Tutoriel « le Père Noël et son traîneau »

11 décembre 2014

Allez courage mon petit Rudolf, plus qu’un dernier pâté de maison et après c’est thé glacé et farniente à volonté. Trimbaler un petit vieux bien portant sur un traîneau rempli de cadeaux aux 4 coins du monde, ce n’est pas de tout repos. Sans oublier que son poids augmente au fur et à mesure des biscuits qu’il engloutit par votre faute.

Ce petit break est largement mérité pour notre petit renne d’autant plus que son rôle est parfois sous-estimé. Car un traîneau sans rennes c’est comme une voiture sans moteur. Et une voiture sans moteur, ça ne va pas bien loin. On récapitule, pas de rennes = pas de distribution de cadeaux = enfants en pleurs = fin du monde.

Donc, rendons un grand hommage aux rennes et crions leur notre amour. WE LOVE YOU RUDOLF & CO !!!

Après ce petit interlude engagé, il est l’heure pour vous de vous mettre au travail et de réaliser notre petit tutoriel. Très simple à réaliser, ces petits modelages n’auront aucun mal à trouver place sur vos gâteaux de Noël et à émerveiller petits et grands 😉

Tutoriel "le Père Noël et son traîneau"

2

3

Le Père Noël et son traîneau (tutoriel) :

NB : Lors de la réalisation de ce tutoriel, nous avons à chaque fois mélangé notre pâte à sucre avec de la CMC pour que nos modelages durcissent plus rapidement.

1

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser votre traîneau.

2

1 – Réalisez deux cannes ainsi que deux petits boudins en pâte à sucre marron pour les patins de votre traîneau. Laissez-les durcir une heure avant de les assembler puis laissez le tout durcir toute une nuit.

2 – Pour réaliser les parties de l’habitacle du traîneau, nous avons utilisé un emporte-pièce carré puis nous avons détaillé un rectangle pour la base, un demi-rectangle pour l’arrière et deux triangles pour les côtés. Comme pour les patins, laissez d’abord vos pièces durcir une heure avant de les assembler puis laissez votre habitacle sécher toute une nuit avant de le coller sur les patins.

3 – Avec de la pâte à sucre rouge, réalisez un boudin pour le dossier de votre fauteuil et formez un rectangle pour l’assise. Marquez les traits de l’assise avec un ébauchoir incurvé. Collez ensuite le fauteuil à l’intérieur de l’habitacle.

4 – Pour finir, à l’aide d’un clay gun, réalisez un boudin de pâte à sucre blanche et collez-le sur les bords de votre habitacle.

3

Réalisez un sac avec de la pâte à sucre brune.

4

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser le corps de votre Père Noël.

5

1 – Prenez votre poire rouge et collez autour la bande de pâte à sucre blanche. Collez ensuite vos deux petites boules aplaties de pâte à sucre noire pour les chaussures. Avec un outil pour la découpe, faites une incision sur les chaussures de votre Père Noël pour marquer le talon.

2 – Faites une petite incision sur vos boules noires pour marquer le pouce puis collez-les à vos bras. Placez ensuite la fine bande de pâte à sucre blanche au niveau des poignets.

3 – Collez les bras au corps de votre père Noël et placez les boutons jaunes sur son ventre.

6

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser le visage de votre Père Noël.

7

1 – A l’aide d’un demi cure-dent, assemblez la tête de votre Père Noël avec le corps.

2 – Avec un emporte-pièce rond, réalisez la barbe de votre Père Noël puis collez-la. Réalisez deux petites poires pour la moustache et collez-les au dessus de votre barbe. Vous pouvez piquer vos moustaches et votre barbe avec un cure-dent pour donner un effet.

3 – Collez une petite boule de pâte à sucre rose pâle au niveau de la moustache pour le nez. Réalisez un bonnet en creusant l’intérieur de votre petite poire rouge avec un outil boule puis collez-le sur la tête de votre Père Noël. Placez ensuite une petite boule de pâte à sucre blanche pour le pompon et une bande de pâte à sucre blanche autour de votre bonnet.

4 – Réalisez deux petites boules de pâte à sucre rose pâle pour les oreilles et deux petits traits de pâte à sucre blanche pour les sourcils et collez-les sur le contour de votre bonnet. Réalisez les yeux à l’aide d’un feutre alimentaire noir.

8

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser le corps de votre renne.

9

1 – Prenez votre poire de pâte à sucre marron et collez un rond de pâte à sucre blanche sur la partie la plus fine pour réaliser la collerette. Avec un cure-dent, griffez votre collerette pour lui donner un aspect naturel.

2 – Prenez votre boudin de pâte à sucre marron et collez un rond de pâte à sucre blanche et comme pour le corps, griffez-le à l’aide d’un cure-dent. Collez ensuite une boule aplatie de pâte à sucre noire et avec un outil pour la découpe, incisez-la au milieu pour marquer le sabot. Faites la même chose pour les trois autres pattes.

3 – Collez ensuite les quatre pattes au corps. Puis pour finir, placez la petite queue de votre renne.

10

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser la tête de votre renne.

11

1 – Collez votre boule aplatie de pâte à sucre brune sur votre boule de pâte à sucre marron. Faites ensuite une incision au niveau de la bouche de votre renne et placez un petit bout de pâte à sucre rose pâle pour la langue. Collez votre petite boule de pâte à sucre rouge pour le nez.

2 – Réalisez un flocon de neige brun avec un emporte-pièce et détaillez deux branches qui vont servir à faire les bois de votre renne. Laissez-les bien sécher avant de les insérer sur le haut du crane de votre renne. Faites une incision au milieu de vos deux petites poires de pâte à sucre marron et collez-les pour faire vos oreilles. Pour finir, réalisez les yeux avec un feutre alimentaire noir.

12

Il ne vous reste plus qu’à assembler la tête de votre renne à son corps à l’aide d’un cure-dent.

Partager cet article
10 commentaires
  1. Excellent ! Un tutoriel très clair et qu’on peut faire avec les enfants. Vraiment sympa sur un gâteau ou sur une table en déco gourmande !

  2. Josette dit :

    Ho ho ho!!!!!!!!!!!!!! Alors là, merci ma bonne fée ! c’est d’une beauté et d’une finesse ! Mais je ne suis pas très douée .Mais que faut il faire pour que la pâte à sucre devienne dur ? Merci et bisous ma bonne fée .

  3. lelex dit :

    Je suis fan fan fan!!!!tout ce qu’il y a ici est à croquer!!!

  4. Marion dit :

    Trop mignon, j’adore !

  5. Sandrine dit :

    C’est magnifique!!
    Merci pour ce beau tuto qui va faire des heureux !!
    Belle journée;)
    Sandrine
    http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/

  6. Trop mignon ! Quel boulot ! bravo !

Laisser une réponse