La parfaite tarte à la rhubarbe et aux fraises

9 juillet 2012

Hmmm… le goût acidulé de la rhubarbe et le parfum envoûtant de la fraise… une pâte maison qui sent bon le citron, un soupçon de cannelle et vos papilles sont en effervescence. Voici un classique. Certes, mais une valeur sûre. Un dessert estival qui apporte chaleur et bonheur dans vos chaumières. Alors, ne vous privez surtout pas de cette tarte, elle est d’enfer ! A déguster avec une boule de glace à la vanille… glurps !

La pâte à tarte (la fameuse « pie crust » des tartes US) :

Pour une tarte de 25cm de diamètre environ (les moules à tarte c’est ici)

– 350g de farine

– 1 càs de sucre en poudre

– 1 bonne pincée de sel

– 115g de beurre

– 115g de shortening

– 1cs d’émulsion citron

– 8 càs d’eau très froide

– 1 blanc d’oeuf

Mettez les ingrédients secs dans le bos de votre robot. Mélangez rapidement. Ajoutez le shortening et l’émulsion. Mélangez quelques secondes. Incorporez alors le beurre coupé en dés. Mélangez le tout encore quelques secondes. Ajoutez l’eau. A ce stade, c’est pas mal de travailler la pâte à la main. Farinez votre plan de travail et travaillez amoureusement votre pâte jusqu’à incorporation totale des ingrédients. Formez une boule, filmez et laisser reposer 1h.

Sortez la pâte 10 min avant utilisation.

Farinez votre plan de travail et étalez la. Déposez la délicatement dans votre moule à tarte. Piquez à l’aide d’une  fourchette.

La garniture :

– 300g de rhubarbe

– 300g de fraise

– 50g de farine

– 150g de sucre

– 1cc de cannelle

Coupez les fraises en deux et mettez-les dans un bol. Ajoutez la moitié du sucre. Laisser dégorger 1h. Mettez la rhubarbe* dans un autre bol, ajoutez le reste du sucre et la moitié de la farine. Disposez la rhubarbe sur le fond de tarte.

Egouttez au maximum les fraises. Ajoutez alors la cannelle et la farine. Mélangez et versez les sur la rhubarbe.

Ajoutez quelques dés de beurre (c’est meilleur !)

Découpez des bandes de pâtes avec la pâte restante et formez des nattes sur le dessus de votre tarte (voir photo ci-dessous).

Fouettez le jaune d’oeuf et à l’aide d’un pinceau badigeonnez votre pâte.

Enfournez 30min environ à 200°. Au bout de 20min de cuisson, si vous voyez que la pâte dore trop (du verbe dorer et pas dormir hein), prenez de l’aluminium et protégez les bords de la tarte avec.

* si vous préférez une rhubarbe moins ferme, faites la revenir 10min avec un peu de sucre et de l’eau (très peu) à la poêle.

La fraise a tendance à rendre pas mal d’eau donc pas d’inquiétude sur le rendu de votre tarte. Laissez la bien refroidir avant dégustation histoire que le caramel formé se fige un peu.

tarte fraise ruhubarbe 1
tarte fraise rhubarbe 2

Admirez-nous ces belles fraises juteuses… Ne jetez surtout pas le jus que vous aurez récupéré. Réduisez le dans une casserole en y ajoutant du sucre et voilà un super sirop à déguster avec cette tarte…

tarte fraise rhubarbe 3
tarte fraise rhubarbe 4
tarte fraise rhubarbe 5

Pour faire de jolies bandes comme nous, il vous faut ce super accessoire qu’est le rouleau gaufreur !

La parfaite tarte à la rhubarbe et aux fraises

Divin…

Partager cet article
3 commentaires
  1. Cilo dit :

    « La simplicité absolue est la meilleure manière de se distinguer. » Charles Baudelaire
    Je trouve que cette citation s’applique à merveille à votre tarte si simple et pourtant si tentante.

  2. Epa dit :

    Tres bonne mais à manger tout de suite: la pate se mouille trop à cause des fraises… 🙁

  3. Virginie dit :

    Effectivement il faut la manger le jour même.pour moi c’est l effet encore bombée des fraises qui le. Lendemain était plutôt l effet fraises écrasées…. Bonne mais pas jolie du tout 🙁

Laisser une réponse