Number Cake, Letter Cake, Gâteau chiffre ou Gâteau lettre … on y perd la tête ! Chapitre 2

Aujourd’hui on se met au tableau et on vous fait un petit cours ultra rapide pour décrypter la tendance des Number et Letter Cake ! Z’êtes prêts ?

Vous les voyez partout, blog, réseaux sociaux, presse, la tendance ce sont les chiffres et les lettres (euh… pas le jeu télévisé hein ! )

NUMBER CAKE ou GÂTEAU CHIFFRE :

Ces gâteaux en forme de chiffres ont été inventés pour tous ceux qui galèrent à mettre 97 bougies sur le gâteau avant que la cire ne fonde ! Naaaaan on plaisante ! Il s’agit d’un gâteau représentant un âge, une date clé pour un événement (anniversaire, fête, …)

Par contre, ils ont été popularisés par la blogueuse israélienne  Adi Klinghofer puis par Anne-Sophie de FashionCooking (oui on aime bien aller au cœur de l’info nous !) mais passons à la pratique !!

Devant certaines beautés culinaires, on se dit qu’on y arrivera jamais ! Grossière erreur ! Il existe 2 façons simples de réaliser un Number cake !

number cake licorne
crédit photo @pinterest

Comment faire son Number Cake ?

Le Number Cake ou Gâteau Chiffre est un gâteau très aéré et esthétiquement parfait ! 😍

Il consiste en une superposition de 2 biscuits entre lesquels on dépose une délicieuse couche de ganache montée (aux fruits, vanillée, au chocolat noir,  au chocolat au lait, au chocolat blanc ou encore une crème chantilly mascarpone,…) Optez pour une crème qui se tient pour pouvoir monter correctement votre gâteau, (afin que celui-ci ne dégringole…. et là c’est le drame !) Sur le dessus, on dépose une nouvelle couche de crème et on décore à souhait !

Méthode numéro 1 :

On abaisse une pâte sablée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et on découpe 2 fois ses chiffres. (puisqu’il s’agit d’un gâteau à étage). Vous pouvez vous aider d’un patron facilement téléchargeable (ici) pour des chiffres de même taille.

On fait cuire sa pâte puis on découpe ses chiffres.  Une fois (bien) cuits,  dégainez les poches à douille, les douilles de formes différentes et toute la décoration nécessaire à un Number Cake : sprinkles, billes en sucre, morceaux de fruits, macarons, décors en sucre, fleurs, morceaux de chocolat, meringues, décors en pâte à sucre, …

number cake décoré
Crédit photo @pinterest
Suivez la recette parfaite sur notre blog pour réaliser votre premier Number Cake fruité !

Méthode numéro 2 :

On vous a perdu après « découpez vos chiffres dans un patron… »  Aucun souci, les lutins rendent accessibles leurs recettes à tout le monde ! Qu’on soit novice ou expert de la maryse !

Il existe des moules en forme de chiffres de la marque Kitchen Craft par exemple, qui vous permettront de réaliser votre Gâteau Chiffre en toute simplicité. Au lieu d’une pâte à biscuits, on optera pour une génoise. Là encore vous pouvez être gourmand : génoise au chocolat, génoise à la pistache, à la vanille, à la fleur d’oranger, c’est selon vos goûts !

Crédit photo : Kitchen Craft

 

Le principe est encore plus simple : votre chiffre est déjà prêt, il n’y a plus qu’à couper votre chiffre en 2 horizontalement si votre génoise est trop épaisse,  déposer votre ganache à l’aide d’une poche à douille entre les couches et recouvrir de la 2ème partie de votre gâteau. Sur le sommet, on réveille le créatif qui sommeille en nous et on décore avec amouuur !

 Un délicieux number cake dans une génoise

Crédit photo : laeti_is

Le montage pour les méthodes 1 ou 2 :

Quelle que soit votre méthode, le montage de votre Number Cake restera le même ! Un seul mot d’ordre : on veut un Number Cake beau et gourmand ! 😜

Etapes d'un number cake

 Crédit photo : lesyeuxgrognons

Retrouvez notre catégorie des essentiels pour vous lancer dans la folie du Number Cake

LETTER CAKE ou GÂTEAU LETTRE :

Le Gâteau Lettre (Letter Cake in english please) permet de réaliser une initiale, un prénom ou un mot sur la même base de conception que le Number Cake ou Gâteau Chiffre.

On superpose 2 biscuits ou 2 génoises et on les love dans une bonne ganache montée ! On se fait plaisir une fois de plus sur la décoration comestible : morceaux de chocolatmeringues, décors en pâte à sucresprinklesbilles en sucre, morceaux de fruits, macarons, décors en sucre, fleurs, …

 

letter cake génoise
Crédit photo @KochTrotz

 

Après ce cours magistral sur les Number Cake, Letter Cake on sent que c’est l’anniversaire de quelqu’un de proche, allez zou filez en cuisine faire des prouesses !

 

Si vous avez aimé notre recette, n’hésitez pas à voter pour nous mettre des étoiles plein la vue 👇 !
Number Cake, Letter Cake, Gâteau chiffre ou Gâteau lettre … on y perd la tête ! Chapitre 2
5 (100%) 6 vote[s]
1 commentaire
  1. Avatar

    Bonjour à tous . Ce ne sont que des merveilles mais venant de vous cela ne m’étonne pas car ma bonne fée est toujours innovante !!! Bisous ma bonne Fée !

    Jugez-vous ce commentaire utile?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *