Macarons cheesecake-framboise

16 janvier 2012

Dans la série, une petite « gâterie » en tête à tête avec ma moitié le soir de la St Valentin… rien ne vaut…le macaron ! Cette petite douceur toujours autant affectionnée accompagnera parfaitement une fin de dîner romantique. Et pour l’occasion, transformons le macaron en véritable bijou.
Vous allez donc vous y mettre pour faire des macarons parfaits et faire craquer votre Jules ou votre Juliette ! Les macarons, le défi de tant d’entre nous…
Ah la la on en voit entrain de se débattre avec les blancs d’oeufs et à se torturer avec toutes ces questions  : « bec d’oiseau? C’est comme ça? » « le sucre à quel moment je le verse?  » « Tant pour tant, c’est quoi ? »…
Tout d’abord, respirez un grand coup et ensuite, approchez, on va vous confier un secret… Les macarons… c’est facile. Seulement…  si vous respectez 2-3 règles à la lettre (et on insiste vraiment là dessus). Les macarons ne pardonnent pas l’approximation. C’est quasi mathématique. Alors vous allez apprendre par coeur ces règles et vous n’en dérogerez pas !

Pour notre recette complète de macarons cheesecake-framboises c’est ici.

Pour les ingrédients et articles de la boutique :
– douille ronde XL #1a
– poche à douille
– vis à douille
– arôme cheesecake
– arôme framboise
– colorant gel rose
– colorant gel noir
– poudre perlée
– sprinkles coeurs multicolores
– mélange pour glaçage chantilly
– poudre de meringue

Bon alors les règles d’or à suivre pour cette recette avec meringue française (c’est-à-dire qu’on incorpore du sucre une fois les blancs montés) :
1. Les blancs d’oeufs vieillis et à température ambiante. Ca veut dire que si vos blancs d’oeufs ont passé 48h au frigo c’est très bien. Notez que s’il vous reste des blancs d’oeufs d’une autre recette, vous pouvez les congeler et les utiliser plus tard pour vos macarons. Bref, le jour J, il faut que vos blancs soient à température ambiante.

macarons meringue

2. Montage des blancs en neige : et là c’est l’ennemi des impatients… il faut avoir le coup d’oeil et la patience. Attendre d’obtenir ce fameux bec d’oiseau avec un rendu lisse, soyeux, dense et brillant, et là, la magie ne peut qu’opérer.

macarons tant pour tant

3. Le tant pour tant. C’est rien de grave, ça veut dire 50% de sucre glace et 50% de poudre d’amande, soit le même poids précis pour chaque. Et là, les choses se compliquent un peu parce qu’il va falloir les tamiser ces deux ingrédients… et quand vous tamisez, y’a déperdition. Du coup, ce sera plus du tant pour tant. A moins de tout passer au mixer et d’obtenir des poudres ultra fines, on va « tricher » un peu et augmenter un peu les quantités… on vous explique plus loin.

4. Le macaronage : tout est dans le geste. On va chercher les blancs d’oeufs au fond et on les ramène à la surface, en les rabattant. Pas trop longtemps, assez pour que la texture devienne plus souple, moins solide. Deuxième étape, toujours rabattre mais en lissant légèrement, comme si vous étaliez la surface des blancs.

macarons croutage

On les laisse gentiment crouter pendant 1h, gage d’une belle coque croustillante !

macarons cuits

Et voilà notre coque et sa collerette… *content*

Macarons cheesecake-framboise
macaron st valentin 2
macaron st valentin entame

Surprise ! Pas de ganache, ni de crème au beurre. Pour changer, on a utilisé le mélange pour glaçage chantilly de Wilton. On adore sa texture, plus légère qu’une crème au beurre, et sa facilité d’utilisation (les arômes et coulis se mélangent parfaitement à la crème).
Avec cette « chantilly » on en a fait une crème aromatisée au cheesecake (et on vous recommande vivement cet arôme, on dirait un cheesecake dans un petit flacon, on en mangerait !) et une crème mélangée à du coulis de framboises.

macarons st valentin montage

Après ça, vous avez une demande en mariage c’est certain 😉

Partager cet article
5 commentaires
  1. nessss dit :

    la tueriiie celui là est sur ma liste

  2. Mariev dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir combien de gouttes de colorant vous mettez, car j’ai essayé avec du colorant gel et du colorant poudre, et c’est resté gris souris…..

  3. chris dit :

    très intéressant …
    http://www.vocal-line.com
    centre d’appel

  4. Sarah.Y dit :

    Est – il possible d’avoir les dosages ou doit – on faire au pif au risque de tout rater ? ?

  5. La Fée dit :

    @Sarah Y : si vous cliquez sur le lien de la recette, vous avez toutes les quantités et même la recette dites donc : http://blog.feeriecake.fr/macaron-cheesecake-framboise-la-recette/

Laisser une réponse