Le gâteau damier Monster Cake

BWAAAAh il est pas trop mignon notre Monster Cake ? Halloween approche et on devient complètement zinzin ! Les gâteaux monstres, c’est notre passion !

Vous avez aimé notre monstre rigolo et poiluet vous allez adoooooorer celui-là ! Il est tout aussi poilu et tout aussi rigolo. Et à l’intérieur ? …roulement de tambour, suspense intenable….

Une délicieuse génoise vanille et chocolat en damier avec une crème légère au mascarpone !

Un joli (et effrayant) gâteau surprise qui va plaire à vos zouzous et à vos invités ! N’hésitez pas à vous amuser avec les colorants alimentaires et faire un joli p’tit monstre tout coloré !

Le gâteau damier Monster Cake

 

gâteau damier monstre

 

 

Ingrédients

Génoise à la vanille

Génoise au chocolat

Crème beurre/mascarpone

Crème légère (pour les poils)

Décoration

gâteau damier monstre poilu
On aurait presque envie de lui faire des bisous !

Instructions

Génoise à la vanille

1 – Préchauffez le four à 180°.

2 – Préparez la génoise à la vanille ; à l’aide d’un batteur électrique, fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que votre mélange ait doublé de volume (comptez 5 minutes).

3 – Ajoutez l’arôme vanille. Puis, incorporez délicatement la farine. Ajoutez le colorant orange jusqu’à obtenir la couleur désirée.

4 – Réservez.

Génoise au chocolat

1 – Pour la génoise au chocolat, faites de même que pour la génoise à la vanille en ajoutant simplement le cacao à la farine et en remplaçant le colorant orange par de noir.

2 – Répartissez un peu de spray graissant sur chaque surface des 3 moules à gâteau damiers Wilton, puis répartissez vos pâtes à génoise dans les moules en suivant les indications fournies (mettre le séparateur dans le premier moule, remplir le cercle extérieur et le cercle intérieur de pâte orange, le cercle intermédiaire de pâte noire, retirez délicatement le séparateur, rincez-le, recommencer cette opération dans le deuxième moule, puis inversez les couleurs dans le troisième moule).

3 – Faites cuire 15 minutes (vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans le gâteau, elle doit ressortir sèche).

4 – Démoulez, laissez refroidir sur une grille.

Crème beurre/mascarpone

1 – Réalisez la crème au mascarpone en fouettant au batteur électrique le beurre jusqu’à ce qu’il soit souple et crémeux.

2 – Ajoutez le sucre tout en mélangeant, terminez en ajoutant le mascarpone et l’arôme vanille.

3 – Fouettez une à 2 minutes, jusqu’à avoir une crème aérienne.

Montage

1 – Déposez un support pour votre gâteau sur le plateau tournant .

2 – Mettez un peu de crème au mascarpone sur le support (afin de fixer le gâteau), déposez un premier gâteau par dessus avec l’extérieur orange, étalez la crème au mascarpone sur la surface, déposez le gâteau avec l’extérieur noir par dessus, étalez la crème comme précédemment, terminez en déposant le dernier gâteau.

3 – Nappez tout le gâteau avec le reste de crème afin d’avoir un gâteau lisse et régulier (utilisez une spatule à glaçage pour avoir un résultat lisse).

4 – Placez au frais environ 30 minutes.

 

Décoration

1 – Préparez les décorations (yeux, bouche et cornes). Pour les cornes, modelez-les avec de la pâte à sucre noire.Pour la bouche, étalez votre pâte à sucre noire avec un rouleau, puis découpez un grand demi-cercle.

2 – Pour les yeux, abaissez la pâte à sucre blanche, puis découpez 2 ronds à l’aide d’un emporte-pièce de 6 cm, puis 2 petits ronds d’environ 1 cm de diamètre (utilisez une douille retournée). De même, découpez 2 ronds de 4 cm de diamètre dans la pâte à sucre orange, puis 2 ronds de 3 cm dans la pâte à sucre noire. Déposez un cercle de pâte à sucre orange sur un cercle blanc, puis déposez un cercle noir et un petit cercle blanc. Faites de même pour réaliser l’autre oeil. Si nécessaire humidifier légèrement les cercles afin de bien souder les yeux.

Crème légère (pour les poils)

1 – Pour la crème des « poils » ; dans la cuve d’un batteur électrique, fouettez la crème en ajoutant petit à petit le sucre glace et l’arôme vanille. Vous devez obtenir une chantilly ferme.

2 – Ajoutez le mascarpone, le cream cheese et le colorant orange.

3 – Fouettez à grande vitesse pendant 4/5 minutes afin d’avoir un glaçage très ferme.

4 – Placez dans une poche à douille munie d’une douille cheveux.

5 – Recouvrez tout votre gâteau ; réalisez tout d’abord une première ligne de « poils » à la base du gâteau.

6 – Placez la bouche précédemment réalisée, puis continuez de recouvrir de « poils » sur toute la surface. Déposez les yeux au-dessus de la bouche en appuyant délicatement afin de la faire tenir, puis déposez les cornes sur le sommet.

7 – Réservez au frais afin que le tout fige bien avant de déguster.

Titre
Nom de la recette
Le gâteau damier Monster Cake
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Si vous avez aimé notre recette, n’hésitez pas à voter pour nous mettre des étoiles plein la vue 👇 !
21 commentaires
  1. Avatar

    bonjour, pour les cheveux, c’est la douille 233 ou la douille 234 ?

