Layer cake à la pistache

21 juin 2017

Pour être plus précis, un molly cake à la pistache et une crème au beurre à la meringue italienne parfumée à la pistache.

On vous prévient, c’est une tuerie. C’est aussi beaucoup d’étapes.

Mais ça en vaut la peine.

Le molly cake est, fidèle à lui-même, moelleux à souhait. Et cette crème au beurre, elle est légère et aérienne. De quoi convertir les plus réticents à la crème au beurre.

 

 

Le layer cake à la pistache

Pour 8 personnes environ

 

Commencez par réaliser le molly cake à la pistache dont la recette se trouve sur notre super blog.

Séparez votre pâte à gâteau en 3 et faites-les cuire dans 3 moules de 20 cm x 5 cm.

 

La recette de la crème au beurre à la meringue italienne

Ingrédients :

Dans une casserole portez l’eau et 100 g de sucre à 120° pour réaliser votre sirop. Laissez monter en température tranquillement.

Pendant ce temps, fouettez vos blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils aient la consistance d’une mousse à raser. Versez alors progressivement les 100 g de sucre restants. Surveillez votre sirop, il ne devrait pas tarder à atteindre la bonne température. Retirez du feu et versez ce sirop en filet sur vos blancs d’œufs. Veillez à verser le sirop sur les blancs et pas sur le fouet pour ne pas vous retrouver avec des projections de sirop partout, ce serait dommage. Fouettez jusqu’à ce que votre meringue soit bien brillante et lisse. Elle doit rester ferme sur votre fouet et ne pas couler lorsque vous le soulever.

Vérifiez que votre meringue ne soit plus chaude et que le bol de votre robot soit à peine tiède. Si vous n’en êtes pas sûr et afin d’éviter la cata du beurre qui fond, transvasez l’appareil à meringue dans un autre contenant, ça accélérera la descente en température de votre meringue.

Incorporez maintenant le beurre progressivement tout en continuant à fouetter. Observez la texture que prend votre crème au beurre. Si elle est trop liquide, ça voudra dire que le beurre a souffert. C’est là qu’intervient le crisco, il stabilisera votre crème au beurre. C’est hyper efficace !

Terminez avec les arômes alimentaires et la pâte de pistache.

Réservez 30 minutes au réfrigérateur.

 

 

Le montage :

Vous aurez besoin de :

Remplissez une poche à douille de crème au beurre à la pistache. Découpez l’extrémité afin d’obtenir une ouverture d’environ 2 cm.

Disposez la première tranche de votre gâteau sur un support à gâteau et posez le tout sur un plateau tournant.

Dessinez une spirale avec la crème au beurre sur le dessus de votre gâteau. Recouvrez d’une tranche de gâteau puis renouvelez l’opération.

Recouvrez tout le gâteau d’une fine couche de crème au beurre à la pistache. Lissez avec une spatule coudée ou une spatule à gâteau. Laissez reposer au frais 30 minutes (la crème au beurre aussi !)

Sortez le gâteau et recouvrez-le cette fois-ci d’une couche plus épaisse de crème au beurre à la pistache. Lissez la crème au beurre et enlevez le surplus à l’aide de la spatule coudée.

 

Parsemez d’éclats de pistache et de pépites de butter toffee le bas de votre gâteau.

 

Remplissez une poche à douille munie de la douille medium étoile 172 et décorez le dessus du gâteau.

 

Remplissez une poche à douille de chocolat blanc fondu. Découpez l’extrémité pour obtenir une petite ouverture de 3-4 mm. Faites couler le chocolat blanc sur les bords du gâteau pour avoir cet effet de « drip cake »‘.

 

 

 

Conseil :

Si votre crème au beurre à la pistache est trop ferme au moment de son utilisation, fouettez-la 1 minute au fouet électrique, elle retrouvera toute sa splendeur !

 

Vous avez vu nos autres recettes de Layer Cakes ? Non ? Ben qu’est ce que vous faites encore là alors !

layer cake chocolat menthe  layer cake pâte à tartiner  layer cake fraise chocolat

 

Partager cet article
3 commentaires
  1. Saperli dit :

    Hum, n’y aurait-il pas une « coquille » dans la recette de la SMBC ?
    « Portez les blancs d’oeufs et 100 g de sucre à 120 degré ».
    Peut-être que je me trompe mais un sirop de blancs d’oeufs, j’avais encore jamais vu ça… 😁

    Ceci mis à part, il me tarde de tester cette recette, agrémentée de framboises. Et toujours bravo pour vos superbes visuels !

  2. La Fée dit :

    @Saperli : coquille corrigée, merci pour le retour ! 😉 C’est vrai que sirop de blanc d’oeuf ce serait une première !

  3. Josette dit :

    ce gâteau me donne l’eau à la bouche !Bisous ma bonne Fée et merci pour tout .

Laisser une réponse