La galette des rois au caramel façon sucette

4 janvier 2017

La galette des rois au caramel:

galette des rois façon sucette

Le caramel :

  • 90 g de sucre en poudre
  • 8 cl de crème liquide entière
  • 35 g de beurre salé (ou de beurre normal avec une pincée de fleur de sel)
Réalisez votre caramel : Commencez par faire chauffer la crème (pour qu’il n’y ait pas de choc thermique par la suite). Réalisez un caramel à sec dans une grande poêle. Dès qu’il est bien blond, ajoutez le beurre hors feu et mélangez bien. Lorsque votre beurre est bien incorporé, remettez votre poêle sur feu doux, puis versez en tout petit filet la crème. Mélangez bien, puis laissez cuire 5 petites minutes à feu tout doux.

La frangipane :

La Crème pâtissière :

  • 15 cl de lait
  • 15 g de sucre en poudre
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 20 g de maïzena

Versez le caramel dans une casserole et ajoutez-y le lait. Faites chauffer à feu doux, jusqu’à ce que le caramel se soit bien incorporé au lait et que le tout rentre à ébullition. À côté de ça, blanchissez les jaunes d’oeufs avec le sucre à l’aide d’un fouet. Une fois que vous avez un mélange qui a doublé de volume et bien blanchit, ajoutez la maïzena, et mélangez bien. Logiquement, votre lait au caramel doit être chaud, il suffit de le verser sur les jaunes d’oeufs blanchis tout en mélangeant énergiquement le tout (pour qu’il n’y ait pas de grumeaux). Transvasez votre appareil à crème pâtissière dans une casserole, et faites cuire à feu doux tout en remuant continuellement jusqu’à ce que le tout ait épaissi (82°C si vous voulez être précis). Dès que votre crème est prête, versez-la dans un plat (type plat à gratin), filmez au contact, et laissez complètement refroidir.

 

galette des rois façon sucette

 

La crème d’amande :

  • 1 oeuf entier
  • 75 g d’amandes en poudre
  • 75 g de beurre
  • 75 g de sucre glace
  • 1 cuillère d’arôme vanille (facultatif)
Travaillez votre beurre avec une spatule de manière à ce que celui-ci devienne bien souple et malléable. Dès que vous pouvez le travailler facilement, ajoutez le sucre glace et incorporez-le délicatement au beurre (toujours avec votre spatule). Une fois que le sucre est incorporé, ajoutez l’oeuf et toujours à l’aide de votre spatule, incorporez-le de manière à avoir un ensemble homogène. Reste plus qu’à ajouter la poudre
d’amande et l’arôme vanille et bien mélanger. Pour la frangipane, mélangez la crème d’amande à la crème pâtissière, et surtout, ne préparez pas votre frangipane si votre crème pâtissière n’est pas totalement froide (ça va faire fondre le beurre de la crème d’amandes).

Le dressage :

  • 4 pâtes feuilletées
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 cuillère à café de sucre

 

Préchauffez votre four à 190°. Déroulez vos pâtes feuilletées (ou abaissez-la si elle est faite maison) et piquez-les à l’aide d’une fourchette. Découpez 12 coeurs et 12 étoiles à l’emporte-pièce. Placez 6 de vos cœurs et 6 étoiles sur un tapis de cuisson, déposez un bâtonnet au centre de manière à pouvoir faire une sucette. Humidifiez légèrement la pâte (surtout les bords), puis déposez un peu de frangipane au caramel au centre. Attention à ne pas trop en mettre, et surtout faites attention a laisser une marge afin de pouvoir fermer facilement les galettes. Cachez une fève dans une des galettes si vous le souhaitez. Refermez chaque coeur et étoile avec les découpes restantes. Scellez bien les bords, et redécoupez avec l’emporte-pièce.
Mélangez votre jaune d’oeuf avec le sucre et badigeonnez chaque galette afin de les dorer. Faites de légères entailles sur les galettes afin de former un damier. Enfournez pour 20 minutes. Laissez refroidir sur une grille…
Dégustez tiède, c’est encore meilleur !

 

 

galette des rois façon sucette

 

C’est pas mal ça aussi pour le goûter !

      

Partager cet article
5 commentaires
  1. Manon dit :

    Oh ! Que ces jolies galettes ont l’air bonnes ! Je suis fan de ton idée de les faire individuelles comme ça !

    Bisous bisous –

    Manon
    http://www.chouquettes-mascara.com

  2. Zoom Tendance dit :

    Je crois bien que tu m’as réconcilié avec la galette ! En sucette c’est quand même plus choupi que la simple galette vue et revue !

  3. deborahow dit :

    Elles sont adorables et tes photos sont tellement jolies :)!
    http://www.deborahow.com/

  4. Josette dit :

    Ho! comme elles sont jolies ces galettes ! Bonne Année et santé à Féerie Cake , et longue vie à votre boutique

  5. Melody dit :

    Bonjour, j’avais déjà vu l’idée en forme de sucette et je trouve ça très original mais avec une frangipane au caramel elles doivent être excellente.

    Bonne journée

Laisser une réponse