Top 10 des desserts préférés des Français

Une folle rumeur court depuis des années : les Français sont littéralement fous de pâtisseries ! Qu’elle soit consommée à la maison ou au restaurant, c’est notre pêché mignon ! Plus d’1 français sur 2 serait « accro » à la pâtisserie, 58 % estiment qu’un bon repas se termine par une bonne pâtisserie, 35 % avouent craquer sur une pâtisserie au moins une fois par semaine, quand 55% associent la pâtisserie comme quelquechose de réconfortant et surtout comme un petit plaisir et un moment de convivialité. Tu m’étonnes John ! Mais quels sont les 10 chouchous des Français ? 🤓

1/ Le fondant au chocolat

En première position et apprécié à 26 % des français, en détrônant la mousse au chocolat, on retrouve le fondant au chocolat. Faut dire qu’il se mange à tout heure : à midi, au goûter ou après dîner avec un petit café. Euhh… évitez les 3 pauses d’affilées par contre ! Si vous le faites maison, privilégiez le chocolat noir, au goût plus soutenu et moins sucré car si nous devons parler de choses qui fâchent, 100 g de fondant au chocolat contiennent 440kcal ! Oui ça calme ! 🙄 ou pas !

> Je veux la recette de votre fondant ! 

2/ La mousse au chocolat

Bon ok, elle a perdu une place sur le podium mais elle est tout de même en 2ème position. « Faut pas pousser le bouchon trop loin Maurice ! » Avec ses 164 kcal pour 100 g soit 2,6 fois moins de calories que le fondant au chocolat, la mousse au chocolat reste très appréciée des Français. Qu’on la déguste en fin de repas au restaurant ou qu’on la fasse soit même (oui pour le coup c’est vraiment une recette ultra facile à réaliser soit même), la mousse au chocolat est un petit plaisir du palais qui fond dans la bouche, même quand on a plus de place ! Vous voyez c’qu’on veut dire ! 🤤

 

Photo © M. Lizambard / Solar

 

 

3/ Le tiramisu

Qu’il soit classique (mascarpone/café/cacao), au spéculoos ou aux fruits, le tiramisu reste indéniablement l’un des desserts préférés des français. Revisitable à souhait, c’est un grand classique des becs sucrés. Bon par contre, on vous conseille de garder une tite place pour le dessert si vous optez pour celui-ci ! Si, si on insiste !

> Je fonds pour les fruits rouges ! 

4/ La crème brûlée

Un autre grand classique depuis des générations et des générations, la crème brûlée ! C’est un dessert très facile à réaliser avec son petit goût vanillé. Elle est composée de jaunes d’œufs, de sucre, de crème et de caramel. Et là, vous vous voyez en train de commander la crème brûlée en fin de repas au restaurant. 🤤 Et bien oui, la crème brûlée est l’un des desserts les plus vendus au restaurant ! Pas étonnant…

> Je veux réaliser ma crème brûlée ! 

5/ La tarte aux fraises

On ne la présente plus ! L’incontournable, la gourmande, la classique : tarte aux fraises ! Il faut néanmoins attendre la saison des fraises afin de pouvoir la réaliser ou la déguster ! Et ça c’est fort fâcheux ! Mais elle reste un des chouchous des grands gourmands.

credit @chocociframboise

 

6/ La tarte au citron meringuée

Le citron est également un ingrédient dont les Français ne peuvent, pour certains, ne plus se passer. (16% des Français exactement, ah oui oui nous sommes dans la précision du chiffre). Le côté acidulé du citron allié à la douceur de la meringue place la tarte au citron meringuée comme l’un des desserts préférés des Français.

> J’adore, je veux la recette ! 

 

7/ L’île flottante

L’île flottante (ou œufs à la neige) est un entremet léger composé de blancs d’œufs sucrés, fouettés sur lequel repose généralement une crème anglaise et un délicieux coulis caramel. Ne froncez pas les sourcils, vous allez vous coller la ride du lion, beaucoup de français apprécient ce dessert surtout en fin de repas. Bon, on ne parlera pas calories pour ne pas que vous ressembliez à Mufasa ! 😂

@Magali Ancenay Photography

 

 

8/ La tarte aux pommes

Indémodable, la tarte aux pommes est un dessert classique mais qui ne déçoit (normalement) jamais. A déguster avec une boule de glace vanille ou une quenelle de crème épaisse, la tarte aux pommes est chère dans le coeur des Français et lorsqu’on rend visite à Mamie Simone ! 😅

> Je craque pour la tarte aux pommes ! 

 

 

9/ Les profiteroles

Dans « Profiteroles », il y a « profiter » non ?  Vous avez raison et on ne dit pas non à ce petit chou rempli de crème pâtissière, chantilly, glace vanille recouvert d’une sauce au chocolat ! Rien que de l’écrire, ça nous met l’eau à la bouche.

Crédit : Garnier/Sucré salé

 

10/ Le fraisier

Après le chocolat, les fraises sont sans doute, le 2ème pêché mignon des grands gourmands ! Il suffit de trouver l’alliance parfaite entre la génoise, la crème mousseline et les fraises pour déguster un délicieux fraisier ! Qu’il soit rond ou carré, sa recette est facile à réaliser et son goût inégalé.

> Je veux réaliser ce fraisier 

 

Voilà nous venons de faire monter votre pic de glycémie juste en regardant ces quelques images. Cependant, si vous réalisez ces petites merveilles vous même, une astuce : remplacer le sucre blanc par du sucre de coco ou du sirop d’agave au même pouvoir sucrant mais à l’index glycémique plus faible.

Et si vous n’arrivez toujours pas à vous décider en fin de repas, les restaurateurs ont inventé une alternative génialissime : le café ou thé gourmand. Comme ça plus besoin de choisir entre 3 desserts, on prend les 3 mais version miniature ! 😊

 

Si vous avez aimé notre recette, n’hésitez pas à voter pour nous mettre des étoiles plein la vue 👇 !
Top 10 des desserts préférés des Français
5 (100%) 5 vote[s]
2 commentaires
  1. Avatar

    Bonjour ma bonne Fée ! J’ai une petite question peut on avoir un tuto pour voir comment faire les pochoirs de noel aux belles couleurs , sur la pate à sucre blanche Merci pour tout bisous ma bonne Fée .

    Jugez-vous ce commentaire utile? 1
    1. Océane

      Bonjour Josette, les lutins font tout leur possible pour soumettre vos idées à la Bonne Fée ! 🙂 Belle journée à vous !

      Jugez-vous ce commentaire utile?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *