♪« C’est la mère Michelle qui a perdu son chat,
Qui cri par la fenêtre à qui le lui rendra ! »♪
Bon cette fois c’est pas la mère Michelle qui a perdu son chat mais la sorcière Camomille !
La Fée a retrouvé le petit chat noir d’Halloween trop choupinou… il s’amuse avec les lutins !
Alors à vos spatules, on vous explique comment ramener ce petit chat à la sorcière Camomille…
Le gâteau chat noir d’Halloween
Ingrédients et matériel :
Le corps
Le montage
- Buttercream
- Pâte à sucre noire, orange, violette et blanche
- Plateau tournant
- Tiges à fleurs
- Colle alimentaire
Instructions :
Le corps
1 – Pour servir de base à votre réalisation, nous vous conseillons de préparer des gâteaux au yaourt, rapides à faire et faciles à travailler.
2 – Réalisez ainsi deux demi-sphères : une première d’un diamètre de 15 cm et une seconde d’un diamètre de 20 cm.
Le montage
1 – Commencez par recouvrir grossièrement vos deux demi-sphères de buttercream. Pour être certain de ne pas laisser un espace vide, aidez-vous du plateau tournant qui vous évitera, en plus, de vous salir les mains.
2 – Une fois la couche de buttercream posée, il vous sera plus facile d’y faire adhérer la pâte à sucre.
3 – Apposez délicatement la pâte à sucre noire de manière à bien recouvrir les deux gâteaux. Encore une fois, pensez à vous servir du plateau tournant pour optimiser votre couverture de gâteau !
4 – Modelez ensuite, à votre guise, les oreilles, la truffe, les yeux, les pattes et tous les accessoires que vous souhaitez ! Nous on a choisi de faire un chapeau de sorcière.
5 – Comme on est sympa on vous livre notre petit secret pour fixer au mieux les petits éléments sur le corps… en plus de la colle alimentaire les lutins utilisent des tiges pour fleurs.
6 – Et si vous ne savez pas comment faire les moustaches de votre félin, des étamines feront l’affaire !
7 – Y’a plus qu’à rendre son chat à la sorcière Camomille…
Bonjour,
Comment faites-vous pour faire tenir les moules demi-sphères dans le four svp? Le grand moule s’est renversé… Et comment faites-vous pour démouler (j’avais bien beurré)? Merci pour votre aide.
Vous pouvez caler les moules à l’aide de ramequins ou de papier aluminium
Bonjour, je vais me lancer dans ce gâteau mais avez vous une explication pour les pâtes du chat svp ?? ?
Bonjour, les pâtes du chat ce sont en fait de gros boudins de pâte à sucre dans lesquels vous ferez 2 incisions pour formez les orteils.
Merci beaucoup je l’ai fini pour demain il est très beau. Merci pour votre tuto et dommage que je ne puisse pas joindre une photo
Bonjour,
Quelles quantités utilisez-vous de pâte à gâteau au yaourt pour faire une demi-sphère de 20 ou 15 cm et quel temps de cuisson préconisez-vous ?
Merci pour ce chat que nous allons transformer en tigre 😉 !
Bonjour @Sophie,
Vous pouvez doubler les quantités de la recette initiale du gâteau au yaourt pour remplir les 2 moules.
Pour le moule de 15 cm il faut réduire le temps de cuisson d’une quinzaine de minutes mais pour l’un comme pour l’autre, nous vous conseillons de vérifier la cuisson (la pointe d’un couteau doit ressortir sèche).
Bonjour, j’ai commandé vos moules pour réaliser ce chat version anniversaire au lieu d’halloween. J’aime mieux le Molly cake que le gâteau au yaourt, vous pensez que ça pourrait aller avec un Molly? Si non pourriez vous m’expliquer pourquoi il faut privilégier un gâteau au yaourt svp? Merci d’avance 😉
Bonjour Mel. Lorsque vous souhaitez recouvrir un gâteau de pâte à sucre, il faut simplement veiller à faire une recette légère. Ainsi, vous pouvez réaliser un gâteau au yaourt, un molly cake ou encore un sponge cake 😉
Ho!!!!!!!!!! Ma bonne Fée j’adore !!!!!!!!! tout simplement merveilleux merci pour le tuto qui grace a vous nous pouvons réaliser de magnifique gateaux . Bisous
Ce gâteau est magnifique!!! Je ne sais pas si j’aurai la patience mais surtout le courage de de le découper 🙂