Les macarons de Pâques, passion et chocolat au lait

30 mars 2017

Attention, recette ultra gourmande à l’horizon !

Ces petits macarons de Pâques aux grandes oreilles sont tout simplement à croquer. Et quand on dit croquer, on pèse nos mots 😉

Avec leur bon goût chocolat au lait et fruits de la passion, on n’hésite pas une seconde ! Simple à réaliser, cette horde de petits lapinous beaucoup trop mignons sera du plus bel effet sur votre table pour Pâques.

 

 

Les macarons de Pâques

Pour une vingtaine de macarons

 

Matériel :

  • Maryse
  • Poche à douille
  • Douilles rondes 6 à 8 mm & 1 mm
  • Tapis de cuisson en silicone ou papier sulfurisé

 

La ganache :

  • 150 g de chocolat au lait
  • 75 g de purée de fruits de la passion (5 à 6 fruits de la passion environ)
  • 40 g de beurre

 

Coupez vos fruits de la passion en 2, prélevez la pulpe, puis récupérez-en le jus en filtrant le tout dans une passette. Vous devez récupérer 75 g de jus.
Hachez votre chocolat au lait, puis faites-le fondre au bain-marie. Faites chauffer votre jus de fruits de la passion et incorporez-le sur le chocolat fondu en 3 fois en émulsionnant bien à l’aide d’une Maryse à chaque fois.
Ajoutez votre beurre coupé en petits morceaux et mélangez jusqu’à ce que celui-ci soit totalement incorporé. Placez dans un plat, filmez au contact et laissez figer au frais pour au moins deux heures (idéalement une nuit).

les macarons :

  • 140 g de blancs d’œufs
  • 170 g de sucre en poudre
  • 160 g de sucre glace
  • 160 g de poudre d’amande
  • Colorant en poudre blanc

 

Tamisez la poudre d’amande et récupérez 160 g de poudre très fine. Mixez cette poudre avec le sucre glace et un peu de colorant blanc, puis tamisez à nouveau. Montez progressivement vos œufs en neige en ajoutant au fur et à mesure le sucre en poudre. Fouettez jusqu’à avoir une meringue ayant un effet «bec d’oiseau».
Versez un tiers du tant pour tant sur les blancs d’œufs en neige puis mélangez délicatement en soulevant le tout à l’aide d’une Maryse. Incorporez un deuxième tiers, puis un troisième, toujours très délicatement. Placez dans une poche à douille munie d’une douille 6 mm.
Préparez deux plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé, ou d’un tapis de cuisson. Pochez une plaque de macarons classiques de 3,5 cm de diamètre (ronds, qui correspondront à l’arrière des lapins).

Sur la deuxième plaque, pochez des macarons en forme de lapin (ronds avec deux oreilles), pour vous aider placez un gabarit entre la feuille de cuisson et la plaque (créez-en un). Il suffit de réaliser un macaron classique, et de rajouter ensuite les 2 oreilles. Pensez bien à pocher vos macarons en quinconce.

 

Laissez croûter au moins 30 minutes en séchant à l’air libre.
Enfournez pour 12 à 15 minutes dans un four préchauffé à 160 ° (veuillez à bien surveiller la cuisson pour garder vos macarons blancs).
Une fois cuits, décollez les macarons de la feuille de cuisson, puis laissez-les refroidir sur une grille.

Le glaçage :

  • 100 g de préparation pour glaçage royal
  • Eau
  • Colorant rose
  • Colorant noir

 

Réalisez le glaçage royal en suivant les instructions.

Gardez 1 tiers du glaçage blanc, puis colorez les deux autres tiers : 1 en rose pâle et l’autre en noir. Placez les 3 glaçages dans des poches à douilles munies de douilles très fines (1 à 2 mm maximum).

 

Commencez par le glaçage blanc : faites un petit rond blanc au milieu des macarons avec oreilles (qui représentera le museau).

Réalisez ensuite l’intérieur des oreilles, puis les joues en rose sur les macarons avec oreilles, puis faites un petit rond rose sur les macarons ronds, afin de représenter la queue.

 

 

Terminez par les yeux et la bouche avec le glaçage noir.

 

Laissez sécher le glaçage.
Si nécessaire, travaillez un peu votre ganache à l’aide d’une Maryse afin de la rendre plus souple. Placez-la dans une poche à douille, puis garnissez vos macarons (placez la ganache sur le macaron arrière, puis refermez avec les macarons aux oreilles). Placez au frais pour une à deux heures, et sortez une demi-heure avant de déguster.

C’est prêt !

 

Encore plus de lapinous tout doux ?

        

 

Partager cet article
5 commentaires
  1. Mais c’est tellement mignon !!!
    Bravo

  2. Soraya dit :

    Si on ne met pas de colorant blanc, Les macarons auront quelle couleur ?

  3. Maribeil dit :

    Magnifique ! Ce serait tellement bien de pouvoir imprimer les patrons touts faits…

  4. La Fée dit :

    @Soraya : blanc cassé. Comme dans notre recette de macarons au coeur coulant caramel beurre salé

  5. walezack dit :

    Très très mignons ces petits lapinous ! c’est en projet pour Pâques , pour mes petits enfants ! encore bravo

Laisser une réponse