Félicitations à Fary, la quatrième gagnante de « Cake on the beach », notre concours pâtissier de l’été !
Ces mini Pavlovas aux pêches et aux framboises ont fait briller les pupilles des lutins et nous ont mis l’eau à la bouche…
La meringue
- 4 blancs d’œufs
- 200 g de sucre
- 1 càs d’amidon de maïs
- 1 càc de vinaigre (ou de jus de citron)
- 1 pincée de sel
Préchauffez votre four à 120°C.
Dans un cul-de-poule montez les blancs d’œufs en neige avec le vinaigre et le sel.
Ensuite ajoutez le mélange sucre et amidon de maïs, petit à petit tout en continuant de fouetter jusqu’à obtenir une texture bien ferme et brillante.
Mettez cette préparation dans une poche à douille et réalisez des meringues individuelles sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. C’est parti pour 1h15 de cuisson !
La crème
- 25 cl de crème liquide
- 2 càs de mascarpone
- Un peu de sucre glace
- Le zeste d’un demi-citron (vert ou jaune, c’est comme vous préférez)
Mettez le saladier et le fouet qui vous serviront pour monter votre chantilly au congélateur pendant au moins un quart d’heure.
Versez la crème et le mascarpone très froids dans le saladier et commencez à fouetter à vitesse moyenne. Lorsque vous verrez la crème s’épaissir légèrement ajoutez progressivement le sucre glace et le zeste de citron puis fouettez à vitesse maximale jusqu’à l’obtention d’une chantilly bien ferme.
Réservez au frais jusqu’au moment de l’assemblage.
Le choix des fruits
Traditionnellement on garnit une Pavlova avec des fraises. Mais la règle d’or… c’est qu’il n’y a aucune règle ! Alors c’est le moment de se faire plaisir et de tester plusieurs associations de saveurs !
La meringue étant très sucrée, des fruits plutôt acidulés équilibreront le dessert. Pour nous les stars du jour seront la framboise et la pêche (ben oui des fruits de saison c’est mieux) !
Selon la taille des fruits, vous pouvez les laisser entier ou les découper… c’est vous le chef !
L’assemblage
Et voilà le moment le plus bôôh ! Et voilà le moment du gâtôôh !
Déposez vos meringues bien refroidies sur l’assiette qui vous servira de présentoir, puis, à l’aide d’une poche à douille ou d’une spatule, étalez la chantilly sur les meringues.
Enfin répartissez les fruits sur vos Pavlovas.
Quelques feuilles de menthe et un peu de sucre glace pour la déco et roule ma poule !
Bon c’est vrai que c’est les vacances, et que la tendance est plutôt au farniente. Donc pour les jours « pardon je n’ai pas le temps ! », Fary a une astuce pour vous… « La recette spéciale flemmard » !
Achetez votre meringue toute faite en boulangerie, une bombe de Chantilly toute prête, un détour au rayon fruits et légumes deux jolies mains pour faire l’addition et vous voilà avec une Pavlova réalisée en moins de 5 minutes.
Après, fait maison et avec amour c’est toujours meilleur :p
Merci pour la sélection!
Personnellement on s’est régalé à la maison avec cette recette.
j’espère que vous l’apprecierez