Tutoriel emporte-pièces marguerite

15 mars 2013

 

Allez, aujourd’hui, on apprend à utiliser les emporte-pièces JEM et on fait de chouettes fleurs pour décorer nos gâteaux.

Il y a 2-3 choses à savoir sur ces emporte-pièces. Une fois que c’est maîtrisé, un peu de pratique et on ne vous arrêtera plus !

Pour faire des fleurs, rien de mieux que la pâte à modeler spécial fleurs de Squires Kitchen. Une merveille à étaler. Vous pouvez l’étaler si finement que vous voyez votre plan de travail au travers.

Dans ce tuto, nous utilisons les emporte-pièces pour marguerites JEM. On fait simple. L’idée c’est de vous expliquer comment utiliser les emporte-pièces. Pour le reste, un autre tuto peut-être ?

Munissez-vous du matériel suivant :

– un petit rouleau

– 1 ébauchoir pour impression pétales

– le support en mousse pour emporte-pièces JEM

– 1 petit support en mousse (en option)

– de la colle alimentaire

– des pinceaux

tuto jem gerbera 1

Première chose à savoir : les emporte-pièces JEM vont de pair avec les supports en mousse de la même marque. Ces petits trous que vous voyez sur la photo ci-dessus ont une utilité.

tuto jem gerbera 2

 

Commencez par choisir l’emporte-pièce qui déterminera la taille de votre fleur. Ici, nous n’avons pas pris le plus grand mais la taille juste en dessous. Prenez également les deux plus petits emporte-pièces suivants.

Passez le plus gros emporte-pièce dans un peu de farine de maïs. Tapotez-le sur le plan de travail de façon à enlever le surplus. Enfoncez votre emporte-pièce dans les trous prévus dans le support en mousse.

tuto jem gerbera 3

 

Réchauffez la pâte à fleurs entre vos mains. Etalez la le plus finement possible (des pétales de fleurs, c’est fin). Disposez la ensuite sur l’emporte-pièce et passez le rouleau dessus fortement pour découper votre fleur.

tuto jem gerbera 4

A l’aide d’un cure-dent ou d’une aiguille, détachez délicatement une pétale. Passez ensuite l’aiguille ou le cure-dent sous la fleur et soulevez doucement. Si vous avez soigneusement fariné votre emporte-pièce, ça devrait s’ôter tout seul.

tuto jem gerbera 5

Déposez votre fleur sur le petit support en mousse. Prenez l’ébauchoir et passez le sur les pétales en faisant un mouvement de gauche à droite. Ca sert à donner un peu de volume à vos pétales et les rendre plus réalistes. Selon le rendu que vous voudrez donner à votre fleur, vous appliquerez une pression plus ou moins forte sur les pétales.

Procédez de la même manière avec les 2 plus petits emporte-pièces.

tuto jem gerbera 6

Collez les pétales les unes entre elles à l’aide d’un pinceau et de colle alimentaire.

Pour donner plus de réalisme (et puis, c’est plus joli) à votre fleur, placez des petits morceaux de papier sous quelques pétales. Laissez sécher le tout sur un support incurvé. Une tasse recouverte de papier alu c’est très bien.

tuto jem gerbera 7
tuto jem gerbera 8

Pendant ce temps, découpez 3 formes avec le plus petit emporte-pièce. Procédez de la même manière que les grandes pétales et laissez sécher en l’enfonçant légèrement dans un des trous du support pour lui donner une forme incurvée.

 

tuto jem gerbera 9

Formez une petite boule avec de la pâte à sucre ou de la gumpaste jaune que vous aplatirez pour faire le pistille de la fleur. Collez le sur la forme restante. Faites des petits trous sur le pistille avec un cure-dent. Enfoncez la fleur dans un des trous du support et laissez sécher.

tuto jem gerbera 10

Une fois que tous vos éléments sont secs, retirez les petits morceaux de papier sous les pétales. Collez les élements entre eux pour former votre fleur.

Pour parfaire vos fleurs, usez et abusez des poudres colorées !

Et n’oubliez pas qu’il y a mille et une façons de faire. Il y a aussi un grand nombre de variétés de marguerites. Donc, faites selon vos envies et surtout, amusez-vous !

Et voilà, à vous de jouer maintenant !

Partager cet article
2 commentaires
  1. domi dit :

    très sympa j’adore !
    bizzz

  2. Biensur il y a le matériel qui est impératif, mais au moins ça permet d’avoir des bases solides, de faire des fleurs régulières sans avoir nécessairement de notions artistiques. Merci de cet article qui permet de montrer un peu de notre métier.

Laisser une réponse