Cupcake chapeauté praliné et pâte à tartiner au chocolat

Le hit hat cupcake, c’est un de nos cupcakes préférés. D’une part, parce qu’avec son glaçage haut et sa coque en chocolat, il a de l’allure et d’autre part parce que c’est trop bon tiens !

Vous connaissiez déjà nos cupcakes chapeautés au beurre de cacahuètes , voici maintenant les cupcakes chapeautés au praliné et à la pâte à tartiner au chocolat (oui, oui, c’est celle-là).

Si vous avez envie d’un cupcake en amoureux pour la St Valentin, ces cupcakes là tombent à pic ! Vous n’allez pas le regretter (et votre moitié non plus).

hi hat praline nutella1

La recette pour une douzaine de cupcakes :

Faites une fournée de cupcakes. Rajoutez 2càs de pâte à tartiner au chocolat (ou plus ;-)) et quelques gouttes d’arôme praliné.

La crème au beurre à la meringue suisse parfumée à la pâte à tartiner au chocolat :

– 110g de beurre sorti du réfrigérateur (à sortir 15 minutes avant utilisation)
– 40g de sucre en poudre
– 2 blancs d’oeufs
– 5-6 cs de pâte à tartiner au chocolat… ou plus !

Dans un cul de poule, mettez les blancs avec le sucre et placez au bain-marie (sur feu très doux). Dès que vous ne sentez plus les grains de sucre entre vos doigts, c’est prêt.

Retirez du bain-marie. Au batteur électrique ou au robot, battez à vitesse maximum pendant 8 à 10minutes. Les blancs doivent devenir bien fermes et brillants.

Ajoutez progressivement votre beurre en morceaux en continuant de battre. Si la consistance ressemble à des oeufs brouillés, pas de panique, ça va finir par devenir crémeux. Incorporez la pâte à tartiner. Battez encore légèrement. Votre crème est terminée !

Un conseil : si votre crème n’a pas l’air de vouloir prendre après l’ajout du beurre, incorporez de suite la pâte à tartiner. Ca aide.

Décorez votre cupcake avec cette crème (utilisez une douille ronde et une poche de décoration) puis faites-lui faire un petit passage au congélateur (20-30 minutes).

hi hat praline nutella3

La coque en chocolat :

– 200g de chocolat au lait

– 1cs de shortening (ou de beurre)

Faites fondre à feu doux dans une casserole et laissez tiédir.

Sortez vos cupcakes du congélateur et trempez-les dans le chocolat fondu. Tapotez pour enlever l’excédent de chocolat. Laissez prendre au réfrigérateur.

Cupcake chapeauté praliné et pâte à tartiner au chocolat

Si vous ne dégustez pas ces cupcakes de suite (ce qui, entre vous et nous est fort peu probable), conservez les au réfrigérateur 48h-72h.