Les douilles froufrou, le tutoriel !

28 janvier 2017

douilles froufrou rose ombré

 

 

Les cupcakes ombrés à froufrous

Les cupcakes :

  • 60 g de lait entier
  • 4 blancs d’oeufs
  • 250 g de farine
  • 220 g de sucre
  • 190 g de beurre
  • 1/2 c. à c. De levure
  • 1/2 c. à c. de sel
  • 1 cuillère à soupe d’émulsion myrtille
  • 1 cuillère à soupe d’émulsion girly

 

La buttercream :

Pour la buttercream nous avons réalisé notre recette de la buttercream américaine ! Un classique léger et savoureux à tester absolument !

  • colorant rose
  • colorant bleu

 

Matériel :

 

 

Les cupcakes

Travaillez votre beurre à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce qu’il soit crémeux. Ajoutez le sucre et fouettez quelques minutes jusqu’à ce que l’ensemble soit aérien et homogène. Ajoutez le reste des ingrédients poudre (farine, sel et levure) et mélangez grossièrement.

Mélangez les blancs d’oeufs avec le lait, puis ajoutez-en la moitié à la préparation précédente. Mélangez jusqu’à avoir une pâte homogène. Rajoutez le reste du lait et des oeufs et mélangez.

Divisez votre pâte en 2. Ajoutez l’arôme girly dans une des deux moitiés et l’arôme myrtille dans l’autre.

Mélangez bien.

Versez vos pâtes dans un moule à muffins garni de caissettes en papier. Remplissez les caissettes aux 3/4, puis enfournez pour 25 minutes dans un four préchauffé à 170 degres. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans un cupcake, elle doit ressortir « sèche ». Laissez refroidir sur une grille.

 

 

Le glaçage

Réalisez votre crème au beurre comme indiqué par ici (lien recette buttercream américaine).

Divisez votre buttercream en 2. Une partie va servir aux cupcake ombre roses et l’autre aux bleus.

 

Pour les cupcakes roses, répartissez votre crème au beurre dans 4 récipients et colorez-la ; 1 partie doit rester blanche, une légèrement rosée, une rose et la dernière rose foncée.

Pour les cupcakes bleus, faites de même ; gardez une partie de la crème au beurre blanche, puis teintez les 3 autres en bleus ; clair, moyen et foncé.

Choisissez votre douille froufrou et préparez votre poche à douille avec, puis garnissez-la de crème au beurre.

Si vous souhaitez faire un dégradé du plus clair au plus foncé, commencez par garnir votre poche avec la crème au beurre blanche (sinon garnissez avec la couleur la plus foncée). Il faudra garnir de la nuance différente au fur et à mesure.

 

Les décors avec les douilles froufrou

 

Pour réaliser des décors « à plat » sur le cupcake, commencez par faire une bande sur le côté du cupcake en tenant votre douille à 15 degrés par rapport au cupcake (presque à plat) et réalisez la bande en faisant de légères vagues. Faites des même avec les autres couleurs en respectant le dégradé.

 

 

 

Pour les décors en hauteur, tout en respectant le dégradé, commencez par réaliser une couronne sur tout le tour du cupcake tout en faisant de petites vagues. Tenez votre poche à 25 à 30 degrés. Pour la deuxième étape, faites votre couronne de crème au centre de la première en inclinant un peu plus votre poche, et ainsi de suite.

 

 

 

 

Les autres tutos de la fée :

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
un commentaire
  1. Josette dit :

    Merci pour tout Bisous ma bonne Fée !

Laisser une réponse