Les choses les plus simples sont parfois les meilleures. Ce dicton se confirme avec ces macarons au chocolat. Ce moelleux et ce fondant…. miam ! Relevez vos manches et lancez-vous dans la réalisation de ces délicieux macarons au chocolat. Suivez bien nos instructions et vous obtiendrez des macarons à la meringue française à tomber !
La recettes des macarons au chocolat
Pour 20 macarons
Matériel :
Les coques de macarons
Ingrédients :
- 100 g de blancs d’oeufs
- 100g de sucre en poudre
- 96 g de poudre d’amande
- 75 g de sucre glace
- 14g de cacao en poudre non sucré
- Colorant alimentaire en gel de couleur marron (optionnel)
La ganache montée au chocolat
Ingrédients :
- 125 g de chocolat au lait
- 250 g de crème liquide
Instructions
1 – Préparez la ganache. Faites bouillir la crème. Hors feu, ajoutez le chocolat au lait. Mélangez jusqu’à ce que votre ganache soit lisse et brillante. Réservez au frais.
2 – Tamisez le sucre glace, la poudre d’amande et le cacao en poudre
3 – Blanchissez les blancs d’oeufs et le sucre en poudre dans un bol. Transvasez -les dans un bain-marie et mettez sur feux doux. Fouettez sans vous arrêter jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu. Pour vérifier prenez ce mélange sucre-blanc d’oeufs entre vos doigts, si vous sentez des grains, continuez à fouetter. A ce stade, faites très attention à ce que les blancs ne cuisent pas, cela gâcherait tout le processus de la réalisation de vos coques de macarons.
4 – Retirez du bain-marie et montez les blancs en neige ferme soit au robot soir au fouet électrique. Une fois vos blancs bien brillants et fermes, il est temps d’arrêter. Si en retirant le fouet, vous avez un bec d’oiseau qui se forme alors vous avez réussi votre meringue !
Incorporez le mélange sucre glace-cacao en poudre-poudre d’amande dans la meringue.
5 – C’est le moment de macaronner. Le but c’est de bien amalgamer tout ce beau monde. Utilisez une spatule maryse et allez chercher au fond du bol en faisant un geste rotatif, comme si vous vouliez former la lettre « O ». Faites ce geste délicatement pendant 1 petite minute. Ajoutez le colorant alimentaire. Macaronnez à nouveau. Puis séparez la pâte en deux avec la spatule dans le sens de la verticale. Renouvelez l’opération 4-5 fois. il faut que l’empreinte laissée disparaisse lentement. Testez aussi la consistance de votre appareil à macaron en déposant un peu de mélange sur du papier cuisson. Si celui-ci reste ferme et ne s’étale pas un peu, il faut macaronner encore un peu.
Attention également à ne pas trop macaronner, celui ruinerait tout !
6 – Remplissez votre poche à douille au bout de laquelle vous aurez vissé une douille ronde.
7 – Formez vos coques de macarons sur le tapis à macarons en silicone disposé directement sur votre plaque de cuisson. Grâce à ses empreintes, vous obtiendrez des coques de même taille.L’astuce pour avoir des coques de même taille si vous utiliser juste un tapis de cuisson en silicone sans empreintes, c’est de compter lentement jusqu’à lorsque vous pochez. Arrêtez le pochage puis retirez rapidement la poche. Tapotez un peu la plaque sur votre plan de travail pour retirez les bulles d’air dans les coques de macarons.
8- Laissez croûter 30 minutes à température ambiante
9 – Enfournez pour 16-18 minutes à 160°. Le temps de cuisson est très aléatoire. Il vous faut vraiment connaître votre four. C’est la clé d’une cuisson réussie. Vérifiez que vos coques de macarons sont cuites en les touchant. Elles ne doivent pas bouger à la base. Laissez refroidir complètement avant de les retirer du tapis silicone.
10 – Montez votre ganache en chantilly à l’aide d’un fouet électrique
11 – Remplissez une poche à douille avec une douille de votre choix (optionnel) et garnissez une coque de macaron. Disposez une seconde coque de macarons dessus.
12 – Si vous le souhaitez, décorer vos macarons avec un peu de chocolat fondu et de ganache montée (cf photo ci-dessus).