Le papier azyme

29 juillet 2014

reine des neiges

On le sait, vous appréciez beaucoup ces feuilles azyme connues aussi sous le nom de papier hostie. Toutefois, ce dernier terme s’emploie lorsque l’utilisation est religieuse (cher lecteur, tu seras pas venu pour rien sur le blog aujourd’hui. Ta culture générale risque de faire un sacré bond en avant).

De plus en plus populaires, ces feuilles comestibles imprimées vous permettent de rapidement réaliser un superbe gâteau et ce, sans difficulté.

Néanmoins, savez-vous correctement utiliser une feuille azyme sur votre gâteau ? Savez-vous ce que c’est qu’une feuille azyme ? Comment elle se conserve ?

Petit tour d’horizon pour les novices et après ça, vous serez opé pour un beau gâteau décoré Reine des Neiges. Ou Mickey. Ou Cars. Ou super héros. Tous vos personnages préférés de Disney. Ce qui vous fera kiffer la vibe avec votre gâteau quoi.

 

Le papier azyme c’est quoi ?

13503

Il est constitué uniquement d’eau et de farine. En général, vous l’achetez tout prêt mais il peut aussi être fait maison. Dès fois que vous ayez vraiment une folle envie de faire du pain azyme vous-même.

Une fois les ingrédients mélangés, la pâte obtenue est étalée avant de passer au four pour une cuisson ultra surveillée et à une température très précise.

Vous l’aurez compris, sa confection est délicate.

Traditionnellement le papier azyme s’utilise pour faire du nougat et des calissons.

Aujourd’hui son utilisation est plus vaste grâce aux feuilles azyme imprimées.

Comment se conserve le papier azyme ?

Non déballé, il se conserve de longs mois à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur. A température ambiante c’est bien.

Une fois déballé, bah faut l’utiliser ! Et sinon, même chose, à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur.

Comment utiliser le papier azyme imprimé ?

disque-azyme-avengers-21cm-differents-modeles

Il est en général posé sur le gâteau et vous avez votre gâteau décoré.

Le papier azyme étant constitué d’eau et de farine, vous conviendrez que l’humidité ne lui rend pas service. Donc, vaut mieux pas poser le papier azyme sur un coulis, une chantilly, une crème trop liquide. Si vous êtes têtu et que vous persistez à vouloir poser une feuille azyme sur votre entremet, alors, attendez le dernier moment pour le faire. Juste avant la dégustation.

Le mieux c’est de poser votre feuille azyme sur une ganache ou une crème au beurre (une buttercream). Si ça n’adhère pas bien, badigeonnez un tout petit peu d’eau à la surface et collez votre feuille. Mais là aussi, on ne saurait que trop vous conseiller de ne pas la poser trop longtemps à l’avance, la feuille azyme ayant la fâcheuse manie de gondoler.

Autre alternative :

Le gel alimentaire (piping gel). Etalez le gel au verso de votre feuille à l’aide d’un pinceau. Collez la feuille sur votre gâteau. Pour un rendu brillant et une meilleure tenue de votre feuille azyme, recouvrez également la surface imprimée de gel alimentaire.

Conservez votre gâteau au réfrigérateur et consommez rapidement après sa sortie.

 

Voilà, vous savez tout ! Avouez que c’est pas compliqué hein ?

Rendez-vous dans la boutique pour découvrir nos nombreux choix de feuilles azyme imprimées.

Quant à nous, on vous laisse, on a un gâteau à déguster.

reine des neiges2

 

 

Partager cet article
8 commentaires
  1. Josette dit :

    Superbe ce gâteau reine des neige ! J’ai déjà utilisée c’est très simple et un rendu irréprochable . bisous ma bonne fée !

  2. vion dit :

    Bonjour pouvez vous m’envoyer la recette du gateau la reine des neiges simple avec le dégradé de bleu à l intérieur svp ?
    Je vous remercie Beaucoup.

  3. titiléo dit :

    Bonjour comment poser une feuille azyme sur de la pâte à sucre?

  4. Pandora dit :

    Bonjour,

    Est ce possible d’avoir la recette du gateau svp je vais passer une commande chez vous pour l’anniversaire de ma puce avec ses copines et je voudrais faire le même!

    Que me conseillez vous comme poche à douille pour le tour du gateau et le dessus de cupcakes svp?

    Merci 🙂

  5. hathat dit :

    Bonjour..meme question et sur de la paye a sucre svpl merci???

  6. hathat dit :

    Pate a sucre pardon oups?

  7. sophia dit :

    Bonjour j’ai préparer mon gâteau recouvert de pâte a sucre et je pense coller mon azyme avec une très fine couche de confiture sans morceaux par contre nous mangerons ce gâteau que demain vers 14h quand puis je coller mon azyme? a savoir que mon gâteau reste a température ambiante.

    10000 merci

  8. La Fée dit :

    @Sophia : c’est assez rapide à coller un disque azyme, vous pouvez le faire sans problème à la dernière minute ou le matin même. Ca ne pose aucun souci.

Laisser une réponse