Les tendances des desserts en 2020

Si pendant de nombreuses années, il suffisait d’ouvrir le livre de recettes de Mamie Huguette pour y reproduire les recettes d’antan, les choses ont bien évolué. Aujourd’hui, on analyse beaucoup ce qu’on mange, on se penche sur les valeurs nutritionnelles, on « tente » de manger « healty » (sain), on réfléchit calories et on photographie tout !

@journalducm.com

 

Quelles sont donc les tendances des desserts version 2020 ?

Vers du sain et du bon

Ce n’est pas qu’on ne mangeait pas bien avant, mais peut être pas forcément de la bonne façon. Si le chocolat reste le pêché mignon de milliers de français, la tendance 2020 s’oriente plutôt vers le fruit. On ne répétera jamais 5 fruits et légumes par jour boudiou ! 😉 Les grands chefs pâtissiers se plient donc à 100% au calendrier des saisons des fruits pour en mettre pleins nos pâtisseries !

> Recette du bavarois à la fraise revisité au coeur coulant kiwi

Avec la tendance « Vegan », « mangez mieux » et le développement du bio, nous sommes poussés à privilégier des aliments de qualité.

Par ailleurs, les Chefs pâtissiers’intéressent de plus en plus aux allergies et aux régimes alimentaires (retrouvez toutes nos recettes pour régimes spéciaux) pour retravailler et proposer des recettes qui conviennent à tous. Il faut rééquilibrer les assiettes en privilégiant les fibres, le sans gluten et en limitant de manière considérable la matière grasse dans les desserts.

Cake au chocolat sans gluten

> Le cake au chocolat sans gluten 

Vers le retour aux traditions

Sain ne veut pas dire oublier les traditions ! Les pâtisseries traditionnelles comme l’Opéra, la tarte au citron ou encore le St-Honoré font partie des incontournables et donc de notre patrimoine. Retrouvez notre article sur les 10 classiques de la pâtisserie française. 

En 2020, la tendance sera donc aux traditions… revisitées ! Beaucoup plus de légèreté, moins de gras, moins de sucre et certains pâtissiers surfent déjà sur cette vague !

> Retrouvez la recette de ce cheesecake façon tarte au citron meringuée

 Entremets façon éclairs

> Entremets chocolat, caramel et noisettes façon éclair 

Vers du beau

C’est bien connu, les réseaux sociaux sont devenus la vitrine de ce qu’il y a dans nos assiettes. En 2020, on veut du bon, du sain et du beau. Et ce ne sont pas les futurs wedding cakes qui diront le contraire.

La tendance se tourne vers des gâteaux aux lignes très épurées où l’on retrouvera :

des lignes géométriques ou des mosaïques,
@pinterest

 

mais également à tout ce qui représente la nature avec :

des wedding cakes floraux :
@zeeandellesg @fabmood’s
des wedding cakes aux côtés végétal ou boisé :
@knocker.me

 

@josepablovega

 

Quant aux saveurs, c’est sans surprise qu’on délaissera la bonne traditionnelle crème au beurre à la vanille ou au chocolat pour s’orienter vers des parfums plus subtils, plus recherchés comme le thé Earl Grey, la pistache ou la lime.

Vous l’aurez compris, 2020 s’oriente vers des desserts plus travaillés, plus qualitatifs nutritionnellement parlant en prenant compte de l’évolution de la santé des personnes.

Une dernière chose à savoir, Pantone a déclaré le « Classic Blue » comme couleur de l’année. Ce qui signifie que la mode, la déco mais aussi la pâtisserie suivront de près cette tendance ! Et vous ? La suivrez vous ?

@macakecompagny.co.uk

 

Tant que le petit pois ne devient pas le nouveau dessert à la mode, nous, nous avons hâte de découvrir les desserts de demain ! 😉

Si vous avez aimé notre recette, n’hésitez pas à voter pour nous mettre des étoiles plein la vue 👇 !
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *