La galette des rois au caramel:
Le caramel :
- 90 g de sucre en poudre
- 8 cl de crème liquide entière
- 35 g de beurre salé (ou de beurre normal avec une pincée de fleur de sel)
La frangipane :
La Crème pâtissière :
- 15 cl de lait
- 15 g de sucre en poudre
- 2 jaunes d’oeufs
- 20 g de maïzena
Versez le caramel dans une casserole et ajoutez-y le lait. Faites chauffer à feu doux, jusqu’à ce que le caramel se soit bien incorporé au lait et que le tout rentre à ébullition. À côté de ça, blanchissez les jaunes d’oeufs avec le sucre à l’aide d’un fouet. Une fois que vous avez un mélange qui a doublé de volume et bien blanchit, ajoutez la maïzena, et mélangez bien. Logiquement, votre lait au caramel doit être chaud, il suffit de le verser sur les jaunes d’oeufs blanchis tout en mélangeant énergiquement le tout (pour qu’il n’y ait pas de grumeaux). Transvasez votre appareil à crème pâtissière dans une casserole, et faites cuire à feu doux tout en remuant continuellement jusqu’à ce que le tout ait épaissi (82°C si vous voulez être précis). Dès que votre crème est prête, versez-la dans un plat (type plat à gratin), filmez au contact, et laissez complètement refroidir.
La crème d’amande :
- 1 oeuf entier
- 75 g d’amandes en poudre
- 75 g de beurre
- 75 g de sucre glace
- 1 cuillère d’arôme vanille (facultatif)
d’amande et l’arôme vanille et bien mélanger. Pour la frangipane, mélangez la crème d’amande à la crème pâtissière, et surtout, ne préparez pas votre frangipane si votre crème pâtissière n’est pas totalement froide (ça va faire fondre le beurre de la crème d’amandes).
Le dressage :
- 4 pâtes feuilletées
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuillère à café de sucre
Préchauffez votre four à 190°. Déroulez vos pâtes feuilletées (ou abaissez-la si elle est faite maison) et piquez-les à l’aide d’une fourchette. Découpez 12 coeurs et 12 étoiles à l’emporte-pièce. Placez 6 de vos cœurs et 6 étoiles sur un tapis de cuisson, déposez un bâtonnet au centre de manière à pouvoir faire une sucette. Humidifiez légèrement la pâte (surtout les bords), puis déposez un peu de frangipane au caramel au centre. Attention à ne pas trop en mettre, et surtout faites attention a laisser une marge afin de pouvoir fermer facilement les galettes. Cachez une fève dans une des galettes si vous le souhaitez. Refermez chaque coeur et étoile avec les découpes restantes. Scellez bien les bords, et redécoupez avec l’emporte-pièce.
Mélangez votre jaune d’oeuf avec le sucre et badigeonnez chaque galette afin de les dorer. Faites de légères entailles sur les galettes afin de former un damier. Enfournez pour 20 minutes. Laissez refroidir sur une grille…
Dégustez tiède, c’est encore meilleur !
Bonjour, j’avais déjà vu l’idée en forme de sucette et je trouve ça très original mais avec une frangipane au caramel elles doivent être excellente.
Bonne journée
Ho! comme elles sont jolies ces galettes ! Bonne Année et santé à Féerie Cake , et longue vie à votre boutique
Elles sont adorables et tes photos sont tellement jolies :)!
http://www.deborahow.com/
Je crois bien que tu m’as réconcilié avec la galette ! En sucette c’est quand même plus choupi que la simple galette vue et revue !
Oh ! Que ces jolies galettes ont l’air bonnes ! Je suis fan de ton idée de les faire individuelles comme ça !
Bisous bisous –
Manon
http://www.chouquettes-mascara.com