    1. La Fée, Auteure Féérie Cake

      Bonjour, les deux peuvent être utilisés. La douille 234 vous donnera le même résultat que celui de notre article.

  2. […] Féerie Cake ce gâteau damier avec les colorants ornage et les pâte à sucre noire – ici […]

  3. Avatar

    Bonjour ce gâteau est superbe j aimerai savoir si je peux lui faire faire environ 2heures de voiture ? J ai acheté une boîte gâteau sur le site et je compte le mettre dans un sac isotherme avec de la glace ou si vous avez une autre solution??
    Merci de votre réponse

    1. Avatar

      Bonjour, il est toujours assez délicat de transporter un gâteau à la crème au beurre et celui ci encore plus.. D’une part, pour ne pas abîmer les jolis poils du monstre (on ferme les yeux quand on le glisse dans la boite) et d’autre part, car les gâteaux n’aiment jamais qu’on casse un peu la chaîne du froid.. Rien n’est impossible mais vous risquez de vous retrouver avec un monstre au poil un peu fatigué… 🙂

  4. Avatar

    Bonsoir! Superbe gâteau que je vais réaliser d’ici peu.
    Je souhaitais parfumer la crème orange qui recouvre le gâteau avec de la pate de spéculoos qu’en pensez vous?
    Pr le éponge cake peut on les parfumer au Nutella?
    Je vs demande beaucoup de choses!
    En fait j’ai déjà tenté le « mélange spéculoos Nutella » dans upour votre n tiramisu et c’est plutôt très bon d’où mes questions.
    J’attends votre réponse avec impatience!
    Merci d’avance

    1. Avatar

      @Sophie, Bonjour ! Vous pouvez ajouter de la pâte de spéculoos ou du Nutella dans votre pâte et dans votre crème sans problème ! Vous pouvez aussi essayer les arômes 🙂 ->https://www.feeriecake.fr/210-aromes-alimentaires

      1
  5. Avatar

    Merci je vais essayer ça ce week-end pour l’anniversaire de mon fils. Merci pour votre site qui est vraiment génial.

  6. Avatar

    Bonjour,

    Lorsque j’ai réalisé ce gâteau , les invités ont beaucoup apprécié la crème légère, est-ce que je peux utiliser cette crème légère pour mes gâteau en pâte à sucre ?
    De plus il ressort que les invités n’aime pas trop le sponge cake ou la génoise dans mes gâteaux en pâte à sucre qu’il ne trouve pas assez savoureux pouvez-vous me conseiller un autre type de gâteau ?
    Merci pour votre blog et vos conseils.

    1. La Fée

      @Tia : la crème légère n’est pas indiqué pour les gâteaux en PAS. En ce qui concerne les recettes basiques, vous trouverez sûrement votre bonheur ici : http://blog.feeriecake.fr/cake-design/basiques/gateaux-basiques/

  7. Avatar

    Je vais essayer ça demain. Mais en visitant plusieurs sites internet, je ne trouve jamais un résultat aussi net que le votre… J’ai un peu peur des pâtes qui se mélangent. Combien d’essais pour ce résultat? Des conseils particuliers?
    Merci encore et bravo pour ce super site.

  8. Avatar

    Bonsoir
    Chouette recette
    Réalisée en rouge et gris. À faut son effet pour l’anniv de ma fille, bien que l’effet poil ait loupé car la douille n à pas bien marche (petit modèle.car le gros n était plus dispo). Bref recette à conserver et partager 😉

  9. Avatar

    Bonjour
    Une petite question ! Peut on utiliser la creme beurre/mascarpone pour les poils également ? Ou est ce que je peux le faire avec une creme chantilly/mascarpone ? Le rendu sera t-il le même ? Merci ! En tout cas ton gateau est super !!!

    1. Avatar

      @Lauraly, Bonjour, vous pouvez utiliser la crème au beurre/mascarpone pour les poils également. La chantilly ne va as tenir et va fondre rapidement, contrairement à la crème beurre/mascarpone.

      1. Avatar

        Bizarre sur la video ca ne fait pas du tout damier????
        Pas le mm gateau que la photo…

  10. Avatar

    Bonjour,
    Peut on me dire ce qu’est du cream cheese ? Merci

    1. La Fée

      @Julia : bonjour, c’est du fromage frais

    2. Avatar

      Bonjour,
      Je souhaite préparer ce superbe gâteau monstre mais mes enfants n’étant pas d’accord sur là couleur du pelage, je me demandais si la fouille XL herbes vendue sur votre site est compatible avec l’adaptateur pour glaçage tricolore acheté sur votre site. Merci pour votre réponse

      1. La Fée

        Bonjour, oui tout à fait, c’est compatible

  11. Avatar

    Ho!!!!!!! quelle patience pour faire tous ces poils ! merci et bisous ma bonne Fée .

  12. Avatar

    Comme c’est bien fait ! Ça a dû te prendre un temps fou de faire ça mais c’est tellement bien réussi ! 😀 Bravo ! :-* J’ai également fait des petits muffins pour Halloween, mais à côté de ton gâteau magnifique, ils sont un peu ridicules. :’) : http://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/2016/10/muffins-dhalloween-3.html
    Bisous. :-* <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *