Tuto : Le gâteau chapeau fleuri

28 juillet 2018

Dites donc, vous avez pensé à mettre votre plus beau chapeau dans la valise ? Non parce que prendre un coup de soleil sous les cocotiers c’est quand même pas gégé !

Pour les lutins, le couvre-chef idéal est un chapeau blanc, orné de quelques fleurs sur lesquelles de petites bêtes volantes viennent se poser. Mais le plus important dans cette coiffe, c’est qu’elle est en pâte à sucre… Pas besoin de choisir entre se protéger du soleil et se goinfrer de gâteau !

 

Gâteau chapeau fleuri en pâte à sucre

Quel joli chapeau…

 

Le gâteau chapeau fleuri

Matériel :

Pour commencer, réalisez la recette de votre choix. Mais si vous voulez notre avis, un sponge Cake sera parfait 😉

En fonction de la forme que vous souhaitez donner à votre chapeau, vous pouvez légèrement creuser le haut de votre gâteau.

Un fois froid, déposez votre gâteau sur un support à gâteau rond de 25 cm de diamètre et recouvrez-le de buttercream. Libre à vous de prendre de la buttercream prête à l’emploi ou de vous lancer dans la cours des grands avec une buttercream américaine maison.

 

Gâteau chapeau été en pâte à sucre

Au boulot !

 

Avec le grand talent qu’on vous connait, recouvrez l’ensemble (gâteau ET support) de pâte à sucre blanche. Si vous avez un trou de mémoire sur la technique à utiliser, vous pouvez aller faire un tour sur nos articles « Comment recouvrir un gâteau de pâte à sucre – Partie 1 » et « Comment recouvrir un gâteau de pâte à sucre – Partie 2».

A l’aide d’un ébauchoir pour la découpe, découpez le surplus de pâte.

Pour donner la forme gondolée au contour de votre chapeau, vous pouvez utiliser de l’aluminium que vous viendrez modeler selon l’effet souhaité.

Laissez sécher 3 heures au minimum.

Pendant le temps de séchage, vous pouvez ajouter des décors en sucre estivaux : des coccinelles trop choupinettes, des jolies abeilles, des petites fleurs et même un ruban de satin pour donner encore plus de charme à votre chef-d’oeuvre !

 

Gâteau chapeau été en pâte à sucre

Paré pour le soleil !

 

Z’avez plus qu’à servir au goûter sur la terrasse avec un verre de citronnade 😉

 

Pour plus de recettes estivales, vous n’avez qu’à vous servir :

    

Partager cet article
2 commentaires
  1. Josette dit :

    Ho!!!! trop top Il me plait beaucoup ce chapeau ! Merc ma bonne fée bisous

  2. Josette dit :

    ho!!! il me plait beaucoup ce chapeau felicitations .

Laisser une réponse