La leçon du jour : confection d’un joli noeud en gumpaste pour décorer vos gâteaux. Facile à faire et du plus bel effet, vous allez adorer !
Y’a qu’à suivre le tuto en images, vous ne pouvez pas le rater.
On a confectionné le noeud avec du gumpaste parce que pour ce type de déco c’est plus facile à travailler que la pâte à sucre. Le gumpaste a moins de risque de se fendiller, est plus élastique et se travaille plus facilement. De plus, comme il est plus élastique, vous pouvez l’étaler plus finement sans craindre que cela ne se déchire (et ça c’est très bien quand vous voulez faire une délicate petite rose…).
Pour le tuto on a fait simple. On a laissé la gumpaste dans sa couleur naturelle. Mais vous pouvez tout à fait la teindre avec du colorant (y’en a partout la boutique !)… Un conseil, mettez des gants !
Le matériel qu’il vous faut :
– un tapis de travail gradué (plus facile pour découper des bandes égales)
– de la gumpaste
– un rouleau
– une roulette pour découper la pâte
Une fois votre gumpaste étalée, coupez 2 bandes de longueur et largeur identiques.
Pliez en deux les bandes dans le sens de la longueur et plissez le dessus de chaque bande comme indiqué sur la photo.
Ramenez le dessous de la bande et collez là (en appuyant avec vos ptits doigts) au dessus.
Aplatissez légèrement l’extrémité.
Une fois les deux bandes travaillées, vous devriez obtenir ceci. Superposez les et collez les en appuyant sur la bande du dessus.
Maintenant découpez une autre bande (plus fine que les précédentes) pour constituer le noeud, assez longue pour faire le tour.
De dos, ça donne ceci. Collez la bande avec du sirop de sucre par exemple.
Et voilà un joli noeud pour décorer un beau gâteau en pâte à sucre.
A voir comme ça, ça a l’air facile mais je pense que mes ptits doigts ne seront pas faire de beaux noeuds comme les votre M’dame la fée!!!