Mug cake vanille

11 mai 2015

En parcourant notre bibliothèque, en compagnie des lutins, à la recherche de nouveaux desserts à vous proposer, nous sommes tombés sur le petit livre de Lene Knudsen, Mug Cakes publié aux éditions Marabout qui renferme tout plein de recettes pour réaliser de délicieux mug cakes en un rien de temps. En plus, on s’est rendu compte que sur le blog, on vous avait délaissés question mug cake. Sacrilège !

Avant de réparer cette erreur impardonnable en vous offrant une des recettes du livre, attardons nous sur ce qu’est le mug cake. Le mug cake est un gâteau minute qui nous vient tout droit des Etats-Unis. Sa particularité : il se prépare dans un « mug » (tasse en français), d’où son nom, et ne se cuit pas au four traditionnel mais au four micro-ondes. Très facile et rapide à réaliser, ce gâteau se décline et s’accompagne de multiples façons. Ah oui, on oubliait, ce gâteau se mange sans attendre car il sèche vite. Ça vous fera une bonne excuse pour ne pas partager 😀

En attendant de découvrir les nombreuses autres recettes que contient ce petit livre très bien illustré, nous vous offrons pour commencer la recette classique, celle à la vanille. Notre petit conseil : accompagnez votre mug cake avec un petit coulis de fruits rouges, hummm, so good !

Mug Cake vanille

La recette du Mug Cake Vanille :

– 30 g de beurre

– 1 oeuf

– 2 cs de sucre roux

– 1 cc d’extrait de vanille liquide

– 1 cs de crème liquide

– 5 cs de farine

– 1/2 cc de levure chimique

Faites fondre le beurre dans un bol 20 secondes au micro-ondes (800 watts).

Dans votre mug, ajoutez en fouettant successivement l’œuf, le sucre roux et l’extrait de vanille liquide, puis la crème liquide, la farine, la levure chimique et le beurre fondu.

Faites cuire au micro-ondes 1 minute et 40 secondes (800 watts).

Partager cet article
un commentaire
  1. Josette dit :

    Original dans une tasse ! et la cuisson au micro onde très facile merci bisous ma bonne fée .

Laisser une réponse