Macarons façon toasts, ganache parfumée à la violette et caviar de mangue

photo1

Parce que pâtisser est un art et requiert de la créativité, aujourd’hui, c’est une recette à la fois raffinée et originale que l’on vous propose : des macarons façon toasts. Le traditionnel macaron devient un toast à la violette, parsemé de billes de caviar de mangue… So chic, non ? Allez, on vous laisse découvrir cette recette digne des plus grandes VIP (Very Important Pâtisseries) !

Les macarons :

– 1 sachet de préparation pour macarons FunCakes

– 105 g de blancs d’œufs

– Colorant alimentaire violet

Conseil de Lutin: Pour réaliser vos coques de macarons, suivez les instructions présentes sur l’emballage de la préparation FunCakes ou retrouvez notre recette de macaron

 

La ganache à la violette :

– 150 g de chocolat blanc

– 250 g de mascarpone

– Quelques gouttes d’arôme violette

 

Faites fondre votre chocolat blanc au bain-marie. Attendez qu’il refroidisse, sans qu’il fige pour autant. Mélangez-le délicatement à deux cuillères à soupe de mascarpone. Fouettez ensuite cette préparation au reste du mascarpone à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à avoir un ensemble homogène. Ajoutez quelques gouttes d’arôme Violette, pour ne pas avoir un goût trop puissant gouttez au fur et à mesure. Comptez l’équivalent d’une dizaine de gouttes environ.

 

photo2

Le caviar de mangue :

– 190g de mangue bien mûre

– 5cl d’eau

– 20g de sucre

– 1 cuillère à soupe de jus de citron

– 2g d’Agar-agar en poudre

– 1 pointe de couteau de colorant orange (facultatif)

– 1 litre d’huile neutre froide (pépins de raisin, colza…)

 

Mixez la mangue avec le sucre, l’eau et le jus de citron. Vous devez avoir un coulis bien lisse. Filtrez le tout de manière à retirer d’éventuels morceaux. Placez le coulis dans une petite casserole, ajoutez l’Agar-agar et faites chauffer le tout à feu doux pendant 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que l’Agar-agar soit totalement dissous. Versez votre huile froide dans un plat type plat à gratin, puis préparez un autre plat rempli d’eau froide. Remplissez une seringue du coulis de mangue, puis faites-le couler goutte par goutte dans l’huile. Laissez reposer dans l’huile quelques minutes, récupérez-les à l’aide d’une petite passoire plus placez-les dans l’eau pour bien les rincer. Égouttez les billes, et conservez-les au frais (24 h maximum).

 

photo3

Le dressage :

Garnissez les coques de macarons de ganache à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille ronde. Laissez reposer au frais pendant une nuit (ou au moins 12 heures). Le lendemain, sortez vos « macatoasts » du frais, laissez-les à température ambiante pendant environ une demi-heure, puis au moment de servir, déposez l’équivalent d’une cuillère à café de caviar de mangue pour les déguster. Vous pouvez déposer quelques pétales de Violettes, ou Pensées, pour accentuer le côté floral (attention à n’utiliser que des fleurs qui n’ont pas étés traitées).

 

photo 4

Votez pour cet article
1 commentaire
  1. Avatar

    Ces macarons me donnent l’eau à la bouche ! bisous ma bonne fée

    Jugez-vous ce commentaire utile?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *