Comment recouvrir un gâteau de pâte à sucre

Ce tuto en images et en vidéo, s’il remplit sa mission, va vous aider à mieux appréhender la pâte à sucre et surtout cette opération délicate que vous redoutez tant : recouvrir votre gâteau de pâte à sucre. Vous dire que c’est un jeu d’enfant serait vous mentir. Mais vous dire qu’il faut de la pratique et respecter 2-3 règles de base, c’est la réalité !

Donc, avant de vous lancer, on ne saurait que trop vous conseiller de vous faire la main sur les faux gâteaux (appelés aussi cake dummies).

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Le tuto ici vous montre comment recouvrir un gâteau rond avec de la pâte à sucre. Le gâteau doit avoir été préalablement recouvert du glaçage de votre choix : ici, on utilisé de la buttercream CK. Facile à utiliser et à lisser. Pensez à lisser le glaçage à l’aide d’une spatule à angle.

D’abord, il vous faut un peu de matériel. Pour faire votre sélection de matériel pour débuter avec la pâte à sucre, rendez-vous sur la boutique.

 

tuto pas

En gros, il faut un grand rouleau, un petit rouleau, de la PAS, un lissoir, un couteau et des emporte-pièces papillon pour la déco.

tuto pas2

Pour connaître le diamètre de PAS à étaler, faites des maths : (2 x H) + diamètre du gâteau = diamètre du disque de PAS à étaler.

Concrètement avec un gâteau de 15 cm de diamètre et de 7 cm de hauteur, il faudra étaler une pâte de (7 x 2) + 15 = 29 cm.

Vous pouvez ajoutez 1 cm par précaution.

tuto pas3

Si vous débutez, on vous conseille de respecter une épaisseur de pâte à sucre d’environ 0,5 à 0,8cm.

tuto pas5

Enroulez ensuite votre pâte à sucre autour du rouleau puis déroulez la avec le plus grand soin.

 

Comment recouvrir un gâteau de pâte à sucre
Votez pour cet article
19 commentaires
  1. Avatar

    Merci beaucoup La Fée 🙂 Je vais essayer de l’assouplir avec de la glycérine et l’étaler à 5mm.

    Jugez-vous ce commentaire utile?
  2. Avatar

    J’ai un souci qui revient assez souvent quand je recouvre mes gâteaux avec de la PAS : elle se fissure à plusieurs endroits. Je la malaxe bien avant de l’étaler et je garde une épaisseur d’environ 3 mm (par souci de goût). Après impossible de « réparer » les fissures. Auriez vous des conseils à me donner svp ? Pour info, j’achète la marque Funcakes. MERCI !!!

    Jugez-vous ce commentaire utile?
    1. La Fée

      @ Elise : 3mm c’est très peu. Ca peut être la cause du problème. Il se peut aussi que votre pâte à sucre soit sèche. Assouplissez la avec du shortening ou de la glycérine. Elle sera plus facile à travailler.

      Jugez-vous ce commentaire utile?
  3. Avatar

    Merci pour cet article, auriez-vous une recette originale et compatible avec le régime kousmine, sans gluten ni produits laitiers (plus d’infos ici : http://regime-kousmine.fr/sep.html) pour la Saint Valentin.
    Je trouve rien sur la toile et je commence à désespérer ! Merci d’avance.
    Audrey

    Jugez-vous ce commentaire utile?
    1. La Fée

      @ Audrey : vous nous en demandez beaucoup là… on en a sincèrement aucune idée…

      Jugez-vous ce commentaire utile?
  4. Avatar

    Bonjour !!! pouvez vous me dire ce que vous utilisez pour hydrater la pas !!! Merci

    Jugez-vous ce commentaire utile?
  5. Avatar

    ho ! comme c’est original de nous monter comment recouvrir un gâteau , surtout pour les débutants . Moi j’aimerais voir comment on fabrique des fleurs car pas douée et avec quoi ? PAS ou mélange spécial ? Merci ma bonne fée .Bisous

    Jugez-vous ce commentaire utile?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *