Halloween c’est l’occasion d’être créatif et gourmand. Notre recette de macarons monstres d’Halloween remplit sa mission et régalera tout le monde le soir d’Halloween. Avec sa meringue italienne et sa ganache potiron et chocolat noir, vous allez en étonner plus d’un ! Découvrez vite notre recette de macarons Halloween avec un gabarit pour recréer ces beaux macarons.
La recette des macarons monstres d’Halloween
Pour une vingtaine de macarons
Temps de préparation : 1h00
Temps de cuisson : 15 minutes
Matériel
Ingrédients
Les macarons (meringue à l’italienne)
- 2 x 37 g de blancs d’œufs
- 100 g de poudre d’amande
- 100 g de sucre glace
- 25 g d’eau
- 100 g de sucre en poudre
- Colorant alimentaire orange et noir
La ganache chocolat noir/potimarron
- 130g de chocolat noir
- 100 g de purée de potimarron (cuit simplement à la vapeur puis mixé finement)
- 40 cl de crème fleurette
Le décor des macarons
- Sucre glace
- Eau
Instructions
La ganache :
- Préparez votre purée de potimarron : retirez les pépins, la peau et faites-le cuire à la vapeur 20 minutes (il doit être tendre). Mixez-le finement.
- Hachez le chocolat finement. Faites-le fondre 2 fois 30 secondes au micro-ondes (en remuant à chaque fois).
- Ajoutez la purée (chaude), en 3 fois, tout en mélangeant bien à chaque fois.
- Versez la crème, préalablement chauffée, sur le mélange.
- Filmez au contact, laissez tiédir et placez au frais une nuit (minimum 2 heures).
Les macarons :
- Utilisez des blancs d’œufs clarifiés et à température ambiante.
- Tamisez la poudre d’amande de manière à avoir 100 g de poudre d’amande tamisée. Ensuite, tamisez le sucre glace pour qu’il n’y ait pas de morceaux. Mélangez les deux poudres. Ajoutez 37 g de blancs d’œufs, du colorant orange et mélangez jusqu’à avoir une « pâte ».
- Dans une casserole, faites cuire l’eau et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange atteigne 115 °. À ce moment-là, commencez à battre en neige le reste de vos blancs d’œuf (37 g), continuez la cuisson du sucre jusqu’à ce qu’elle atteigne 118 °, versez alors ce sirop sur vos blancs d’œufs, tout en continuant de les fouetter. Votre meringue est prête.
- Incorporez environ ¼ de la meringue italienne à la pâte d’amande réalisée précédemment afin de la rendre plus souple. Lorsque la pâte est mélangée, mais qu’elle est encore ferme, prélevez-en 1/3, mettez de côté.
- Mélangez les 2/3 jusqu’à avoir une pâte souple ayant un effet « ruban »
- Puis ajoutez le reste tout en mélangeant délicatement. Vous devez avoir un effet « ruban » : lisse et brillant. Placez en poche munie d’une douille ronde 6.
- Ajoutez du colorant noir dans le tiers mis de côté. De même, travaillez avec une maryse afin d’avoir une pâte brillante et lisse. Placez en poche munie d’une douille ronde 5 ou 4 .
- Déposez votre GABARIT CITROUILLE VAMPIRE imprimé sur une plaque de cuisson, déposez par-dessus une feuille de papier sulfurisé ou un tapis de cuisson (vous devez pouvoir voir le gabarit par transparence).
- Commencez par pocher les citrouilles : réalisez le pochage de la moitié de la citrouille ; la tranche extérieure, et la troisième (voir photo étape 3). Laissez croûter 10 minutes. Ensuite, venez pocher la deuxième et la quatrième tranche. Laissez croûter 10 minutes.
- Avec la pâte à macaron noire, pochez les ailes sur les côtés, ainsi que les oreilles en suivant les gabarits. Laissez croûter 10 minutes. Ne réalisez les éléments noirs que sur la moitié de macarons (ce sera la partie de dessous).
- Enfin, faites cuire vos macarons 12 minutes (en ouvrant la porte au moins une fois en cours de cuisson) dans un four préalablement chauffé à 180°. Surveillez la cuisson qui peut différer selon les fours !
- Retirez délicatement les macarons de la feuille de cuisson, laissez refroidir sur une grille.
Le dressage :
- Mélangez 100g de sucre glace tamisé avec 1 cuillère à soupe d’eau. Mélangez pour obtenir une pate lisse et souple. Si votre pâte est trop liquide, rajoutez un peu de sucre glace.
- Mélangez un partie avec du colorant noir, une petite partie avec une pointe de colorant rose, et laissez le reste blanc.
- Versez les mélanges dans des poches à douille munies de douilles rondes 2 (noir, blanc et rose).
- Prenez les coques de macarons avec les ailes. Réalisez le blanc de yeux (photo étape 5). Ensuite par-dessus le blanc, déposez une pointe de noir, puis réalisez la bouche et les dents. Aidez-vous d’un pic (ou cure dents), pour bien accentuer les pointes des dents. Déposez enfin un peu de rose pour faire les joues.
- Placez la ganache dans une poche à douille munie d’une douille ronde 10 ou 12, pochez la ganache sur les coques de macaron sans ailes. Refermez le macaron avec les coques aillées.
- Placez au frais une nuit, dégustez le lendemain, en prenant soin de sortir les macarons 20 à 30 minutes avant de les déguster (si vous pouvez attendre jusque-là).
> Découvrez le matériel indispensable pour faire vos macarons
Titre
Nom de la recette
Recette macarons monstres d'Halloween
Auteur
Féerie Cake
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson