Cupcakes poire épicée et glaçage au caramel beurre salé

4 mars 2013

 

Amis gourmands, salut !

Voici un cupcake on ne peut plus exquis. Avec pour base des cupcakes poire parfumés à la muscade, cannelle et gingembre et un glaçage au caramel beurre salé. Difficile de ne pas succomber. La crème au beurre à la meringue suisse avec le caramel, c’est juste pas permis… mais nous, on l’a fait ! Une tuerie.

Pour pouvoir goûter à ces délicieux cupcakes, faites d’abord une fournée de cupcakes. A notre recette de cupcakes de base, substituez l’émulsion vanille par de l’arôme poire (et des petits dés de poires – 1 poire conférence bien mûre fera l’affaire). Ajoutez une petite pincée de muscade, deux pincées de gingembre et de cannelle.

Faites votre caramel au beurre salé à sec. Réduisez la quantité de crème (d’un tiers environ) pour avoir un caramel un peu plus compact. Laissez refroidir.

La crème au beurre à la meringue suisse au caramel beurre salé :

– 110g de beurre sorti du réfrigérateur 15 minutes avant son utilisation. Un beurre un peu plus que pommade c’est bien.

– 100g de sucre

– 2 blancs d’oeufs

Mettez au bain-marie, à feu très doux, vos blancs d’oeufs et le sucre. Si vous avez un robot, utilisez le bol du robot. C’est plus pratique pour la suite. Fouettez à la main et vérifiez que les grains de sucre aient complètement fondu avant de passer au robot.

Fouettez ensuite à vitesse maxi jusqu’à ce que les blancs deviennent brillants et forment un bec d’oiseau. Le bol de votre robot doit également être complètement refroidi. Incorporez le beurre et baissez la vitesse du robot. Attention, si votre meringue est tiède, le beurre ne va pas aimer et vous pourrez dire bye bye à votre crème au beurre.

Tiens, une astuce : si votre beurre fait des caprices, si à l’aspect, vous avez l’impression que le beurre est sur le point de fondre et que la crème ne prend pas, ajoutez un peu de shortening, ça peut sauver votre crème au beurre. Le shortening, comme on vous l’a dit, résiste beaucoup mieux à la chaleur, il est plus stable et absorbe mieux l’humidité.

Ajoutez enfin le caramel complètement refroidi (et ça, c’est primordial).

Pour décorer, ajoutez des petits bonbons de caramel mou et une pincée de fleur de sel sur vos cupcakes.

Dégustez !

Cupcakes poire caramel et beurre salé

cupcakes poire caramel beurre sale2
cupcakes poire caramel beurre sale3
Partager cet article
8 commentaires
  1. Mapopotte dit :

    Ils sont superbes !! Bravo

  2. Agnès dit :

    miam miammm si vous avez besoin de « goûteuse » à vos heures perdues ; je me ferai un plaisir de vous rendre ce service !!!!

  3. Maiwenn dit :

    Vos photos sont superbes !! Quelle belle mise en valeur du produit réalisé, je suis 100% fan !
    Du coup maintenant je veux réaliser la même chose.. en espérant que j’y arrive!
    Au plaisir de lire vos prochaines recettes.
    Maiwenn

  4. Maëlle dit :

    J’adore ! Que c’est beau et appétissant ! Et les photos sont superbes !

  5. mimiencorse dit :

    Bonjour.

  6. biscuitbear dit :

    Bonjour, j’ai fait tout le site mais je ne trouve pas la recette du caramel au beurre salé à sec. J’ai trouvé une recette de caramel mais avec de l’eau donc je pense que ce n’est pas ça. Pourriez-vous donner le lien? Merci d’avance.

  7. elisabeth dit :

    un vrai délice!! fondant à souhait cette crème caramel :o) MErciiiiiiiiiii

Laisser une réponse