Parfois, il ne faut pas s’encombrer d’artifices lorsqu’un décor à lui seul peut donner toute la dimension à votre gâteau. Et dans ce cas précis, le poinsettia, cette superbe fleur d’hiver se suffit à elle-même. Posée délicatement sur un gâteau sobrement décoré (ou même pas décoré) et vous avez là un gâteau tout en délicatesse.
Quelques indications si vous voulez vous lancer :
Pour modeler cette fleur, on a utilisé les découpoirs de la marque JEM. Si vous débutez, prenez le temps de vous exercer sur l’utilisation de l’ébauchoir boule pour apprendre à onduler et affiner un pétale. Ce tuto de l’utilisation de l’ébauchoir vous en dira plus.
Pour réaliser des pétales de fleurs, on a une nette préférence pour la pâte à modeler spécial fleurs de Squires Kitchen. D’expérience, la gumpaste ne permet pas d’obtenir des pétales aussi fins. C’est vraiment ce qui permet à la fleur d’être aussi réaliste.
Pour les étamines, vous pouvez soit utiliser des étamines toutes prêtes ou les fabriquer avec de la gumpaste et des tiges métalliques. Si vous débutez on ne saurait que trop vous conseiller d’aller au plus simple.
Promis, on vous prépare pour 2014 plus de tutoriels sur la réalisation de fleurs en gumpaste. En attendant, si le coeur vous en dit, lancez-vous et n’hésitez pas à venir nous demander des conseils.
la fleure est trop belle!! on dirait une vrai!!
Superbe site, je tenais à le signaler.
Je partage mon blog, je viens de me lancer dans la pâtisserie, juste pour le plaisir !
trop trop …. beau votre gâteau ! et cette fleur magnifique ! mais je ne suis pas encore là ! pas douée pour les fleurs ni pour les personnages j’ai besoin de cours ma bonne fée! mais je suis loin de vous ! bisous et à bientôt .
Magnifique et très élégante déco pour un gâteau de Noël…Cependant…pétale est un mot masculin; on dit « un pétale »..Ce qui ne change en rien la très grande qualité de ce blog….bonnes fêtes de fin d’année.
@ Magalie : c’est corrigé 😉
Il est très beau ton gâteau !