Le muffin, compagnon idéal et incontesté des ptits déjeuners gourmands et des brunch du week-end.
Mais au fait, c’est quoi un muffin ?
Un cupcake en moche (roooh quand même) ? Un cupcake sans glaçage ? Un cupcake trop gonflé ? …
Que nenni ! Rien de tout ça. Laissez le cupcake où il est. Ici, on parle de muffins. Cette petite gourmandise, qui n’est pas vraiment un dessert puisqu’elle se déguste plus souvent au ptit déj. Plus proche de la viennoiserie, sa pâte est dense, généreuse et gonflée ! De quoi vous mettre sur les rails pour bien commencer la journée.
On vous file ici la recette de base à garder bien précieusement chez vous et à dégainer à chaque fois que l’envie vous viendra de prendre un ptit déj copieux et délicieux ! A agrémenter avec tout ce que vous voudrez : des myrtilles (le classique), des pépites de chocolat (le gourmand), des bananes trop mûres…
La recette de base des muffins (pour une douzaine de muffins) :
– 280g de farine
– 3 cc de levure chimique
– 1 pincée de sel
– 180g de sucre en poudre
– de l’extrait de vanille (2cs)
– 240ml de lait
– 1 oeuf
– 40ml d’huile végétale
Mélangez tous les ingrédients secs.
Faites de même pour les ingrédients liquide (dans l’ordre : oeuf, lait, huile…)
Versez le mélange liquide dans les ingrédients secs. Mélangez (surtout pas fouetter) jusqu’à incorporation des ingrédients. Et là, vous ajoutez ce qui vous plaira !
Remplissez vos caissettes préalablement disposées dans un moule à muffins.
Enfournez pour 20-25 minutes à 200°.
Mmmh… avec un vrai chocolat chaud (avec de la crème et du chocolat que vous aurez râpé comme un(e) grand(e) ) et c’est le paradis !
Pour nous ce sera arôme chocolat blanc (qui, entre nous a un goût à tomber de lait et de chocolat blanc… on fond) et des chunks de chocolat au lait ! Et sur de dessus, on ajoute un peu de croquant avec des sablés au chocolat émiéttés à parsemer avant la cuisson.
Et celui-là les copains c’est un muffin au citron (jus de citron, plein plein si vous voulez donner de l’acidité au muffin), Patidess mandarine et graines de pavot. Délicat et parfumé. Et pour le côté croquant toujours, des pépites de Graham Crackers !
Avec ça, si vous ne vous laissez pas tenter…
Merci pour cette recette Madame la fée! Je voudrais faire des muffins jumbo comme dès les films US pourriez-vous me donner une recette adaptée, s’il vous plaît ?
Par avance merci. ?
Les jumbo muffins ce sont des muffins cuits dans des caissettes XXL 😉 et beaucoup de levure dedans !
Bonjour, j’aurai voulu savoir quelle quantité de chocolat mettre si je veux faire des muffins tout chocolat ? Plutôt chocolat en morceaux que l’on fait fondre ou cacao en poudre sucré, non sucré ? Merci pour votre réponse.
J’ai découvert votre blog en cherchant une recette inratable de Cupcake et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçue, votre blog est une mine d’or ! Et pour cela encore merci !
Bonjour @cindy,
Merci pour votre message !
Pour des muffins tout chocolat nous vous conseillons d’utiliser du cacao et du chocolat en morceaux, vous pouvez vous inspirer de cette recette : https://blog.feeriecake.fr/muffins-chocolat-coeur-gianduja/
A vos fourneaux 🙂
J’ai mis des m&m’s pilés a la place des pépites de chocolat: une véritable tuerie!!!
Super cette recette ! On peut y ajouter les aromes qu’on veut et des fruits secs ou frais ! Trop bien !! Merci !!
Rien a voir avec la recette. Ou avez vous acheté les petites cuillères cupcakes. J’en ai mais pas aussi tendres que celles la. Merci.
J’adore cette recette . Je ne fait plus que celle là, bonne et rapide. En plus après je décline selon mes envies: chocolat, pépites, fruits etc. A chaque fois c’est un régale 🙂
Les miens ont des protubérances mais ils sont très bons. Merci pour la recette. Miam. 🙂
Bonjour,
super recette!
Par contre pour le temps de cuisson et la température on doit mettre a combien ? svp
Merci
Mmh qu’est-ce que ca me donne faim.
J’ai moi aussi une recette de muffins au chocolat sur mon blog
http://patisserie-gourmande.over-blog.com/