Un gâteau pour fêter la nouvelle année !

20 décembre 2017

Pour fêter la nouvelle année, vous êtes plutôt du genre grosse fiesta avec tous vos amis (ballons, confettis, coupes de champagne) ou soirée en famille avec un bon repas convivial animé par tonton et ses blagues qu’on adore ?

Chez les lutins, on aime les deux ! Cette année ce sera donc un bon repas avec amis et famille (et oui, ça fait beaucoup d’invités !). Au menu : cocktails maison préparés par notre BFF, brochettes gourmandes ou hamburger frites (on sait que papa adore ça) et en dessert un délicieux gâteau à étages, merci à Little Cake sisters pour ce super tuto ! Mais surveillez bien tonton, on n’est pas à l’abri d’une blagounette à minuit au moment de couper le gâteau !

 

 

Le gâteau de la nouvelle année

Pour 40 personnes.

Préparez votre gâteau préféré et répartissez la pâte dans 3 moules à gâteaux pour wedding cake (40 parts). Vos gâteaux sont froids et démoulés ? Recouvrez-les de pâte à sucre blanche puis fixez-les les uns sur les autres avec une noisette de buttercream.

Pensez à réaliser les décors au moins deux jours avant pour les laisser sécher et à mélanger de la poudre CMC  à la pâte à sucre.

Matériel :

 

Préparez des confettis à l’aide de pâtes à sucre de plusieurs couleurs et de votre emporte-pièce à piston rond. Amusez-vous à varier les couleurs et à mélanger plusieurs pâtes à sucre pour donner un effet marbré. Faites en autant que vous le souhaitez, tant que vous n’êtes pas la personne qui passera le balais après la fête !

 

 

Pour les rubans, découpez de fines bandes. Enroulez-les autour d’une paille puis laissez sécher.

 

 

Si vous êtes comme tonton, un blagueur hors pair, on vous propose de réaliser des sarbacanes. Dessinez un rectangle de pâte à modeler puis découpez de fines bandes de pâte à sucre de la couleur de votre choix. Collez-les en biais et en alternant les couleurs pour donner un effet tourbillon. Enfin, enroulez le tout autour d’un rouleau puis laissez sécher avant de démouler.

 

 

N’oubliez-pas les boules de papier mâché à lancer avec votre sarbacane ! Avec les chutes de pâte à sucre, modelez de petites formes rondes irrégulières.

On sait que mamy aura un brushing parfait, mais votre super copain fêtard ne lâchera pas son idée de lui faire porter un chapeau pointu ! Alors formez un boudin assez large que vous déformez en cône à l’aide de votre lissoir en roulant une des extrémités. Décorez ensuite à votre guise le chapeau qui figurera sur toutes vos photos !

 

 

 

Passons aux lunettes : découpez la forme des lunettes dans un rectangle de pâte à sucre assez épais. Si vous n’avez pas la compas dans l’œil, pensez à imprimer un patron. Réalisez de fines bandes pour dessiner le contour des verres puis collez-les.

 

 

Pour terminer votre gâteau, n’oubliez pas d’indiquer  l’année à venir, vous pouvez utiliser des emportes-pièces chiffres (ou découper les chiffres directement dans la pâte à sucre). C’est fait ? Peignez-les avec de la peinture alimentaire couleur or pour les faire ressortir 😉

 

Chez les lutins, on trinquera à votre santé et à la nôtre, en nous souhaitant encore de belles aventures ensemble !

Les lutins vous présentent leurs vœux à travers ces quelques recettes 😉 

    

 

Partager cet article
Laisser une réponse