Vous souhaitez réaliser des macarons originaux ? Avec nos macarons trop kawaï, vous aller épater la compagnie et les régaler en même temps. Ils sont pas trop choupinets nos macarons fourrés à la ganache ? Découvrez vite la recette de ces macarons à la meringue italienne et à la ganache au chocolat blanc.
La recette des macarons trop kawaï
Pour une vingtaine de macarons
Temps de préparation : 1h30 minutes
Temps de repos : 5h30
Durée de cuisson : 30 minutes
Matériel :
Ingrédients :
Les macarons (meringue à l’italienne)
- 2 x 37 g de blancs d’œufs
- 100 g de poudre d’amande
- 100 g de sucre glace
- 25 g d’eau
- 100 g de sucre en poudre
- Colorant alimentaire rose en poudre
La ganache au chocolat blanc
- 200 g de chocolat blanc
- 80 g de crème fleurette
Le décor des macarons
Les quantités utilisés étant minimes, vous pouvez aussi n’utiliser que de la pâte à sucre blanche et la colorer avec du colorant alimentaire selon vos souhaits.
Instructions :
La ganache
1 – Hachez le chocolat blanc en morceaux. Faites-le fondre 2 fois 30 secondes au micro-ondes (en remuant à chaque fois).
2 – Versez la crème, préalablement chauffée, sur le chocolat en 3 fois. Remuez bien à chaque incorporation de la crème.
3 – Pour parfumer votre ganache, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’arôme alimentaire de votre choix. Vous pouvez aussi remplacer la moitié du chocolat blanc par des fèves fruitées à la passion ou à la fraise.
Les macarons
1 – Utilisez des blancs d’œufs clarifiés et à température ambiante.
2 – Tamisez la poudre d’amande de manière à avoir 100 g de poudre d’amande tamisée. Tamisez ensuite le sucre glace pour qu’il n’y ait pas de morceaux. Mélangez les deux poudres. Ajoutez 37 g de blancs d’œufs, une pointe de colorant rose en poudre et mélangez jusqu’à avoir une « pâte ».
3 – Dans une casserole, faites cuire l’eau et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange atteigne 115 °. À ce moment-là, commencez à battre en neige le reste de vos blancs d’œuf (37 g), continuez la cuisson du sucre jusqu’à ce qu’elle atteigne 118 °, versez alors ce sirop sur vos blancs d’œufs, tout en continuant de les fouetter. Votre meringue est prête.
4 – Incorporez environ ¼ de la meringue italienne à la pâte d’amande réalisée précédemment afin de la rendre plus souple. Puis ajoutez le reste tout en mélangeant délicatement. Vous devez avoir un effet « ruban » : lisse et brillant.
5 – Pochez des macarons de 4 cm de diamètre sur un tapis de cuisson posé sur une plaque à pâtisserie. Pochez bien en quinconce.
6 – Tapez la plaque pour retirer l’air des macarons.
7 – Laissez « croûter » à l’air libre environ une demi-heure.
8 – Préchauffez votre four à 170 ° et faites cuire vos macarons 12 minutes (en ouvrant la porte au moins une fois en cours de cuisson). Surveillez la cuisson qui peut différer selon les fours !
9 – Laissez refroidir sur une grille.
Le dressage
1 – N’hésitez pas à utiliser un feutre alimentaire pour dessiner des détails (bouche, cils, sourcils…).
2 – Réalisez des décors en pâte à sucre. Vous pourrez les fixer avec un pinceau et un soupçon d’eau.
3 – Pour réaliser un museau, faites une boule de pâte à sucre blanche de la taille d’un petit pois. Collez-la sur macaron avec un peu d’eau, aplatissez légèrement. Réaliser une empreinte ronde sur la pâte blanche avec un outil de modelage Déposez alors par-dessus une boule noire de 2 à 3 millimètres de diamètre dans l’empreinte.
4 – Pour les yeux, réalisez une boule noire. Puis, faites une ou deux empreintes afin d’y fixer une boule d’un millimètre de diamètre.
5 – Vous pouvez réaliser des oreilles, cheveux ou nœud de cheveux. Soyez libre de varier les formes ou les attitudes.
On l’avait dit, trop kawaï ces macarons !
> Découvrez le matériel indispensable pour faire vos macarons