Tout sur les macarons

Vous avez goûté aux meilleurs macarons des plus grands Chefs Pâtissiers et vous avez limite encore leur goût en bouche ? Et vous vous dites que vous aussi vous pouvez vous lancer dans la confection de ces petites douceurs. Ils ne sont pourtant pas toujours faciles à réaliser, en font suer beaucoup, mais on vous donne tous les astuces pour les réussir. Pas de quoi avoir peur de ce petit gâteau rond à l’amande, nom d’un macaron ! 😁

Pour débuter, on vous donne la recette de base pour réaliser 20 petits macarons soit une quarantaine de coques.

Les ingrédients

  • 140 g de blancs d’oeufs vieillis,  à température ambiante
  • 1 pointe de couteau de crème de tartre (la crème de tartre aide à stabiliser votre meringue)
  • 170 g de sucre en poudre
  • 160 g de sucre glace tamisé
  • 160 g de poudre d’amande tamisée

La recette

1 – Commencez par ajouter la crème de tartre aux blancs d’oeufs.

2 – Montez les blancs en neige de préférence avec un fouet électrique. Une fois qu’ils commencent à monter en neige, incorporez progressivement le sucre en poudre et poursuivez de fouetter jusqu’à ce que les blancs forment un bec d’oiseau.

3 – Versez ensuite le sucre glace et la poudre d’amande tamisés aux blancs. (le tant pour tant)

4 – Macaronnez votre appareil à macaron.

5 – A l’aide d’une poche à douille et d’une douille ronde n°10, formez vos macarons.

6 – Laissez croûter 30 minutes puis enfournez 14-15 minutes à 150°C.

Les règles d’or

1/Utiliser des blancs d’oeufs veillis (en gros faut qu’ils soient restés au minium 48h au frigo) et impérativement à température ambiante le jour de la confection des macarons. (Very important !) 

2/ Un montage des blancs en neige parfait : obtenir le fameux bec d’oiseau. Le rendu doit être lisse et brillant.

3/ Respecter le tant pour tant. Kesako ? Ça veut dire : 50% de sucre glace et 50% de poudre d’amande. Soit exactement le même poids une fois les 2 ingrédients tamisés.

4/ Le macaronage : non, non on parle pas de macaronis dans la recette. Il faut aller chercher les blancs d’oeufs dans le fond de votre récipient et les ramener à la surface en les rabattant pour les mélanger au tant pour tant. Il faut assouplir la texture afin qu’elle devienne moins solide. Puis lisser légèrement les oeufs avec votre spatule comme si vous étaliez la surface des blancs.

La complexité, c’est de ne pas trop macaroner, autrement le mélange serait trop liquide et c’est le drame, il faut tout recommencer ! Il faut donc veiller à obtenir une consistance crémeuse qui ne coule pas et hop on s’arrête là.

5/ Le repos, c’est essentiel. Après les avoir formés avec votre poche à douille et vos douilles, on laisse ses petits macarons croûter pendant 1h pour obtenir une belle coque croustillante. Et si vous voyez la belle collerette, alors vous avez tout bon ! 😊

Si on vous a perdu après l’étape 3 😁, sachez qu’il existe des préparations pour macarons sans gluten toutes prêtes. 

Colorer, monter et décorer

Bien évidemment, une fois votre meringue parfaitement réussie et avant cuisson, vous pouvez jouer avec les couleurs grâce à quelques gouttes de colorants alimentaires dans votre meringue. Vous obtiendrez alors de jolies coques bien colorées.

Une fois cuites, vous pouvez dessiner sur vos coques à l’aide de feutres alimentaires, coller des petits décors en pâte à sucre, les décorer avec un peu de glaçage royal et des colorants alimentaires en fonction de vos envies.

Enfin, pour les garnir, une bonne ganache au chocolat ou aux fruits, une buttercream américaine,  vous avez vraiment le choix.

Retrouvez tous nos produits pour réaliser de délicieux macarons juste ici : les indispensables pour vos macarons.

Nos recettes pour s’inspirer

Au citron, à la mangue, au caramel beurre salé, au mojito, en forme de licornes ou de lapins, retrouvez toutes nos recettes de macarons pour vous inspirer et réaliser les meilleurs macarons de la Terre ! 😁

 

Si vous avez aimé notre recette, n’hésitez pas à voter pour nous mettre des étoiles plein la vue 👇 !
3 commentaires
  1. Avatar

    j’adore également faire des macarons personnalisés
    ils sont très jolis

  2. Avatar

    peux t on mettre de la poudre de noisette au lieu de la poudre d amande ??

    1
    1. Océane

      Bonjour, oui vous pouvez 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *