Cupcake chapeauté praliné et pâte à tartiner au chocolat

Le hit hat cupcake, c’est un de nos cupcakes préférés. D’une part, parce qu’avec son glaçage haut et sa coque en chocolat, il a de l’allure et d’autre part parce que c’est trop bon tiens !

Vous connaissiez déjà nos cupcakes chapeautés au beurre de cacahuètes , voici maintenant les cupcakes chapeautés au praliné et à la pâte à tartiner au chocolat (oui, oui, c’est celle-là).

Si vous avez envie d’un cupcake en amoureux pour la St Valentin, ces cupcakes là tombent à pic ! Vous n’allez pas le regretter (et votre moitié non plus).

hi hat praline nutella1

La recette pour une douzaine de cupcakes :

Faites une fournée de cupcakes. Rajoutez 2càs de pâte à tartiner au chocolat (ou plus ;-)) et quelques gouttes d’arôme praliné.

La crème au beurre à la meringue suisse parfumée à la pâte à tartiner au chocolat :

– 110g de beurre sorti du réfrigérateur (à sortir 15 minutes avant utilisation)
– 40g de sucre en poudre
– 2 blancs d’oeufs
– 5-6 cs de pâte à tartiner au chocolat… ou plus !

Dans un cul de poule, mettez les blancs avec le sucre et placez au bain-marie (sur feu très doux). Dès que vous ne sentez plus les grains de sucre entre vos doigts, c’est prêt.

Retirez du bain-marie. Au batteur électrique ou au robot, battez à vitesse maximum pendant 8 à 10minutes. Les blancs doivent devenir bien fermes et brillants.

Ajoutez progressivement votre beurre en morceaux en continuant de battre. Si la consistance ressemble à des oeufs brouillés, pas de panique, ça va finir par devenir crémeux. Incorporez la pâte à tartiner. Battez encore légèrement. Votre crème est terminée !

Un conseil : si votre crème n’a pas l’air de vouloir prendre après l’ajout du beurre, incorporez de suite la pâte à tartiner. Ca aide.

Décorez votre cupcake avec cette crème (utilisez une douille ronde et une poche de décoration) puis faites-lui faire un petit passage au congélateur (20-30 minutes).

hi hat praline nutella3

La coque en chocolat :

– 200g de chocolat au lait

– 1cs de shortening (ou de beurre)

Faites fondre à feu doux dans une casserole et laissez tiédir.

Sortez vos cupcakes du congélateur et trempez-les dans le chocolat fondu. Tapotez pour enlever l’excédent de chocolat. Laissez prendre au réfrigérateur.

Cupcake chapeauté praliné et pâte à tartiner au chocolat

Si vous ne dégustez pas ces cupcakes de suite (ce qui, entre vous et nous est fort peu probable), conservez les au réfrigérateur 48h-72h.

 Des cupcakes ? En veux-tu en voilà !

    

Si vous avez aimé notre recette, n’hésitez pas à voter pour nous mettre des étoiles plein la vue 👇 !
Votez pour cet article
9 commentaires
  1. Avatar

    je les ai fait, seulement je n’ai pas su faire la coque, trop grands et donc le glaçage trop plat, soit ai mis trop peu de glaçage, mais j’aurais quand même tendance à penser qu’effectivement cela est adapté à des petits cupcakes et non des grands (normaux).

    Jugez-vous ce commentaire utile?
  2. Avatar

    Je dois justement faire des cupcakes pour demain et je trouve cette idée géniale, d’autant plus qu’hier j’ai vue la même chose à la tv mais avec une ganache sur un cake, et ensuite (donc après réfrigérateur et ganache bien dure) le cake était trempé entièrement dans le chocolat fondu, et j’aimais bcp l’idée et maintenant que vois-je ? le même procedé pour des cupcakes ! Je suis enchantée je vais faire la même chose dès cet après-midi ! 😉

    Jugez-vous ce commentaire utile?
  3. Avatar

    Votre site est très bien réalisé, j’aimerais bien que ma boutique en ligne soit aussi réussi que le votre.Félicitations pour votre site

    Jugez-vous ce commentaire utile?
  4. Avatar

    Ohhh ça, je vais les faire et Miammm… oupsss y’en a déjà plus…

    Jugez-vous ce commentaire utile?
  5. Avatar

    Oh la la la, la merveille !

    Jugez-vous ce commentaire utile?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *