Les quantités de pâte à sucre

Cet article fait écho à cette très fréquente question que vous nous posez lorsque vous vous lancez dans les gâteaux en pâte à sucre : quelle quantité de PAS me faut-il pour mon gâteau ?

Pour répondre à cette question, il nous faut, vous l’imaginez bien, un minimum d’information.

Oui, parce que c’est bien beau de nous dire que vous voulez faire un gâteau au chocolat ou un gâteau pour 8 personnes, ça ne nous dit pas quelle taille fait votre gâteau hein ? Et quand on en vient à papoter quantités et poids, c’est juste mathématique. Alors il nous faut du concret voyez ?

Donc, les voici les voilà, les tableaux qui vont vous faire économiser du temps et quelques cellules grises.

Enregistrez-les, apprenez-le par cœur, conservez-les précieusement, il vous seront bien utiles!

Gardez en tête que ces tableaux sont des guides. Appuyez-vous dessus et adaptez les quantités selon que vous étaliez votre pâte à sucre plus ou moins épaisse. Ici, on part du principe que l’épaisseur de la PAS sera de 5mm maximum.

Prenez en compte aussi votre niveau et votre expérience. Oui c’est important. Et n’oubliez pas qu’avec la PAS, il faut toujours prévoir plus que pas assez.

A bon entendeur, potassez bien !

Gateau pate à sucre carré

Gateau pate à sucre

Si vous avez aimé notre recette, n’hésitez pas à voter pour nous mettre des étoiles plein la vue 👇 !
21 commentaires
  1. Avatar

    Bonjour, je souhaites réaliser ma pâte à sucre avec des marshmallows.
    Pourriez-vous me donner des conseils et astuces pr la réussir au mieux ?
    Je souhaite réaliser un gâteau à deux étages un de 18×5 et un de 10×5. Quelle quantité de marshmallow me faudrait il ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

  2. Avatar

    Bonjour, je veux réaliser un gâteau rond pour 10 personnes recouvert de pâte à sucre blanche avec un modelage de chaussons de bébé bleu et blanc et des petits papillons , des étoiles et quelques écritures bleus. Je voudrais connaitre la quantité de pâte à sucre blanche qu’il me faut pour recouvrir le gâteau et j’ai vu aussi qu’il vaut mieux acheter de la gumpaste pour les modelages . Merci beaucoup. 🙂

    1. Le Lutin

      Bonjour @Sybile,
      La quantité de pâte à sucre nécessaire dépendra de la taille de votre gâteau.
      En effet pour vos modelages vous pouvez utiliser de la gumpaste ou ajouter du tylose à votre pâte à sucre.

  3. Avatar

    Bonjour,
    Je vais faire un web dine cake avec des gateaux de 30, 25, 20, 15 et 10 cm, sur une hauteur de 7 à 10 cm. J’ai commende sur votre site 3kg de pâte à sucre. En aurais-je assez? Ou combien dois-je en comprendre encore?
    Merci pour votre réponse que j’espère rapide car j’en aurais besoin pour la semaine prochaine
    Cordialement

  4. Avatar

    Bonjour, avez vous un tableau aussi parfait et pratique avec le nombre de parts selon la hauteur du moule. Je me perds un peu dans tout ce que je trouve. J’ai des moules de 8 et 10 cm de hauteur.
    Deuxième question (j,’en profite un peu), pour des gateaux à étage est t’il conseillé de faire avec un moule de 8 cm plutot que 10 cm ou celà est égale?
    Cordialement .

    1. Avatar

      @anaelle, Bonjour, vous découpez vos part dans la hauteur, donc plus votre gâteau est haut plu la part est généreuse. Le nb de parts s’évalue au diamètre du moule.
      Pour votre deuxième question, peu importe puisqu’après vous allez découper des tranches. Avec celui de 10 cm vous pourrez faire des tranches un peu plus épaisses.

  5. Avatar

    bonjour voilà j’ai 250gr de pate a sucre pour un gateau de 20cm sa va me suffit

  6. Avatar

    Bonjour votre tableau est super mais le gâteau que je veux réaliser puis recouvrir de pâte a sucre doit obligatoirement être rectangulaire je souhaiterais 40 de longueur x 20 largeur x 12 de hauteur quelle quantité de pâte dois-je acheté svp?

  7. Avatar

    Bonjour, petite question urgente: peut on recouvrir un gâteau rainbow de 23 cm de haut et de large avec de la pâte à sucre car j’ai peur que celle ci se dechire vu la hauteur. Et si je peux combien de quantités. Merci les artistes

    1. La Fée

      @Marjorie : Il est vrai qu’avec cette hauteur, il y a des risques qu’elle se déchire au moment de la manipulation pour la poser sur le gâteau. Il faudra être au moins deux personnes. Et pour un si haut gâteau, il vous faudra au moins 2 kg de pâte à sucre.
      Sinon, on vous conseille de réaliser et recouvrir deux gâteaux d’une hauteur inférieure pour moins de risques.

  8. Avatar

    Bonjour j’aimerai faire un gâteau hauteur 30 cm et diamètre 20 cm quel quantités de pâte à sucre me faudrait il pour tout recouvrir svp merci d’avance

    1. La Fée

      @Guilaine : Bonjour,
      30 cm de hauteur ??? Ça va bien vous faire entre 5 et 7 kg de pâte à sucre.

  9. Avatar

    Bonjour,
    Je souhaiterais faire un gâteau en demi-sphère avec un diamètre de 20 cm pourriez-vous me dire quelle quantité de PAS il me faudra svp ?
    Merci d’avance.

    1. La Fée

      @Anne-laure : Bonjour,
      Utilisez les mêmes quantités que pour un gâteau rond.

  10. Avatar

    Bonjour je voudrais faire un gâteau mignon en Rainbow cake de 7 étages et de 20 cm de diamètre et j’aimerai savoir combien faudrait-il de PAS jaune pour recouvrir tout le gâteau .
    Merci d’avance

    1. La Fée

      @Kim : Bonjour,
      Cela va dépendre de la hauteur finale de votre gâteau une fois garni et recouvert.
      Une fois que vous aurez la hauteur approximative, référez-vous au tableau pour connaître la quantité de pâte à sucre à utiliser.

  11. Avatar

    Bonjour je voudrais faire un gâteau sur la base d’un rectangle de 28x9cm et de haute environ 10cm (sa sera en forme de verre guinness si sa peut aidez imaginer) mais je n’est jamais utiliser la PAS et suis complètement perdu dans les quantité. pouvez m’aider?
    merci d’avance

    12
  12. Avatar

    Merci !! voilà une très très bonne info !! heureusement qu’il y a des gens pour y pensé !! et d’autres pour piqué ses idées !! 😉

    1
  13. Avatar

    merci bcp pour cette info.c est vrai qu il est bien galère de s y retrouver!
    y a t il qq part sur le blog un article sur le nombre de parts correspondant a la taille des différents étages,car,en naviguant sur le net,c est a s y perdre,et ça me parait tjrs improbable(bcp trop petit selon moi!)
    merci de nous eclairer chaque jour un peu plus!

    1
  14. Avatar

    Merci mille fois , trop ou pas assez , quand on a la pate a sucre dans la main pour l’étaler, c’est la qu’on s’étend compte que finalement , il va ressembler a une brique le gâteau !!!!
    Merci très très pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *