les crêpes dentelles et mélangez-les à la noix de coco.

2 – Faites fondre le chocolat blanc avec le lait de coco. Laissez refroidir, puis versez sur les crêpes. Mélangez de manière à avoir un ensemble homogène. Versez sur un tapis de silicone. Vous devez avoir un biscuit plat et régulier de 7 à 8 mm d’épaisseur. Laissez figer au frais.

3 – Une fois pris, découpez des ronds de biscuit avec un emporte-pièce de 5 cm.

 

Pour le glaçage miroir :

1 – Placez la gélatine dans un bol d’eau (ou dans 2 à 3 fois son poids en eau si vous utilisez de la gélatine en poudre).

2 – Dans un contenant haut pour mixeur plongeant, versez le chocolat blanc et la crème de coco.

3 – Versez l’eau, le sucre et le sirop de glucose dans une casserole. Faites cuire jusqu’à atteindre 103 °. Versez ce sirop sur le chocolat et la crème de coco en prenant soin de rajouter la gélatine réhydratée. Mixez avec un mixeur plongeant pendant 5/10 minutes, en faisant attention de ne pas créer de bulles d’air. Laissez tiédir. Le mélange doit faire 35 ° maximum. Vous pouvez le préparer la veille et le réchauffer à cette température ce jour.

4 – Sortez les sphères congelées. Démoulez-les et placez-les sur une grille positionnée sur un bac/plat qui pourra récupérer le glaçage. Versez le glaçage miroir sur les sphères, en passant 2 à 3 couches. Parsemez un peu de noix de coco râpée sur le dessus pour obtenir un effet neige.

5 – Déposez délicatement les sphères sur un disque de biscuit en vous aidant d’une petite spatule.

6 – Réalisez « l’attache » de la boule de Noël avec de la pâte d’amande (découpez un tronçon de 5 mm de diamètre, puis réalisez l’attache comme sur le visuel). Décorez avec du colorant alimentaire irisé ou doré.

Vos entremets boules de coco, framboise et chocolat sont prêts. Un dessert raffiné qui demande un peu de travail mais quel régal pour les yeux et la bouche ensuite !

 

 

 

Titre
recipe image
Nom de la recette
Boules de Noël coco, framboise et chocolat
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Si vous avez aimé notre recette, n’hésitez pas à voter pour nous mettre des étoiles plein la vue 👇 !
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *