Crème brûlée au caramel

30 mars 2015

« C’est l’histoire d’un schtroumpf qui court dans la forêt et là, paf, il tombe et se fait un bleu . » Ahahah, fée et lutins, humoristes 😀

Bon, excusez ce petit moment d’égarement, c’est juste qu’on a l’humour facile ici, ce qui nous permet de bien nous amuser. Et puis qui dirait non à une petite blague de temps en temps, surtout si elle est bonne ? Quoi que même mauvaise, nous on est preneur. Cela nous rappelle les blagues « hilarantes » que l’on trouve à l’intérieur des emballages des fameux caramels en barre qui ont bercés l’enfance de chacun. On se demande si l’expression « des barres de rire » ne viendrait pas de là, qui sait ?

En tout cas nous, pour notre recette du jour, ce ne sont pas les blagues qui nous ont intéressées mais plutôt les caramels qu’elles entouraient. Et qui dit bonbon de notre enfance, dit dessert de notre enfance donc voici notre version de la crème brûlée. Une onctueuse d’une crème froide au bon goût de caramel qui contraste avec le croquant d’un caramel chaud tout juste réalisé. Un retour vers le passé comme on les aime.

Et découvrez tout plein d’autres délicieuses recettes à réaliser avec d’autres produits de votre jeunesse dans le livre « petits goûters avec les marques cultes » aux éditions Marabout.

Crème brûlée au caramel

IMG_5101 copie

La recette de la crème brûlée au caramel (Pour 8/10 crèmes brûlées) :

– 600 g de crème entière liquide 30 % MG

– 400 g de lait entier

– 20 caramels en barre

– 8 jaunes d’oeufs

– 90 g de sucre semoule

– du sucre cassonade

Faites fondre à feu moyen vos caramels dans votre crème et votre lait. Puis laissez le tout revenir à température ambiante.

Préchauffez votre four à 100°C en chaleur tournante.

Blanchissez vos jaunes avec votre sucre puis rajoutez votre crème au caramel et mélangez le tout.

Versez votre crème dans des ramequins pour crème brûlée jusqu’à ras bord.

Faites cuire au minimum 1 heure au milieu de votre four. Prolongez le temps de cuisson si besoin. Vos crèmes sont prêtes lorsqu’elles sont légèrement tremblotantes au milieu.

Laissez les reposer sur une grille puis placez-les au frais toute une nuit.

Juste avant de servir, parsemez le dessus de vos crèmes avec du sucre cassonade puis caramélisez avec un chalumeau de cuisine.

Partager cet article
2 commentaires
  1. laura dit :

    magnifiques tes photos ! ces crèmes brûlées doivent être extra

  2. BoopCook dit :

    hyper régressive cette crème brûlée =P

Laisser une réponse